Lourd bilan après les dernières pluies diluviennes : près de 16 personnes sont mortes ou portées disparues et une vingtaine ont été blessées dans les inondations entre Séoul, Gyeonggi et Gangwon. Les météorologues estiment que de fortes pluies continueront dans les prochains jours.
Après la tempête vient le « calme » à Séoul
Après les fortes précipitations qui ont paralysé Séoul et ses environs pendant trois jours, l’heure est à la reconstruction.
Au total, 525 mm de pluie se sont abattus sur Séoul entre le lundi 8 et le mercredi 10 août au matin. La province de Yangpyeong, située à 45 km à l’est de Séoul, a enregistré près de 526,2 mm de pluie au cours de cette période, selon l’Agence météorologique coréenne KMA. Rien que dans la province du Chungcheong, les précipitations pourraient atteindre entre 50 et 80 mm par heure, mercredi.
Bilan humain : Actuellement, le nombre de victimes est autour de 16 (morts ou disparus) ainsi qu’une vingtaine de blessés. D’après les autorités, l’un des deux habitants portés disparus après avoir été aspirés dans une bouche d’égout n’a pas pu être secouru et a été retrouvé, mercredi, inanimé dans les égouts. Près de 723 personnes de 570 foyers ont dû être déplacées. D’après Yonhap, on dénombre près de 3 426 évacuations temporaires à travers le pays.
Bilan infrastructures : Environ 3 716 maisons et bâtiments ont été inondés, pour la plupart à Séoul. 17 inondations de voies ferrées ont été signalées. Sur certaines lignes de fer et de métro, les services ont été suspendus temporairement. Près de 10 000 voitures ont été englouties par les eaux en l’espace d’un seul jour.
Bilan financier : Pour l’instant, l’ensemble des dégâts déclarés pour les automobiles s’élèvent à un niveau déjà record, avec plus de 140 milliards de wons (107,2 millions de dollars). Ce chiffre est aussi élevé partiellement à cause des dégâts matériels à Gangnam, quartier chic et huppé de Séoul. De nombreuses automobiles coûteuses, souvent importées de l’étranger, ont été endommagées et ont donc fait grimper la note.
Il est important de noter que de fortes pluies ont été annoncé pour les prochains jours dans d’autres régions plus au sud. Cela ne pourrait faire encore beaucoup de dégâts…

De nouvelles mesures pour pallier les inondations à Séoul
C’était une première en 115 ans pour la Corée du Sud. Au vu des importants dommages et à la suite de la mort de trois membres d’une famille dans un sous-sol, le gouvernement de la ville de Séoul a annoncé qu’il n’autorisera plus la construction de maisons en sous-sol ou semi-sous-sol. Les trois victimes habitaient une maison en demi-sous-sol dans le quartier de Gwanak à Séoul. Lundi, après la première période de fortes pluies, le quartier a été inondé. Une femme mûre en situation de handicap, sa sœur et sa nièce n’ont pas pu être secourues à temps par les sauveteurs qu’elles avaient appelé à l’aide quelques heures plus tôt et ont perdu la vie.
En 2020, environ 200 000 logements ont été construits en sous-sols ou en demi-sous-sols, à Séoul. De façon générale, la ville a décidé conjointement avec le gouvernement d’inscrire dans la loi l’interdiction totale d’utiliser des souterrains à fins résidentielles. Progressivement, les habitations souterraines sont donc vouées à disparaître.
La troisième mesure envisagée par les grandes instances est de désigner certaines zones particulièrement vulnérables aux intempéries comme « zones sinistrées spéciales ». On peut imaginer que cela permettra à terme de mieux protéger leurs habitants et infrastructures.
Pour finir, les différents partis politiques et le gouvernement ont entamé des discussions au sujet d’un budget supplémentaire à venir pour créer de nouvelles canalisations.
Yoon Suk Yeol, dans le viseur après la première vague d’intempéries
Au-delà des dégâts, la situation semble avoir eu une influence sur le regard que porte la population sur le président Yoon Suk Yeol. En effet, mercredi, de nombreuses critiques ont pointé du doigt l’attitude de Yoon pendant le déluge. Il serait resté à son domicile et n’aurait daigné se déplacer au QG central. Les représentants présidentiels ont tenté d’apaiser les tensions en expliquant que le président avait supervisé les efforts et avait suivi les mesures de sécurité.
Yoon Suk Yeol a ensuite pris la parole pour présenter ses excuses à toute la nation et aux victimes des averses et a fait savoir que les plus vulnérables seraient aidés.
Sources : Yonhap (1) (2) (3) (4) (5) (6)
Sources images : Yonhap | Jonathan Ford