La Corée du Sud fait partie des pays d’Asie où manger de la viande de chien est encore une pratique courante. Cependant, à la suite d’un procès à l’encontre d’un éleveur de viande canine, tuer des chiens pour leur viande est maintenant interdit.
Une victoire des associations de défense des animaux
L’association Care avait porté plainte contre un éleveur de Bucheon pour avoir élevé et tué des chiens afin que ces derniers soient mangés. En avril dernier, le tribunal de Bucheon a rendu son verdict : l’éleveur de viande canine est condamné à payer une amende de trois millions de wons (soit 2 300 €). En effet, le tribunal a jugé que tuer un chien pour le manger n’était pas une raison valable pour l’abattre. De plus, le tribunal a reconnu l’éleveur coupable d’avoir violé la réglementation sur l’hygiène.
Même si manger du chien est légal, il est en revanche devenu illégal de les tuer. C’est une grande victoire pour les associations de défense des animaux, surtout quand on sait qu’un tiers des Sud-Coréens mangent encore du chien. En effet, selon Care, un million de chiens se retrouveraient dans les assiettes des Coréens chaque année, soit environ 100 000 tonnes de viande canine par an.
Kim Kyung Eun, l’avocate de Care, a salué le jugement : « Il est très important en ce qu’il s’agit de la première décision de justice qui stipule que tuer des chiens pour leur viande est illégal en soi ». Le jugement « ouvre la voie à ce que la consommation de viande canine soit rendue complètement illégale », a-t-elle déclaré.
Selon Park So Youn, la directrice de Care : « Ces dix dernières années, l’opinion publique a changé de discours sur la consommation de viande de chien, elle penche pour l’interdiction », a-t-elle estimé. « L’industrie de la viande de chien va subir plus de pressions à cause de ce jugement ».
Cette décision constitue donc une étape décisive vers l’interdiction de la viande canine en Corée du sud malgré la réticence d’une partie des citoyens.
Des Coréens mitigés…
D’après une étude réalisée en 2017, 70 % des Coréens ne mangent pas de chien. Pourtant, seulement 40 % d’entre eux souhaitent en interdire la consommation. Ces chiffres prouvent que manger du chien est encore très ancré dans la culture coréenne. En effet, cette viande est considérée comme un met délicat et énergique. Il est donc difficile dans ces circonstances de faire changer les mentalités.
De plus, il existe actuellement près de 17 000 fermes d’élevage de canidés à travers le pays et beaucoup d’éleveurs sont mécontents du jugement rendu par le tribunal de Bucheon. Pour Cho Hwan Ro, représentant d’une association d’éleveurs, cette décision est un scandale. Selon lui, « nous ne pouvons accepter un jugement qui dit que tuer des chiens pour leur viande revient à tuer des animaux sur un coup de tête ». Il a également déclaré que le gouvernement devrait légaliser la consommation de viande canine et autoriser des abattoirs spécifiques.
Enfin, il a ajouté qu’il « faut différencier les chiens qu’on mange des animaux de compagnie (…). Les vaches, les cochons, les poulets et les canards sont tous élevés pour être consommés, pourquoi pas les chiens ? ».
Si cette décision est une grande avancée pour les associations, il reste encore beaucoup à faire.
La directrice de Care a expliqué que son association était en train de recenser les élevages de chiens à travers le pays afin de déposer des plaintes devant la justice pour les mêmes motifs.
L’association continue donc son combat et a même reçu un soutien de la part du parti démocrate. L’un de ses députés a présenté devant l’assemblée nationale un projet de loi visant à limiter l’abattage de certaines espèces dont les chiens. Affaire à suivre.
Sources : ouest-france.fr | euronews | nationalgeographic.fr
Article de Sammin.