Nous venons d’apprendre que Naver et sa filiale japonaise LINE Corp viennent d’installer leurs bureaux à Station F dans le 13e arrondissement de Paris. Grande compagnie, Naver est presque sur tous les fronts. Laissez-nous vous la présenter.
Qu’est-ce que Naver ?
Fondée en 1999 par Lee Hae Jin, Naver Corporation (aussi appelé NHN : Next Human Network) est une société internet coréenne reconnaissable à son logo de couleur verte. Au fil des ans, elle évolue, se perfectionne, est récompensée par les médias. Depuis, elle est devenue le premier moteur de recherche du pays. La compagnie a même établi un code d’éthique du business destiné à ses employés pour préserver la qualité de leurs recherches. Depuis mars 2017, le PDG de la compagnie est Madame Han Seong Sook.
Quels services propose-t-elle ?
Actuellement, la société met à disposition de nombreuses applications : Naver TV, dictionnaires, messagerie instantanée (via LINE Corp), musique, photos, webtoon… Un magasin en ligne pour acheter des produits dérivés de la compagnie est aussi disponible.
Concernant les portails de recherches, deux autres sont à disposition des Coréens, en plus de naver.com : Jr.Naver, conçu spécialement pour que les enfants puissent surfer sur le net en toute sécurité, et Happybean, un portail focalisé sur les donations pour les bonnes causes.
Fin 2016, l’entreprise a même levé des fonds pour Korelya Capital, société de Fleur Pellerin, ex-ministre française née en Corée. L’argent permettra de créer une startup.
Quel est son poids en Corée ?
Depuis plusieurs années déjà, Naver fait de l’ombre à Google. Les Coréens ont toujours les applications conçues par la compagnie sur leurs téléphones portables et n’utilisent presque jamais l’alternative américaine. Par conséquent, le moteur de recherche a été élu en 2016, pour la dixième fois consécutive, premier portail de recherche par le NCSI (National Customers Satisfaction Index). Naver est omniprésent.
Sources : Naver | Wikipédia | LaTribune