Qui est Le Corbusier ?
Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier est un architecte, designer, urbaniste né en 1887 et décédé en 1965. Son œuvre moderne, réputée dans le monde entier, est est caractérisée par l’utilisation de pilotis, d’un toit-terrasse, de plan libre, de fenêtre-bandeau ainsi que de la façade libre. Parmi ses réalisations les plus connues, nous pouvons citer la chapelle Notre-Dame-Du-Haut à Ronchamp et le Musée d’Art Occidental à Tokyo.
Qui se cache derrière le duo KVM ?
Lee Ju Hyun est une artiste performeuse coréenne, et Ludovic Burel est artiste et éditeur. C’est en 2012 qu’ils ont créé KVM. L’acronyme change de signification selon leurs projets. Le duo s’intéresse particulièrement au design et a publié un livre Counter Fictional Design en 2015. Cette année, Lee et Burel ont organisé la performance FGFG–A Kitchen Debate : Spices and Species au Centre Régional d’art contemporain de Montbéliard le 19 octobre dernier. En invitant divers artistes autour de la cuisine des épices, ils proposent une introduction à la période d’exposition du projet Coréaniser Corbu, en visite libre jusqu’en janvier prochain.
L’exposition
12 novembre, 15 heures. Je me rends au FRAC, Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon afin de voir l’exposition Coréaniser Corbu du duo KVM.
Une salle très lumineuse est consacrée à l’exposition, avec d’une part, un mur en briques et de l’autre, un mur blanc. Cette dualité m’a beaucoup plu, car elle met différemment en valeur les œuvres.
L’installation de KVM allie modernité et simplicité. En effet, les chaises en bois présentées, agrémentées de coussins, sont nettes, épurées, fonctionnelles. Le vert et le bleu sont les couleurs dominantes de l’exposition. Pour la concevoir, les artistes ont utilisé le Modulor, grille qui représente une silhouette humaine servant à respecter l’échelle humaine dans l’architecture, notion inventée par Le Corbusier, ainsi que du madae, textile coréen. La musique Poème électronique coréen, composée par Géry Petit est un plus. Elle meuble le silence et nous projette ailleurs. Elle est en parfaite harmonie avec le mobilier. KVM a réussi à s’approprier et coréaniser le style du célèbre architecte en toute délicatesse et subtilité.

L’exposition est actuellement au FRAC de Besançon, jusqu’au 14 janvier 2018.