Qui dit cuisine coréenne dit cuisine pimentée ! Alors quoi de plus naturel que de mettre à l’honneur cet ingrédient indispensable à la gastronomie coréenne lors du festival du piment !
Vous allez me dire pourquoi piment clair ? Ce terme souligne simplement le fait que ces piments sont issus de l’agriculture biologique.
Goesan est célèbre pour son piment, cette ville se situe dans la province du Chungcheongbukdo (충청북도), au centre de la Corée du Sud. Il s’agit d’une zone de production majeure du piment en Corée du Sud. Le festival s’y déroule durant la saison des récoltes.
Lors de ce festival, vous pouvez acheter du piment de haute qualité à très bon prix mais également participer à de nombreuses activités comme la cueillette des piments, un concours de cuisine, un concours de chant ou encore le tournoi de pêche d’eau douce à mains nues avant de relâcher les poissons dans la rivière. Beaucoup d’autres activités sont également prévues comme une course dans un sac de piment, l’épluchage de pommes, un concours de consommation de pommes etc, le tout dans une ambiance bon enfant qui ravira aussi bien les petits que les grands !
Ne manquez pas le spectacle de musique et de danse traditionnelle ainsi que le lâcher de lanternes.
La veille du festival, un tournoi de consommation de piments et l’élection de Mister Piment ont lieu afin de représenter le festival.
De nombreuses expositions sont également au rendez-vous comme l’exposition de bunjae (bonsai), de fleurs de bonsai, de plante de piment et d’équipements agricoles.
Pour le côté plus traditionnel, essayez l’artisanat hanji, grillez du maïs et des pommes de terre sur un feu de camp ou préparez du kimchi et des gâteaux de riz.
Alors si vous êtes en Corée et que vous aimez la cuisine coréenne, rendez-vous au festival du piment !
Dates : 31.08.2017 ~ 03.09.2017
Site web : festival.goesan.go.kr (seulement en coréen)
Comment s’y rendre ?
La solution la plus simple est de prendre le métro ligne 2 jusqu’à la station Gangbyeon puis de prendre un bus pour Goesan à l’arrêt de bus Dong Seoul, le trajet dure environ 1 h 50 min. Descendez à l’arrêt Goesan Intercity puis marchez sur le pont Goesan Daegyo jusqu’au Centre Cheonggyeol Gochu Yutong de Goesan (centre de distribution de piment).
Sources : Office du Tourisme Coréen | Site officiel du festival