Le hip hop n’a donc pas fini de s’incruster sur les écrans télévisés coréens. Cette fois-ci, les téléspectateurs devront se brancher devant la chaîne MBC. Dès janvier 2019, la chaîne diffusera l’émission Target: Billboard – Kill Bill ou juste Kill Bill, une compétition hip hop entre rappeurs renommés.
Présentation de l’émission et de son casting
Mise à jour – 02/11/2018 : Kim Jong Kook à la tête de l’émission
Mise à jour – 19/11/2018 : DJ Khaled rejoint l’émission
Mise à jour – 11/01/2019 : une date de diffusion et les premiers teasers
Le concept de Kill Bill est simple. Sept artistes hip hop s’affronteront à chaque épisode, lors de performances live. Musicalité, présence scénique, paroles : les artistes devront miser sur tout pour être le dernier homme debout, car le vainqueur de cette compétition remportera une collaboration avec un artiste international. Ce sera donc l’opportunité d’apparaître dans les classements du Billboard.
Le rappeur canadien Drake est actuellement en discussion avec la production concernant une hypothétique participation. Sa contribution signifierait un grand pas pour le hip hop coréen à l’échelle internationale. En effet, le dernier exploit du hip hop coréen aux États-Unis et dans la communauté hip hop internationale reste Keith Ape et son titre It G Ma.
[su_youtube_advanced url= »https://www.youtube.com/watch?v=DPC9erC5WqU »]
Kill Bill, un casting armé pour gagner
Au casting de cette nouvelle compétition hip hop, un panel d’artistes dont les visages et les discographies sont plus que connus. De plus, ils ont tous participé à une ou plusieurs émissions hip hop diffusées sur Mnet telles que Show Me The Money et Unpretty Rapstar.
- Yang Dong Geun : l’artiste est apparu dans les émissions Show Me The Money, Unpretty Rapstar et High School Rapper. Mais c’est bien avant cela qu’il s’est fait connaître. Acteur renommé, il a surpris le public en se lançant dans une carrière de rappeur. Dans une société et une industrie musicale où le hip hop n’est pas accepté, l’artiste s’est imposé comme une des premières voix du genre.
- Dok2 : avec plus d’une décennie à son compteur, Dok2 est l’une des grandes figures du hip hop coréen de ces dernières années. PDG de deux labels, Illionaire Music et Ambition Musik, le rappeur va devoir, cette fois-ci, prouver qu’il est capable de s’imposer aussi dans les classements du Billboard.
- BewhY : depuis sa victoire dans Show Me The Money 5, sa popularité ne fait que s’accroître. Celle-ci lui a d’ailleurs permis d’enregistrer un duo avec le légendaire rappeur américain Talib Kweli. Le single International Wave célèbre le pont entre deux cultures qui partagent l’amour du hip hop. BewhY renouvellera t-il l’exploit ?
- Jessi : rappeuse connue pour son franc-parler et sa fougue, Jessi possède plusieurs cordes à son arc, puisqu’en plus de rapper, elle chante et compose ses morceaux. L’interprète de SSENUNNI s’est vite imposée comme une des héritières légitimes de Yoon Mi Rae. (L’artiste est d’ailleurs de passage à Paris en novembre. Pour voir les dates, cliquez ici.)
- Cheetah : vainqueur de la première saison de Unpretty Rapstar, Cheetah est arrivée sur la scène hip hop mainstream telle une tornade. Force de la nature, ses textes aiguisés et son aura ultra intense sont quelques-unes de ses armes de guerre. Sa participation à Kill Bill devrait lui donner une chance de prouver ses talents à une autre échelle, avec la promesse d’infiltrer les classements américains.
- SanE : rappeur, acteur, animateur et souvent troll, SanE est un artiste polyvalent qui aime surprendre le public en changeant de genres et de concepts. De la musique pop au hip hop hardcore, SanE est à l’aise dans tous les genres. Très expressif et sans filtre, l’artiste est, avec Jessi et Dok2, l’un des seuls rappeurs à maîtriser l’anglais couramment.
- Rhythm Power : le trio signé chez Amoeba Culture arrive tel David devant Goliath. Populaire depuis seulement deux ans, Hangzoo, Boi B et Geegooin ont tous les trois participé à Show Me The Money. Avec la victoire de Hangzoo durant la sixième saison, le groupe est devenu l’un des groupes à recruter pour les grands événements hip hop. La question qui se pose à présent est la suivante : réussira-t-il à passer à l’étape supérieure avec Kill Bill ?
La diffusion de Kill Bill est annoncée pour le mois de janvier 2019 sur MBC Music, MBC every1 et MBC Drama. Selon vous, qui a le plus de chances de remporter le gros lot ?
Mise à jour – 02/11/2018 : Kim Jong Kook à la tête de l’émission
L’émission Target: Billboard – Kill Bill a enfin trouvé son chef d’orchestre. MBC et la production derrière l’émission ont annoncé Kim Jong Kook comme animateur de l’émission. Vétéran dans l’industrie du divertissement, il a prouvé ses talents d’animateur à travers les émissions I Can Hear Your Voice (Mnet) et Talents For Sale (KBS).
Chanteur en solo et en groupe (Turbo), Kim Jong Kook possède quelques liens avec la scène hip hop. Dernièrement, dans le cadre de l’émission The Call (Mnet), l’artiste a collaboré pour une chanson avec les rappeurs Gray et Loco. Il est également ami avec DOK2 et Jessi, membres du casting de l’émission.
Mise à jour – 19/11/2018 : DJ Khaled rejoint l’émission
Il semble que les négociations avec Drake n’aient pas abouti, puisque la production de Target: Billboard, Kill Bill annonce la participation de DJ Khaled au projet.
Voilà ce qu’elle dit sur l’arrivée de l’artiste dans l’émission : « DJ Khaled a confirmé son apparition dans l’émission. Il collaborera avec le vainqueur de Kill Bill et l’aidera à avancer sur le marché américain. Avec l’addition de DJ Khaled et notre casting composé des plus grands talents coréens, nous avançons sûrement vers notre but principal : entrer dans les charts américains. »
DJ Khaled est l’un des producteurs et DJ les plus populaires et importants de la scène musicale américaine. Parmi la liste de ses tubes, on retrouve les titres I’m The One (feat. Justin Bieber, Chance The Rapper, Quavo et Lil’Wayne) ou Wild Thoughts avec Rihanna et Bryson Tiller.
Dernièrement, il a exprimé son désir de travailler avec NCT 127 lors d’un appel visio avec le groupe au cours de l’émission radio de Zane Lowe sur Apple Beats. Le producteur semble intéressé par l’idée de travailler dans l’industrie musicale coréenne.
Kill Bill est programmée pour une diffusion en janvier 2019 sur les chaînes MBC Music, MBC every1 et MBC Drama.
Mise à jour – 11/01/2019 : une date de diffusion et les premiers teasers
Après des semaines d’attente, on connait enfin la date de diffusion de Kill Bill: Target – Billboard. L’émission débutera le 31 janvier 2019 sur les chaînes câblées MBC Music, MBC every1 et MBC Drama.
Présentée par Kim Jong Kook, l’émission réunit les rappeurs Dok2, YDG, San.E, BewhY, Cheetah, Jessi et Rhythm Power pour une compétition dont le vainqueur aura l’opportunité de travailler avec le producteur américain DJ Khaled.
Pendant dix épisodes, nos sept rappeurs se battront becs et ongles pour tenter de percer dans les classements américains. La production a d’ores et déjà dévoilé les premières images de la compétition. Dans ces premiers teasers, on retrouve les rappeurs Dok2 et BewhY.
[su_youtube_advanced url= »https://www.youtube.com/watch?v=qV3verISkZY »]
[su_youtube_advanced url= »https://www.youtube.com/watch?v=Nmhaa7Z19wk »]
[su_youtube_advanced url= »https://www.youtube.com/watch?v=yoAMLXe3PRY&t=0s »]
Sources : Soompi (1 | 2 | 3 | 4 | 5) | Traduction anglais > français : K.Owls