C’est un rendez-vous annuel que les fans de K-Pop ne peuvent manquer. Il s’agit bien évidemment des Gayo Daejun, ou autrement dit les festivals de musique de fin d’année. Comme chaque année, les chaînes de télévision SBS, KBS et MBC sont au rendez-vous et révèlent déjà leurs invités et les animateurs.
Mais c’est quoi les Gayo Daejun ?
Vous êtes nouveau ou nouvelle dans le monde de la K-Pop et vous vous demandez ce qu’est un Gayo Daejun (ou Daejeon) ? Avant de vous parler de l’édition 2021, faisons un petit retour sur cet événement à ne pas manquer pour les fans de musique coréenne.
Les Gayo Daejun sont des festivals de musique télévisés organisés chaque année par les trois grandes chaînes de télévision terrestres, KBS, SBS et MBC. En plus de réunir les artistes ayant brillé durant l’année, elles faisaient à l’époque office de cérémonie annuelle. En effet, elles remettaient à la fin du festival le prix « Daesang » (Grand Prix) à un artiste (solo ou groupe). BoA, Kim Jong Kook ou même BEAST (désormais HIGHLIGHT) font partie de la liste longue des lauréats.
Depuis quelques années, les Gayo Daejun sont devenus de simples festivals où le public peut revisiter les grands succès de l’année avec des performances de titres revisitées et des collaborations inédites. Ci-dessous, une performance des artistes du KBS Song Festival de 2020.
Le Gayo Daejun de KBS : le KBS Song Festival
Première à ouvrir le bal, KBS vous donne rendez-vous le 17 décembre à 20 h 30 (heure coréenne) pour le KBS Song Festival. Cha Eun Woo du groupe ASTRO, Seolhyun du groupe AOA et Rowoon du groupe SF9 présenteront le festival. KBS a d’ores et déjà révélé le nom de ses présentateurs mais également la liste des artistes qui joueront sur scène. Seront présents les artistes suivants :
- Red Velvet
- Stray Kids
- TXT
- Oh My Girl
- ITZY
- THE BOYZ
- aespa
- ENHYPEN
- Kang Daniel
- Lee Mujin
- Sunmi
- NU’EST
- ASTRO
- Brave Girls
- NCT U
- SF9
- Kim Woo Seok (UP10TION)
- STAYC
- IVE
- SEVENTEEN
Comme pour les années précédentes, des performances spéciales devraient ravir les téléspectateurs.
Le Gayo Daejun de SBS : les SBS Music Awards
Le 25 décembre, les SBS Music Awards de 2021 seront diffusés sur SBS à 18 h 00 (heure coréenne). Le festival aura lieu à Incheon au Gymnase Namdong.
Plus d’informations quant à la liste des artistes présents devraient être révélées dans les prochains jours. Nous avons toutefois déjà le nom des présentateurs de cette nouvelle édition : Key (SHINee), Yuna (ITZY) et l’animateur Boom forment le trio qui animera le festival.
Cette année, le thème du festival est autour du mot Welcome (ou bienvenue en français). Les artistes présents dévoileront des performances spéciales sur ce thème.
Il s’agira d’interpréter l’espoir de retrouver cet espace où les chanteurs et les fans de musique pourront interagir face à face. À voir comme un cadeau de Noël, l’événement devrait être un moment chaleureux pour les artistes et les spectateurs.
[Mise à jour – 22/12/2021] Plus d’informations sur la line-up des SBS Music Awards
On en sait plus sur les artistes présents aux prochains SBS Music Awards. La chaîne a révélé que NCT 127, NCT DREAM, Key (SHINee), NU’EST, Red Velvet, Oh My Girl, Brave Girls, ASTRO, THE BOYZ, Stray Kids, ATEEZ, ITZY, TXT, STAYC, aespa, ENHYPEN, IVE, WOODZ, Taeyang (SF9), Minnie ((G)I-DLE), Lee Chae Yeon, Simon Dominic, Gray, Loco, et Lee Hi joueront sur la scène de cette nouvelle édition.
Le Gayo Daejun de MBC : le MBC Music Festival
Comme chaque année, MBC clôtura l’année avec son festival, le 31 décembre. Les spectateurs retrouveront YoonA de Girls’ Generation et Jang Sung Kyu, qui l’avait déjà présenté ; en effet, depuis 2015, la chanteuse et actrice est au micro du festival. Il y a deux ans, l’animateur l’a rejoint au rang de MC. Ils seront tous les deux accompagnés cette année de l’acteur et membre de 2PM, Lee Junho.
À l’heure actuelle, nous n’avons encore pas d’informations quant aux invités du festival de MBC. Une chose est sûre, le groupe BTS ne devrait assister à aucun des festivals puisqu’il a annoncé être en pause.
[Mise à jour – 22/12/2021] Plus d’informations sur la line-up du MBC Music Festival
MBC révèle enfin le déroulé et les invités de son festival. Tout d’abord, elle donne l’heure de diffusion du MBC Music Festival : le rendez-vous est donné à 20 h 40 (heure coréenne) sur la chaîne. Si le festival devait se tenir avec un public, la production a finalement décidé de ne pas en avoir afin de respecter les consignes sanitaires.
Annoncés comme animateurs, YoonA (Girls’ Generation) et Lee Junho (2PM) ouvriront le bal avec une performance inédite. L’occasion pour les fans de la seconde génération de K-Pop de se souvenir de la glorieuse époque où les deux groupes étaient actifs ensemble.
Cette année, le festival accueillera les performances des artistes suivants : MAMAMOO, Red Velvet, Oh My Girl, Brave Girls, ASTRO, NCT 127, NCT DREAM, NCT U, THE BOYZ, Stray Kids, ITZY, STAYC, aespa, Lee Mujin, IVE, NORAZO, Celeb Five, Yang Hee Eun, YB, Kim Yeon Ja, Song Ga In, Lim Young Woong, 10CM, SWJA et MSG Wannabe (les deux sous-unités M.O.M et JSDK). En plus de ces performances, des collaborations inédites sont programmées :
- Les anciens animateurs de l’émission Music Core se réuniront pour une collaboration ;
- Des membres de groupes de la 4ème génération, THE BOYZ, Stray Kids, ITZY, STAYC et aespa, délivreront une performance inédite ;
- La chanteuse de folk Yang Hee Eun collaborera avec Cha Eun Woo (ASTRO), Solar (MAMAMOO), Wendy (Red Velvet) et Hyojung (Oh My Girl) ;
- Le groupe YB et des membres de NCT délivreront une performance vocale ;
- Kim Yeon Ja, SWJA, 10CM et Hwasa (MAMAMOO) collaboreront avec des artistes de la nouvelle génération pour un mix des genres ;
- Les groupes féminins Celeb Five et STAYC s’uniront pour une collaboration à anticiper ;
- Kim Min Ju, Yeji (ITZY), Miyeon ((G)-IDLE), Yujin et Wonyoung (IVE) représenteront les émissions musicales qu’elles animent ou ont animé avec une performance ;
- 2022 étant l’année du Tigre, Moonbin (ASTRO), Juyeon et Q (THE BOYZ), Lee Know (Stray Kids), Kino (PENTAGON), Hwanwoong (ONEUS) et Kim Dong Hyun (AB6IX), tous nés en 1998 (année du Tigre) uniront leurs forces pour une collaboration.
K-Pop, Trot, Indie Music, le MBC Music Festival devrait parler à tous les fans de musique.