Face à cette image de une, je retourne volontairement sept années en arrière : le 6 mai 2009, débuts de 2NE1 avec Fire. Puis il y a eu le 5 avril 2016, avec le départ de Minzy. Désormais, une nouvelle date importante s’ajoute : le 25 novembre 2016, le groupe se sépare.
YG Entertainment a aujourd’hui publié un communiqué officiel dont voici la traduction :
« Notre contrat avec 2NE1 a pris fin en mai 2016 et, comme nous étions confrontés à une situation dans laquelle Minzy n’était plus avec nous, après une longue discussion, nous avons fini par prendre la décision de dissoudre officiellement 2NE1.
Au cours des sept dernières années, 2NE1 était un groupe représentatif de YG. Nous non plus, nous ne pouvons pas exprimer à quel point nous sommes bouleversés et déçus. Cependant, nous jugeons qu’il sera difficile de continuer à promouvoir. Nous avons décidé qu’au lieu d’attendre avec impatience les promotions imprévisibles de 2NE1, nous devrions plutôt nous concentrer sur les promotions individuelles des membres.
Nous apprécions sincèrement tous ceux qui ont aimé 2NE1 et leur musique.
Entre temps, en mai, YG a renouvelé son contrat avec CL et Dara. Malheureusement, nous annonçons officiellement que Park Bom n’a pas renouvelé le sien. »
Triste nouvelle donc pour les BLACKJACKs (fans du groupe), mais aussi pour le reste de la K-pop. 2NE1, c’était un peu comme le K de la K-pop, indispensable. Rappelez-vous tout de même que CL continue ses activités en solo (aux États-Unis), que Dara va sûrement continuer sa carrière d’actrice et que Minzy (désormais chez Music Works) débute bientôt en solo. Enfin, nous attendons des nouvelles de Bom qui, j’en suis sûr, signera prochainement un contrat pour revoir ses fans.
Sur ce, nous vous laissons avec le dernier MV coréen du groupe au complet : « GOTTA BE YOU » issu de leur dernier mini-album CRUSH, datant de 2014 :
Mise à jour – 29/11/2016
Trois jours après la nouvelle, les deux dernières membres de la YG Entertainment, Dara et CL, ont posté une lettre pour leurs fans (les BLACKJACKs) sur leur instagram respectif.
Dara :
« Pour mes BLACKJACKs,
Je ne savais pas que j’écrirais une telle lettre. Tout d’abord, je suis désolée de vous briser le cœur, je suis désolée qu’on ne puisse pas rester ensemble, et je suis vraiment désolée de vous causer autant de peine.
Grâce à vous, ces sept dernières années étaient comme un rêve, et je me souviendrai toujours affectueusement de ce bonheur. CL, Bom, Minzy et moi… Nous quatre serons toujours reconnaissantes et nous garderons ces bons souvenirs comme des trésors. L’existence des BLACKJACKs nous a toujours donné de l’amour, du soutien et de la protection. Je voulais vous donner de la bonne musique en retour mais je suis tellement contrariée et désolée que nous ne puissions pas… Cela fait tellement mal maintenant, mais réjouissons-nous. J’espère que vous serez forts et que vous réussirez dans tout ce que vous faites. Mon cœur, envers vous, ne changera jamais, et je vais travailler dur pour toujours montrer un bon côté de moi-même.
Je ne peux pas tout exprimer avec le mot « merci », mais merci beaucoup pour votre amour excessif.
Novembre 2016 restera dans les mémoires comme l’hiver le plus solitaire de tous.
Votre mignonne vocal, Dara. »
CL :
« Chers BLACKJACKs,
Je ne sais pas par où commencer, mais je voulais simplement vous faire savoir que nous sommes toujours ici et toujours une équipe, une famille.
Minzy, Bom et Dara vont toutes faire des choses de leur propre chef et je vais toujours les soutenir et les aimer. Et j’espère que vous le savez tous, YG, les membres et moi, nous avons tous vraiment essayé de faire fonctionner les choses. J’ai tout laissé derrière moi et j’ai travaillé tout l’été en Corée sur notre album, mais il s’est effondré… temps difficiles…
Ce dont nous devons nous rappeler, c’est que nous avons construit de magnifiques souvenirs durant ces sept dernières années ensemble et je n’en aurais pas eu de si beaux avec tout autre groupe ou toute autre personne. De 2NE1 TV, tous les prix, tous les spectacles… vous avez tout rendu possible. Vous avez toujours été derrière nous. Vous êtes les plus créatifs, loyaux, classes, forts, amusants, drôles et les fans les plus « badass » que nous aurions pu avoir. Je me sens vraiment bénie de vous avoir dans ma vie, dans ce parcours, de grandir ensemble et je suis chaque jour reconnaissante d’avoir des fans incroyables comme vous pour nous soutenir et nous aimer.
Je vous aime. Je vous aime. Je vous aime.
Vous me manquez plus que jamais… »
De beaux messages très touchants de la part des deux jeunes femmes. Aucune déclaration officielle n’est sortie pour le moment concernant Bom et Minzy.
Mise à jour – 30/11/2016
Park Bom n’a finalement pas tardé à y aller de sa plume sur Instagram. Sur son nouveau compte (@newharoobompark), la jeune femme a posté la photo d’une lettre dont voici la traduction :
« Pour les fans du monde entier…
Bonjour à mes fans qui m’ont toujours aidée et qui ont pris soin de moi. C’est Bom.
Mes BLACKJACKs ! Vous avez tous vraiment attendu pour nous… Je m’excuse… Je peux seulement dire que je suis désolée… Ça fait très mal, mais… Je voulais écrire une lettre… Ce que je peux dire maintenant… Je voulais dire que j’ai fait de mon mieux durant cette période… Pour montrer aux fans, j’avais prévu, préparé et attendu beaucoup de choses… Tout ne se passe pas comme je le voudrais… Ce n’est pas quelque chose que j’ai fait hâtivement pendant quelques années… Comment puis-je tout perdre d’un coup… T.T ?? … Que puis-je faire… T.T Je suis déçue, mais… nos « souvenirs »… je ne les oublierai pas. Les moments heureux que nous avions, les moments joyeux que nous avions… T.T J’ai versé du sang, de la sueur et des larmes… Je vais le garder dans mon cœur… Quand je pense à la séparation de Dara, CL et Minzy, je perds tous mes mots… ma respiration se coupe… Je ne peux plus écrire parce que mon cœur me fait mal… Pendant ce temps… Nous quatre…
« Nous avons pu tout faire grâce à vous tous… »
Je n’oublierai pas…
Merci… T.T
Par un jour pluvieux… publié par Bom… ♥ »
Les lettres sont écrites, la belle histoire de 2NE1 se termine ici.
Sources traduction du communiqué et des lettres : Coréen : Naver | Anglais : allkpop | Français : Korea’s Owls (AnaMori)