Arrêté en février dernier pour corruption, le Parquet réclame aujourd’hui 12 ans de prison pour Lee Jae Yong, l’héritier de l’entreprise Samsung.
Le scandale
Décidément, le scandale du « Choigate » a ébranlé le monde des entreprises coréennes. Et Samsung n’est pas épargnée. En effet, le géant coréen est l’un des acteurs de ce scandale d’abus de pouvoir et de corruption de l’ex-présidente Park Geun Hye et son amie Choi Soon Sil.
Lee Jae Yong, actuel vice-président de Samsung, est soupçonné d’avoir promis de verser 43 milliards de wons (près de 35 millions d’euros) à deux fondations de Choi Soon Sil. Cette « donation » lui aurait permis d’avoir en retour le soutien du gouvernement pour la fusion de Samsung C&T Corp. et Cheil Industries Inc. en 2015. Grâce à ce regroupement, Lee Jae Yong renforçait ainsi son contrôle sur le conglomérat*.
Cette entente a été dévoilée lors de la découverte de près de 300 dossiers, plus de 1 000 documents au total. Ces derniers révèlent les éventuels moyens de soutien de la transition à la tête de Samsung.
Lee Jae Yong nie toute implication
Si les preuves contre lui sont lourdes, Lee Jae Yong a nié toute implication de sa part dans cette histoire. Selon lui, c’est le Bureau de la stratégie future, l’organisme responsable de l’avenir du conglomérat, qui aurait pris cette décision.
Lee Jae Yong a déclaré : « Je n’ai jamais appartenu au Bureau de la stratégie future. (…) J’ai appartenu à Samsung Electronics et 95 % de mon travail était lié à Samsung Electronics et à ses filiales. »
Pour lui, n’étant pas responsable du Bureau (qui n’existe plus depuis), il n’a joué aucun rôle et n’a exercé aucun contrôle dans la prise de décision.
Une peine de prison possible
Malgré sa défense, le Parquet a du mal à croire à son innocence dans cette affaire. Ce lundi 7 août, les procureurs ont annoncé vouloir condamner l’héritier à 12 ans de réclusion. Un coup dur pour Samsung qui risque de perdre un élément important de son entreprise.
La décision finale sera annoncée à la fin du procès par les trois juges en charge de cette affaire.
*Ensemble d’entreprises réunies par des liens juridiques et financiers, s’adonnant à des activités très diverses ayant parfois peu de rapport entre elles.
Sources : lemonde.fr | Yonhap | Larousse.fr | Theaustralian.com