Niché parmi les arbres de la forêt à l’extérieur de Cheongsong, ce petit plan d’eau attire des visiteurs du monde entier. Le lac Jusanji est un étang artificiel créé en 1720 dans une zone boisée qui est devenue en 1976 le parc national de Juwangsan.
L’origine du lac Jusanji

L’étang a été construit en 1721 pour servir de réservoir afin de fournir un approvisionnement régulier en eau douce aux terres agricoles de la région. Lorsqu’il est plein, le lac Jusanji mesure cent mètres de longueur, cinquante mètres de largeur, avec une profondeur maximale allant jusqu’à huit mètres. Le véritable titre de gloire de l’étang est la beauté avec laquelle les arbres centenaires à proximité ont empiété sur ses rives. Des siècles de croissance ont entraîné un jeu fascinant d’eau et de branches, et le brouillard qui enveloppe souvent l’étang par temps froid ne fait qu’ajouter à son charme.
La meilleure période pour visiter le lac Jusanji est durant le printemps et l’automne : le reflet sur l’eau des fleurs teintées de rose ou bien des feuilles rouges rendra du meilleur effet pour vos photos. En hiver, le brouillard, la silhouette des arbres et les eaux gelées conférent à l’étang une ambiance spectrale. Bien qu’il ne soit jamais à sec, l’étang atteint ses plus bas niveaux d’eau en été, la saison la moins favorable pour une visite.
Un lac célèbre

Même si vous n’êtes pas encore allés au lac Jusanji, il ne vous est peut-être pas inconnu. En effet, l’intrigue du film Printemps, été, automne, hiver et printemps de Kim Ki Duk se déroule à cet endroit. Jusque-là, ce lac était à peu près un secret pour tout le monde, sauf pour les habitants du Cheongsong. Depuis que le film a été produit en 2003, des gens non seulement de Corée, mais aussi du monde entier, sont venus au lac pour voir de leurs propres yeux la beauté de cet endroit hors des sentiers battus.
L’histoire du film tourne autour de la vie d’un moine bouddhiste qui a grandi dans le temple flottant. De longues séquences de l’étang de Jusanji à différentes saisons sont utilisées pour illustrer les étapes de la vie du moine. Un temple flottant a été construit pour le film, mais il a finalement été démantelé pour conserver l’atmosphère naturelle du lieu.
Parc national de Juwangsan

Le parc national de Juwangsan, dans lequel se trouve notre lac mystique, détient le titre de plus petit parc national de Corée du Sud. Mais ne laissez pas cela vous empêcher de vous y rendre car il a tout ce que vous voudriez dans un parc national, des montagnes, des rivières, des cascades mais aussi des bâtiments historiques.
Temple Daejeonsa à Juwangsan
Juste à l’intérieur de l’entrée du parc national Juwangsan se trouve le pittoresque temple Daejeonsa qui offre une vue sur les hautes falaises de Giam. Le temple a été construit par le grand moine Uisang la douzième année du roi Shilla Munmu en 672 après notre ère et a été nommé d’après le fils du roi Ju. Le temple a été détruit pendant la guerre d’Imjin contre les Japonais et a ensuite été reconstruit en 1672, la treizième année du règne du roi Hyeonjong. Dans le temple se trouvent de multiples trésors nationaux, dont un portrait du grand moine bouddhiste Sa Myeong. Le temple offre un début agréable pour une randonnée dans les montagnes environnantes.
Songso Gotaek
Songso Gotaek, ou la vieille maison de Songso, a été construite vers 1880 par le noble Sim Ho Taek, le descendant de la septième génération de Sim Cheo Dae, un homme très riche à l’époque du roi Yeongjo de la dynastie Joseon. Les descendants de la famille vivent toujours dans cette maison et entretiennent la propriété ainsi que préparent des plats coréens traditionnels pour les visiteurs.
Informations pratiques
Le lac n’est pas simple d’accès si vous voulez vous y rendre en transports en commun. Néanmoins vous pouvez prendre un bus interurbain depuis la gare routière de Dong Seoul qui va jusqu’au mont Juwangsan (주왕산). Le trajet dure environ 4 heures et l’entrée du parc national est à seulement 70 mètres de l’arrêt de bus.
Le plus simple est toutefois de prendre une voiture de location. Même si conduire dans Séoul n’est pas aisé, les routes de campagne coréennes sont très agréables.
Sources : expériences personnelles de voyage | Visit Korea
Source image : European Film Awards
Article de Dalhianne.