Octobre est là, et en ce jour de pleine lune, je vous présente mon article sur la chanson Lupin de DONGKIZ, comme je vous l’avais annoncé en août !
Une date qui n’est pas choisie au hasard
Avant de parler du vif du sujet, je voulais tout d’abord vous expliquer pourquoi j’ai choisi d’écrire cet article pour le 1er octobre. En réalité, deux choix s’offraient à moi : le 1er et le 31 octobre. Mais comme la date du 31 octobre est déjà prise par les articles communs des différentes rubriques du site pour célébrer Halloween, je suis revenue sur mon choix premier. Mais pourquoi donc avoir hésité entre ces deux dates ? Tout simplement parce que ces deux nuits-là, la pleine lune est de sortie (et pour la date du 31, on peut rajouter Halloween à la liste des raisons). Et ce n’est pas lorsque la lune est pleine que les lycanthropes se révèlent au monde ?
Maintenant que vous savez le pourquoi du comment, passons au vif du sujet avec la présentation de DONGKIZ.
DONGKIZ, un groupe méconnu
Le quintet est le premier groupe de l’agence Dongyo Entertainment. Composé donc de cinq membres (Mun Ik ; Won Dae ; Kyoung Yoon ; Jong Hyeong et Jae Chan), DONGKIZ fait ses pré-débuts le 21 novembre 2018 avec NOM avant de débuter officiellement le 24 avril 2019, avec son premier single DONGKIZ ON THE BLOCK qui contient en réalité la chanson NOM et deux remix de cette dernière. Le groupe a à son actif trois singles physiques, trois singles digitaux, un mini album et a également une sous-unité : DONGKIZ I:KAN composée de Jae Chan et Mun Ik. Les fans du groupe se nomment les DONGARI, souvent raccourci en ARI.
Personnellement, j’ai découvert le groupe lors de la sortie de BlockBuster en juillet 2019, mais c’est avec la sortie de Lupin en mars de cette année que j’ai vraiment accroché au groupe. Car cette chanson a été l’un de mes coups de cœur musicaux de cette année. Voici pourquoi.
« What you what you wanna do ? Cuz Imma be your Lupin »
Titre de la chanson et du single : Lupin
Artiste : DONGKIZ
Date de sortie : 12 mars 2020
Nous retrouvons les cinq membres de DONGKIZ au cœur d’une mystérieuse enquête, qui n’est pas sans rappeler celle de SHINee pour Sherlock. Mais personnellement, ce qui m’a tout de suite plu dans Lupin, c’est la musique. On ressent parfaitement cette ambiance d’enquête à la Sherlock Holmes, c’est à la fois prenant, mystérieux et classe. La musique rentre très vite en tête, et il est très difficile de s’en débarrasser. Mais la partie que je préfère de toute la chanson, c’est le refrain, et ce pour deux raisons : premièrement, je trouve que c’est le point culminant niveau sonorité. Alors que les couplets sont plus calmes, le refrain est comme une explosion. Peu de paroles pour bien profiter de la musique : j’adore. Ensuite, c’est pendant le refrain que DONGKIZ met en avant sa superbe chorégraphie : canne, jeux de jambes et regards de séducteurs, comment ne pas craquer ?
En regardant pour la première fois le MV, j’ai d’ailleurs trouvé dommage que cette idée de danser avec une canne ne soit mise en avant que dans le refrain, et qu’il aurait été judicieux d’utiliser cet accessoire tout le long de la chanson. Le chorégraphe et moi devons avoir un lien, car en réalité, toute la chorégraphie de Lupin se fait avec une canne et un autre accessoire que je vous laisse le soin de découvrir. Vous pouvez découvrir la dance practice ici, et je vous mettrais un live à la toute fin de l’article. Je pense qu’après avoir vu ça, nous pouvons dire qu’en plus d’être des idoles, les membres du groupe sont aussi des magiciens !
Voilà donc les deux principales raisons qui font que Lupin est un coup de cœur pour moi : la musique et la chorégraphie. Mais laissez-vous porter par le MV qui est magnifique également, avec quelques références au monde des loups-garous. Références que nous trouvons aussi dans les paroles, qui sont disponibles en français sur le MV officiel !
C’est ainsi que se conclut cet article ! J’espère que j’ai réussi à vous faire tomber sous le charme de Lupin. Pour ma part, je considère cette chanson comme l’une des meilleures sorties musicales de cette année, à la fois addictive de par ses sonorités et originale de par sa chorégraphie. Qu’en pensez-vous ?
A très bientôt pour un nouvel article ! D’ici là, restez connectés sur K.Owls pour découvrir nos futurs articles d’Halloween !
Sources : Twitter ; Instagram et Youtube de DONGKIZ | Youtube de The K-POP
[instagram-feed]