Page 1 : présentation de Tunnel
Page 2 : mon avis détaillé
Mon avis sur Tunnel
Comme vous l’avez lu dans le synopsis, Tunnel est un drama policier qui exploite le voyage dans le temps. Si vous avez déjà vu Signal, impossible de ne pas faire la comparaison (si vous ne l’avez pas vu, foncez le voir !). Attendez-vous donc à quelques références à Signal.
Une réalisation efficace
Tunnel est un drama très bien réalisé, sans pour autant que ce soit le point le plus important. Évidemment, qui dit voyage dans le temps dit gros travail de scénographie et de lumière pour que le spectateur parvienne à distinguer la période durant laquelle se déroule l’action. Nam Ki Hoon reprend un code couleur assez lisible, c’est-à-dire que le passé se distingue par des teintes sépia, un peu passées avec une domination du marron dans toutes ses nuances. Le présent, lui, est plus brillant, plus net mais aussi plus sombre. Il y a peu de couleurs tranchantes et même le rouge n’est pas si éclatant que ce qu’il devrait être. La lumière joue un rôle crucial et elle est très habilement utilisée pour renforcer la tension ou l’émotion d’une scène.
Habituellement, j’écoute rarement toute la bande originale d’un drama. Lorsqu’une chanson me marque plus que les autres, je recherche le nom de l’artiste mais cela va rarement plus loin. Ce qui a retenu mon attention à la fin de mon visionnage de Tunnel, c’est l’absence d’un morceau marquant. La musique est tellement intégrée dans la scène qu’elle ne se fait pas remarquer outre mesure et je serais bien incapable de relier ce drama à une chanson.
Un scénario haletant dans lequel le cliffhanger est roi
À la lecture du scénario, tous les amateurs de dramas ne pourront s’empêcher de penser à Signal, diffusé en 2016, qui avait reçu de nombreux prix et captivé les spectateurs. Cependant, dès le premier épisode il va sans dire que Tunnel n’est pas une simple copie de Signal. D’ailleurs, bien que l’élément qui lie les deux dramas soit le voyage dans le temps, il est assez discret dans Tunnel.
Les scénarios utilisant le voyage dans le temps ou la faille spatio-temporelle sont assez délicats à réaliser et un vrai terrain glissant pour les scénaristes et les réalisateurs. En effet, tous les détails doivent être pris en compte pour qu’il n’y ait aucune incohérence et aucun anachronisme. Dans Signal, il y avait beaucoup d’effets papillon, c’est-à-dire que les actions dans le passé avaient une incidence notable sur le présent et vice-versa ; dans Tunnel, ce n’est que très peu abordé. L’angle n’est pas du tout le même. Par exemple, l’accent est mis davantage sur la période d’adaptation de Park Gwang Ho lorsqu’il arrive en 2016 et découvre toutes les technologies.
Au début, il est normal que quelques longueurs soient présentes car les personnages se mettent en place ainsi que le contexte. Mais je peux vous garantir qu’une fois ce stade dépassé, vous ne vous ennuierez plus. Tunnel est un drama policier qui ne s’attarde pas sur le côté sanglant de certains crimes mais bien sur l’intrigue et sur ce qui motive le crime. La réflexion est davantage tournée vers la psychologie du crime que vers le crime en lui-même. D’ailleurs, le rôle de la criminologue Shin Jae Yi peut sembler anecdotique mais il prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure du déroulement de l’histoire.
Évidemment, comme dans tous les dramas coréens, le rire est une fois de plus utilisé à bon escient pour désamorcer les situations tendues et ne pas sombrer dans le drame.
À noter, les cliffhangers sont très travaillés et très bien faits, si vous êtes du genre impatient, je vous conseille donc d’avoir du temps devant vous pour pouvoir enchaîner les épisodes. Surtout pour la deuxième moitié du drama. Quant à la fin, elle peut être un peu décevante car elle laisse un goût d’inachevé mais elle appelle clairement une deuxième saison.
Le casting et les personnages : le point fort de Tunnel
Pour qu’une histoire soit une réussite, j’ai toujours pensé que les personnages devaient être très importants. Et avec Tunnel, je suis comblée.
Les personnages sont parfaitement crédibles et travaillés. Plus l’histoire avance, plus leurs secrets, leurs passés et leurs blessures sont révélés, ce qui permet de comprendre leur personnalité, leurs réactions et même de les rendre attachants. En plus du travail sur les personnages, le recrutement particulièrement réussi des acteurs fait la force de Tunnel.
Choi Jin Hyuk livre une performance sensible et très juste. Il montre une facette de lui que les spectateurs connaissent peu. Cette sensibilité se découvre tout au long du drama : au début, il est rude et sérieux, rôles dans lesquels il s’est le plus illustré ; mais quand il sourit, il devient un grand enfant tout à fait adorable.
Yoon Hyun Min semble parfois à l’étroit dans un rôle de jeune homme perturbé par son passé et qui s’est renfermé sur lui-même. Le drama manque un peu de scènes dans lesquelles l’acteur sourit franchement mais il parvient tout de même à se rendre attachant.
L’alchimie entre les personnages principaux donne beaucoup de profondeur aux scènes. Par exemple, lorsque Choi Jin Hyuk et Yoon Hyun Min sont à l’écran ensemble, la masculinité qu’ils dégagent tous les deux en impose au criminel comme au téléspectateur.
Lee Yoo Young est vraiment dans la peau de son personnage et, bien que cette experte en criminologie n’exprime pas beaucoup ses sentiments, l’actrice parvient tout de même à faire passer beaucoup de messages grâce à son regard. C’est également très plaisant en tant que spectatrice de voir un rôle de femme indépendante qui n’est pas sous la domination d’un homme, vit seule et se débrouille par ses propres moyens. Elle parvient parfaitement à tenir tête au duo Choi Jin Hyuk et Yoon Hyun Min et à imposer sa présence tout en douceur.
Au-delà des personnages en eux-mêmes, les liens qui les lient et qu’ils entretiennent sont très intéressants et habilement mis en scène, d’autant plus qu’ils sont bien plus complexes que l’aperçu donné au début. Ils évoluent au fil de l’histoire et permettent aux personnages de gagner en profondeur, de les rendre plus réels mais aussi plus complexes.
Bien que je n’aie pas beaucoup parlé des rôles secondaires, sachez qu’ils sont vitaux au déroulement de l’intrigue et qu’ils brillent chacun à leur manière. Certains apportent plus de noirceur tandis que d’autres apportent du rire et de la légèreté mais aucun n’est de trop et tous les personnages s’intègrent parfaitement dans le tableau général, sans fausse note. Cha Hak Yeon (N du groupe VIXX), malgré son faible temps à l’écran, parvient à prouver ses qualités d’acteur, qualités que 16 lui-même a reconnues et valorisées lors d’un live sur l’application Vlive.
Conclusion
◆ Ma note sur 5 : ★★★★☆
Bien entendu, Tunnel n’est pas un drama parfait, certaines « erreurs » policières sont vraiment exagérées tout comme certains traits de personnalité des personnages. Cependant, c’est un vrai bon drama policier qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin et qui met en lumière des acteurs méritant d’être suivis. Il semblerait que le public coréen ait lui aussi apprécié Tunnel puisque la diffusion du dernier épisode a établi un nouveau record d’audience pour la chaîne OCN.
Sources : Viki | Soompi | AsianWiki
Article rédigé par Laulilau.
6 Comments
Comments are closed.
Hello 🙂 j’ai regardé ces deux dramas que j’ai littéralement sur kiffés. Je ne sais pas si c’est volontaire ou si c’est un clin d’oeil a Signal mais l’actrice Qui joue Yeon Sook dans Tunnel joue également le premier amour de Lee Jae Han dans Signal.
Hello 🙂 j’ai regardé ces deux dramas que j’ai littéralement sur kiffés. Je ne sais pas si c’est volontaire ou si c’est un clin d’oeil a Signal mais l’actrice Qui joue Yeon Sook dans Tunnel joue également le premier amour de Lee Jae Han dans Signal.
Haaaaaaaaaaan mais je n’avais pas du tout tilté alors que j’ai vu les deux.
Merci beaucoup tu es vraiment trop forte.
Tu penses quoi des rumeurs d’un Signal 2 ?
🙂 merci. J’aime bien retrouver ce genre de choses ahah
Je crois que j’avais lu qu’ils en discutaient toujours. Eux-mêmes ne savent pas, je pense. Et toi?
Haaaaaaaaaaan mais je n’avais pas du tout tilté alors que j’ai vu les deux.
Merci beaucoup tu es vraiment trop forte.
Tu penses quoi des rumeurs d’un Signal 2 ?
🙂 merci. J’aime bien retrouver ce genre de choses ahah
Je crois que j’avais lu qu’ils en discutaient toujours. Eux-mêmes ne savent pas, je pense. Et toi?