C’est avec l’album Black qu’on se rend compte que Lee Hyo Ri, la petite princesse de Fin.K.L a fait du chemin.
Après une carrière de chanteuse solo en constante évolution et un travail de présentatrice télé qui a révélé un fort caractère, la jeune femme s’était faite très discrète depuis quelques années. Il aura fallu quatre ans après l’album Monochrome, dont deux ans loin de la scène et de tout média, mais Lee Hyo Ri a retrouvé le chemin de la chanson, apportant ainsi un nouvel album.
Sorti le 4 juin dernier, Black est le sixième album studio de la chanteuse. Il comporte dix chansons pour lesquelles Hyo Ri s’est elle-même investie, dans l’écriture ou la composition.
Elle s’est entourée sur certaines chansons d’artistes comme Killagramz, Lee Juck ou Los. À l’instar de grandes personnalités de la chanson internationale, elle maîtrise parfaitement le changement de style. Elle a su s’adapter, se renouveler pour nous présenter des concepts différents mais ne manquant jamais d’intérêt.
Malgré certaines chansons un peu moins percutantes que d’autres, Black est un album qui montre que l’artiste n’a rien perdu de sa volonté de bien faire. Il dévoile une certaine maturité qu’elle a acquise avec le temps. Vous pourriez me dire qu’à 38 ans, il serait grand temps de mûrir, et vous auriez raison. Ce qui me rend ce comeback si plaisant, c’est de voir que malgré le décalage qu’elle peut avoir avec le monde de la Kpop d’aujourd’hui, elle sait intégrer son évolution personnelle à sa musique et trouver une place parmi les autres, sa place.
Il est temps maintenant, après ce moment nostalgie, de vous décrire un peu plus en détail mes impressions sur les différentes pistes de cet album !
Zoom sur les chansons
Seoul, incontestablement ma préférée, est calme et envoûtante avec une mélodie restant facilement en tête. C’est une chanson qu’on a plaisir à fredonner à tout moment. Sur un tempo lent et très présent, la voix de la chanteuse nous emporte. Le rap de Killagramz s’insère à la fin de la chanson en addition à la voix de Hyo Ri.
En revanche, Black, qui est incontestablement ma préférée (quoi, je l’ai déjà dit ça ?), dévoile dès les premières notes un changement total d’ambiance. Si le mélange est étonnant de la part d’une artiste coréenne, elle réussit à doser savamment les choses. Black se pose sur un tempo de fond assez lent, des couplets tranquilles et des refrains plus rythmés. Le tout est parfaitement accordé à la voix de Hyo Ri.
White Snake est sans conteste (ma préférée ? Vous l’attendiez n’est-ce pas ? Et bien non) une chanson intéressante. Quelques touches orientales, des synthés planants et peu, très peu de Lee Hyo Ri. L’accent est mis sur la musique au détriment de sa voix. Ce qui est un crime en soi, mais que je pardonne parce que la chanson me plaît quand même.
Unknown Track et Mute sont pour moi les moins intéressantes. Sans être mauvaises, ces chansons ne sont pas vraiment exceptionnelles. Sans mettre réellement en valeur la voix de la chanteuse, elles ne brillent pas non plus par des mélodies entêtantes ou des rythmes endiablés.
Love me est plus surprenante, par ses rythmes un peu farfelus. Loin de la rigueur et des codes des tubes Kpop, c’est une chanson entraînante. Si par certains côtés elle peut paraître désordonnée, c’est ce qui donne un sentiment de liberté en l’écoutant. C’est pétillant, c’est rythmé, c’est estival et vivant, c’est sans conteste ma préférée de l’album (vous ne l’attendiez plus là hein ?).
Rain Down et Diamond sont les ballades de l’album. Ma préférence va à la première en raison d’un petit côté old school de la seconde, qui reste malgré cela très réussie.
Verdict final pour l’album
Un album qui explore de nouveaux horizons musicaux pour la chanteuse et qui peut atteindre un public plus large. Les chansons aux rythmes planants, peu habituels pour Lee Hyo Ri me font penser au virage musical qu’avait pris Madonna avec son album Ray of Light, et qui à l’époque avait surpris. Nul doute que talent et travail peuvent transformer un essai en succès. Mais seul l’avenir nous dira si Hyo Ri peut accomplir ce que la Madonne en son temps a réussi.
Les MV de Seoul et de Black
Seoul
Le MV de Seoul donne le ton assez rapidement. Après 30 secondes de marche dans la ville sombre, la chanteuse franchit une porte pour se retrouver… en pleine lumière à la campagne. Ensuite, elle alternera entre décors urbains et espace rural, comme voyageant entre deux mondes parallèles. La ville de nuit, donc plus sombre, et la campagne lumineuse, offrent un contraste frappant qui s’amenuise au fil du MV. Car voyez-vous, le jour se lève aussi en ville. Comme une réunion de ces deux mondes indispensables, quand le soleil se lève, elle semble en paix.
Il y a très peu de danse dans ce MV, l’accent étant clairement mis sur le paysage et les décors. Les plans dotés d’une symétrie (que j’apprécie beaucoup) centrés sur la chanteuse s’enchaînent. Leurs ambiances propres alternent pour aboutir à un joli lever de soleil sur la ville, Hyo Ri étant toujours au centre de l’écran.
Black
Black est aussi accompagnée d’un MV. Celui-ci m’a immédiatement rappelé celui de la chanson de J.Lo, Que Hiciste par son contexte du désert en voiture. C’est un MV où il fait chaud, très chaud et dans lequel la pauvre Hyo Ri n’a plus une goutte d’eau. Ce qui est fâcheux et à terme, compromet quand même grandement sa survie. Du coup, la voilà partie dans le désert à la recherche d’un robinet salvateur. Elle rencontre un chien qu’elle ramène chez elle, et se rendra compte que la générosité c’est bien, même envers les animaux… Même dans le désert…
Ici, la réalisation est assez claire, le désert est lumineux et donne chaud (à moins que ça soit chez moi). Même si les plans ne sont pas symétriques, le décor est assez grandiose. Et Hyo Ri est jolie à danser dans l’étendue aride. Et la chute est belle, presque naïve, et cette fois le MV se finit sur un coucher de soleil.
La promo et les performances de Lee Hyo Ri
Invitée le 6 juin dernier dans l’émission Happy Together, elle a gentiment plaisanté sur les classements qui placent la chanteuse Heize en tête. Ainsi, elle laisse entendre malicieusement que c’est à cette occasion qu’elle aurait découvert l’existence de cette dernière.
Si Lee Hyo Ri n’a rien perdu de sa répartie mordante et de son humour acéré, la maturité lui fait admettre que dorénavant, ses albums n’auront sans doute plus l’impact de ses débuts.
Même si elle n’atteint plus le top du premier coup, la relation avec ses fans est toujours présente. Et elle réussit toujours à ravir le public, qui le lui rend bien. En témoignent les vidéos de ses performances sur scène.
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Sources : Naver | Insight | Allkpop | Soompi
Article rédigé par Jihyo
4 Comments
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Je trouve aussi son retour très réussi car pour être honnête j’avais un peu peur.
Je trouve aussi son retour très réussi car pour être honnête j’avais un peu peur.
Indeed. Moi aussi j’étais dans l’attente et je suis contente de ce comeback. Déjà parce qu’elle est revenue et ensuite pour le style et la qualité des chansons.
Et je suis contente de ne pas être la seule à être contente !
Indeed. Moi aussi j’étais dans l’attente et je suis contente de ce comeback. Déjà parce qu’elle est revenue et ensuite pour le style et la qualité des chansons.
Et je suis contente de ne pas être la seule à être contente !