À travers cette nouvelle série d’articles, je vous propose de découvrir des lieux incontournables que tout fan de K-pop devrait mettre dans sa liste de voyage, pour un séjour inoubliable au pays du Matin calme. Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de la Hallyu K-Star Road.
La Hallyu K-Star Road, c’est quoi ?
La K-Star Road est un projet de branding urbain créé en 2012, ayant pour but de faire découvrir la culture K-pop aux touristes étrangers. La K-Star Road est située à Gangnam. Ce quartier est devenu très populaire lorsque PSY a sorti Gangnam Style, une chanson qui a participé à faire connaître la K-pop hors des frontières, on parle alors de Hallyu ou de vague coréenne à l’étranger. Gangnam est connu pour être un quartier précurseur au niveau des tendances, c’est pourquoi on y retrouve la majorité des entreprises de divertissement. La K-Star Road se devait donc de voir le jour à cet endroit. Il aura fallu plus de 2 ans pour finaliser ce projet.
La K-Star Road vous permet de visiter les lieux favoris de certaines idols (boutiques, cafés, restaurants, etc.), de passer devant les agences de vos artistes préférés ou de vous prendre en photo devant les GangnamDol (contraction de trois mots : Gangnam, Idol et doll, qui signifie poupée en anglais), qui sont des œuvres d’art de poupées géantes en forme d’ours représentant 17 groupes de K-pop sur toute une avenue.
La K-Star Road est divisée en quatre zones : A, B, C et D. Vous pourrez choisir de vous déplacer en fonction des lieux qui vous intéressent sur la carte.
Promenade sur les traces des GangnamDol
Pour commencer cette visite, je vous propose de débuter la promenade à la sortie 2 de la station Apgujeong Rodeo dans le quartier de Gangnam. C’est un endroit assez chic avec beaucoup d’enseignes de luxe le long de la route. Mais concentrons-nous sur les GangnamDol. Vous trouverez une GangnamDol géante de 3 m aux allures de PSY dès la sortie de la station et 17 autres GangnamDol sur 1 km entre la station Apgujeong Rodeo et le carrefour Cheongdam.
Voici la liste des 17 autres GangnamDol représentant les groupes suivants : 4Minute, Super Junior, 2PM, FT Island, SHINee, Miss A, CNBLUE, TVXQ!, Girls’ Generation, EXO, AOA, BTS, B1A4, VIXX, INFINITE, KARA et Block B.
Pour les fans de K-pop les plus nouveaux, certains de ces groupes vous sont peut-être inconnus, c’est donc l’occasion pour vous de les découvrir.
Une boutique vous permet d’acheter des miniatures de ces poupées géantes : la GangnamDol Haus, située à la sortie 7 de la station Apgujeong Rodeo.
Comment s’y rendre ?
Adresse : 407, Apgujeong-ro, Gangnam-gu, Séoul
En métro : prendre la ligne jaune Bundang et descendre à la station Apgujeong rodeo, sortie 2
La K-Star Road : de la zone A à la zone D
Comme évoqué précédemment, la K-Star Road est divisée en 4 zones. Je vous propose une sélection de lieux à visiter dans chacune des zones.
La Zone A
La Zone A de la K-Star Road s’étend entre le carrefour du parc Dosan et le carrefour Hakdong. Elle regroupe de nombreux restaurants et cafés. En voici quelques-uns :
Cofioca Bubble Tea est un des lieux favoris de Sehun du groupe EXO et Yoon Doo Joon du groupe Highlight (anciennement Beast). Le lieu ne paye pas de mine, c’est assez étroit à l’intérieur mais les fans d’EXO seront ravis, les tables sont remplies d’autographes des membres du groupe, les murs aussi. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs bubble teas en ville mais l’ambiance et le fait de se rendre dans un endroit fréquenté par des artistes qu’on affectionne rendent l’expérience unique.
Adresse : 31 Seolleung-ro 161-gil, Apgujeong-dong, Gangnam-gu, Séoul
Heures d’ouverture : de 9 h 30 à 22 h 30 du lundi au dimanche
Prix : entre 3 500 et 7 500 wons
Dosan Park est un lieu fréquenté par les chanteuses Sunmi et Ha:tfelt, toutes deux ex-membres du groupe Wonder Girls, c’est un endroit parfait pour faire une promenade et faire une pause loin de l’agitation de la ville.
Adresse : 135-120 20 Dosan-daero 45-gil, Gangnam-gu, Séoul
Prix : gratuit
La Zone B
La Zone B s’étend du carrefour Hakdong au carrefour Cheongdam. Voici deux endroits intéressants à visiter :
Le café Miel est une galerie-café, qui organise des expositions d’art tous les 15 jours. Vous pouvez prendre un dessert et un café tout en appréciant l’exposition en cours. Tiffany, membre de Girls’ Generation, Song Joong Ki ou encore T.O.P et G-Dragon du groupe BigBang sont adeptes de ce lieu. Vous avez pu découvrir ce café dans les dramas Something in the Rain (JTBC, 2018) ou encore Radio Romance (KBS2, 2018).
Adresse : 94-3, Cheongdam-dong, Gangnam-gu, Séoul 1F
Heures d’ouverture : de 11 h à 23 h, du lundi au dimanche
Prix : entre 8 000 et 13 000 wons pour une boisson, entre 7 000 et 20 000 wons pour un dessert
Figure Museum W est un musée dédié aux figurines et aux jouets. Beaucoup de personnalités se sont rendues dans ce musée régulièrement, comme l’acteur Lee Jong Suk, D.O du groupe EXO ou l’acteur Lee Kwang Soo. Si ce lieu vous est familier, c’est qu’il a également servi à l’une des scènes du drama Oh My Venus avec Shin Min Ah et So Ji Sub.
Adresse : 06014 3, Seolleung-ro 158-gil, Gangnam-gu, Séoul
Heures d’ouverture : 11 h à 19 h
La Zone C
La Zone C s’étend entre le carrefour Cheongdam et le pont Yeongdongdaegyo. Cette partie de la K-Star Road est importante car elle concentre de nombreuses compagnies de divertissement :
SM Entertainment
En empruntant la sortie 2 de la station Apgujeong Rodeo, marchez 5 minutes et vous voilà devant le centre d’entraînement de SM Entertainment, compagnie qui a vu naître des artistes plus talentueux les uns que les autres au fil des années : H.O.T, SES, BoA, TVXQ!, Super Junior, Red Velvet, Girls’ Generation, EXO, NCT, f(x), SHINee.
Derrière le bâtiment, se trouve l’entrée des artistes, on peut y apercevoir certaines idols arriver en voiture, les fans les plus motivés restent durant des heures en espérant voir leur idol préférée.
Adresse : 423 Apgujeong-ro, Gangnam-gu, Séoul
Les anciens bureaux de JYP Entertainment
Fondée par Park Jin Young, chanteur et compositeur, JYP Entertainment est devenue l’une des 3 compagnies du Big 3 avec SM Entertainment et YG Entertainment lorsque le groupe Wonder Girls a rencontré le succès avec la chanson Tell Me en 2007, notamment sur le marché américain. Depuis, la compagnie ne cesse de croître grâce à ses groupes actifs (2PM, Got7, Stray Kids, Twice, Itzy, Day6), c’est pour cela qu’elle a décidé de changer de lieu, pour avoir plus d’espace pour l’entraînement et l’épanouissement de ses trainees et idols. Néanmoins, si vous êtes nostalgiques, rien ne vous empêche de vous rendre sur les lieux de l’ancien siège social de la JYP.
Adresse : 41 Apgujeong-ro 79-gil, Cheongdam-dong, Gangnam-gu, Séoul
FNC Entertainment
C’est une compagnie que j’affectionne particulièrement pour des groupes tels que FT Island, N.Flying ou dans un autre registre SF9. On ne sait jamais, vous pourriez croiser, au détour d’une rue, un membre de CHERRYBULLET ou de P1Harmony, le nouveau groupe de la compagnie.
Adresse : 111 Cheongdam-dong, Gangnam-gu, Séoul
La Zone D
La Zone D va du carrefour du parc Dosan au carrefour de la station Sinsa. Ici, je vous présenterai uniquement un endroit, je vous laisse libres de consulter la carte pour le reste de la visite. Voici le lieu que j’ai repéré :
Coreana cosmetics museum, un musée consacré à la culture traditionnelle des cosmétiques en Corée du Sud. Je trouve intéressant de comprendre la place des cosmétiques dans la culture coréenne et de voir leur évolution dans le temps. C’est un pays connu pour son culte de la beauté, parfois controversé, et les expositions du musée permettent de voir les courants qui ont mené à la tendance de la K-beauty (exemple du layering). La K-pop est plus particulièrement touchée par ce phénomène, puisque les apparences jouent un rôle important au sein des groupes : on parle souvent de visuals pour nommer les membres de groupes les plus beaux selon les standards coréens, mais aussi de center ou encore de face of the group pour nommer la personne la plus populaire. On constate alors toute l’importance de la beauté et des cosmétiques dans ce milieu, mais également dans la société coréenne. Si vous avez un peu de temps devant vous, je conseille cette visite.
Adresse : 827 Eonju-ro, Sinsa-dong, Gangnam-gu, Séoul
Heures d’ouverture : 10 h à 18 h du lundi au samedi
Rendez-vous dans quelques semaines pour un nouvel article où je vous ferai découvrir d’autres lieux incontournables autour de la K-pop.
Sources : Korea To Do | Visit Seoul | Visit Korea | Space C | K Star Road travel guide