박혜진 Park Hye Jin est un nom que vous devriez retenir, laissez-moi vous expliquer pourquoi. Il y a quelque temps, la programmation du festival We Love Green a été annoncée. Jusque-là, vous ne voyez sûrement pas pourquoi les artistes sélectionnés pour ce concert parisien pourraient vous intéresser. Connaissez-vous 박혜진 Park Hye Jin ? Non ? Eh bien cette artiste coréenne est parvenue à inscrire son nom en gros sur les affiches du festival.
Faisons le point sur cette étoile montante de l’électro.
박혜진 Park Hye Jin : une artiste fière
Sur K.Owls, on parle beaucoup de K-pop et un peu de K-hip hop, mais ce n’est pas pour autant qu’on exclut tous les autres styles musicaux.
박혜진 Park Hye Jin a 26 ans et après avoir fait parler d’elle dans sa ville natale, Séoul, elle a enchaîné les festivals en Europe et s’est rapidement imposée comme un nom à retenir pour les amateurs de musique électronique. Cependant, attention à ne pas l’appeler la Reine de la house coréenne car, comme elle le dit en biographie de son compte Instagram, elle est un Roi, pas une Reine. Une manière supplémentaire pour cette féministe de s’opposer à ceux qui veulent la réduire à son statut de femme. 박혜진 Park Hye Jin est une femme, certes, mais surtout une artiste ambitieuse. Son premier morceau était en effet déjà très explicite sur son ambition : Be A Star où elle clame clairement qu’elle veut devenir une star.
Vous l’aurez sans doute remarqué sur l’affiche de We Love Green ou encore depuis le début de cet article, mais lorsque l’on parle de cette artiste, il est très important pour elle de ne pas oublier le fait qu’elle vienne de la Corée du Sud et donc d’écrire son nom comme tel : 박혜진 Park Hye Jin, c’est-à-dire sans oublier son nom écrit en hangeul, l’alphabet coréen. La jeune femme est en effet très fière de ses origines, notamment parce qu’en tant qu’artiste de la nuit, c’est bien plus avantageux d’exercer dans une ville comme Séoul où il existe un grand nombre de lieux ouverts 24 h sur 24. C’est d’ailleurs sa jeunesse passée dans les rues séoulites et dans une famille très tournée vers la culture qui lui permet de voir naturellement en la musique un moyen d’expression.
Des textes intimes sur des musiques dansantes

박혜진 Park Hye Jin affirme qu’il suffit d’écouter ses chansons pour savoir qui elle est, car elle y met tout ce qu’elle vit, tout ce qu’elle ressent. Ces textes sont d’ailleurs rapidement devenus son journal intime et c’est donc pour elle un exutoire nécessaire qui parvient à toucher les auditeurs.
박혜진 Park Hye Jin rappe parfois, chantonne souvent et déclame son texte en coréen et en anglais. Cette diversité permet à sa musique de toucher une large audience, en prime de ses mélodies à la fois planantes et énergiques.
Les titres de ces morceaux sont généralement des phrases très percutantes qui donnent des indices équivoques sur la personnalité de 박혜진 Park Hye Jin.
Ainsi, ses textes poussent à la confiance en soi parce qu’elle se fiche réellement de ce que les gens pensent d’elle et qu’elle a décidé d’avancer quoi qu’il arrive. L’un de ses titres phares est « I Don’t Care » et il est issu de l’album If U Want It qui est l’un des mantras que l’artiste se répète pour garder la motivation de tout donner, car comme elle l’a confié à Antidote : « Dans la vie rien n’arrive uniquement parce qu’on le désire, il faut agir. Personnellement, je fais tout pour prouver mon envie de réussir dans la musique. » D’où la grande versatilité de son art.
En effet, 박혜진 Park Hye Jin est une artiste qui est, à l’image de sa génération, très versatile. Après des études en céramique, elle change de cap et devient chanteuse, rappeuse, productrice, animatrice radio, DJ et encore d’autres casquettes, parce qu’après tout, pourquoi s’enfermer dans une seule activité ?
Conclusion

Cette ambition semble lui réussir puisqu’elle a signé avec l’agence Decked Out qui s’occupe de toute sa promotion et de sa communication internationale (ils comptent tout de même Justice dans leurs rangs). Son album est salué par les amateurs de musique électronique et elle parvient à faire danser les plus sceptiques. Fière de sa musique, 박혜진 Park Hye Jin a même décidé qu’elle était la seule représentante de ce qu’elle appelle la K-house.
Depuis son EP If U Want It sorti en 2018, l’artiste n’a plus rien sorti et s’est concentrée sur ses performances en festivals, il me tarde donc de découvrir ce qu’elle réserve pour sa performance lors de We Love Green. Je vous invite d’ailleurs grandement à réserver vos places.
Sources : Antidote ║ Facebook Officiel ║ Resident Advisor
Article rédigé par Laulilau.