Page 1 :
Sommaire
Page 2 :
Seo In Guk – Fallen ♦ The Boyz – All About You ♦ Yoon Ji Sung – December. 24 ♦ Shinhwa WDJ – Flash ♦ Lee Seok Hoon, Younha, CIX, Cignature, EPEX – Merry Merry Christmas ♦ WEi – Gift For You ♦ Red Velvet x aespa – Beautiful Christmas
Page 3 :
Yukika – Space Science ♦ WEEEKLY – Happy Christmas ♦ A.iRiD – Super Freaky Girls ♦ Richboy Hardy, Swervy – SWERVE FREESTYLE ♦ Ash-B – Money ♦ NCT Dream – Candy ♦ TRI.BE – WOULD YOU RUN (version originale) ♦ SOYOU – Dolls
Yukika – Space Science
En attendant son prochain album, Yukika nous offre un single surprise pour finir l’année 2022. Une petite power ballade magique qui se savoure avec plaisir. Dynamisé par la sublime voix de Yukika et accompagné par une instrumentale jazzy, vous voilà transporté dans un univers piano-bar. Space Science signe aussi la fin de contrat avec son agence Ubuntu Entertainment (en date du 5 décembre 2022), annoncé sur le compte Instagram de l’artiste. Une dernière collaboration toujours dans le même esprit que tout ce que nous avons pu entendre depuis deux ans, notamment à travers le merveilleux album Timeabout.
Jinri
WEEEKLY- Happy Christmas
Noël est un moment magique, une institution dans beaucoup de pays, et la Corée du Sud ne fait pas exception ! En 2022, WEEEKLY rejoignait la (longue) liste d’artistes qui nous envoûtent d’une chanson dédiée à cette fête avec la sortie de Happy Christmas, un titre qui respire la joie de vivre, l’effervescence des fêtes et le bonheur de se retrouver entre ami.e.s ou en famille. Est-ce que cette chanson va entrer dans votre playlist de Noël ? Spoiler alert : elle est entrée dans la mienne !
SeulHyo
A.iRiD – Super Freaky Girls
Enfin le voilà ! Le retour de A.iRiD ! Les quatre filles de l’agence ONO Entertainment reviennent avec un son pop haut en couleur ! La production musicale s’est nettement améliorée sur ce morceau et surpasse son prédécesseur (dont je vous ai parlé lors des sorties du mois de septembre). Super Freaky Girls grouille de petits ajouts sonores qui rendent la composition dynamique et racontent plusieurs choses. Les meilleures parties sont les post-chorus, dont l’instrumental va créer un moment de suspension avec des synthés. Les hooks du refrain sont eux aussi bien exploités. Dommage cependant qu’une fois encore le rôle de rappeuse d’Echae soit autant écarté et relégué pour faire les back.
Jinri
Richboy Hardy, Swervy – SWERVE FREESTYLE
Bon, toujours pas de comeback de Swervy à l’horizon, mais je prends toute collaboration où on peut l’entendre. SWERVE FREESTYLE offre un pur son trap d’école bien nerveux. On apprécie le flow et la voix sensuelle de Richboy Hardy qui nous embarque dans son univers. Quant à la reine du rap (selon moi), elle se donne, comme à son habitude, à 200 % pour nous offrir une dinguerie… Pour le clip, on retrouve l’équipe de productions YEARS (SUI Films), qui suit Swervy et la Team Yaya depuis de nombreuses années. Toujours dans ce style rétro, psychédélique et enragé, c’est toujours une expérience bluffante qui nous est proposée.
Jinri
Ash-B – Money
Je préfère vous avertir : ce clip est particulièrement sexy. Mais si Ash-B est sexy, c’est certainement pour faire face à une société patriarcale qui juge facilement le corps féminin. J’imagine que c’est donc par ce biais-là, à la manière de Nicki Minaj ou Doja Cat, que la rappeuse va s’exprimer. Car à travers sa discographie, elle montre à présent qu’elle se fiche du jugement des autres. Abordant des thèmes autour de l’argent, du pouvoir, de l’indépendance, Ash-B montre que les hommes ne sont pas les seuls dans le rap à mener cette vie-là. Le flow est technique et saisissant. La production musicale au top. Je regrette cependant des paroles qui auraient pu contenir plus de phrases marquantes, car le texte se répète un peu trop dans son style ego trip.
Jinri
NCT Dream – Candy
Reply 1996 ! Pour son premier album d’hiver, NCT Dream décide de reprendre Candy, un titre légendaire de leur sunbae H.O.T. Reprise par de nombreux groupes lors de festivals de fin d’année ou émissions spéciales, Candy est le prototype même d’une chanson K-Pop fun, mignonne et énergique.
NCT Dream réussit à se l’approprier en proposant une version très proche de son identité. Même si le septuor rend hommage à H.O.T avec des éléments vestimentaires et quelques pas de la chorégraphie originale, il relève quand même le challenge de créer une toute nouvelle chorégraphie et d’apporter un nouveau rap à la composition de la chanson. Ainsi, les plus vieux ne seront pas bouleversés par cette nouvelle version et les plus jeunes auront l’opportunité de se familiariser avec ce temple de la K-Pop.
dearmsfarat
TRI.BE – WOULD YOU RUN (version originale)
Quel plaisir de pouvoir finir l’année avec une nouvelle sortie surprise de TRI.BE. Cependant, il y a un petit point à noter. Le titre WOULD YOU RUN vous dit probablement quelque chose ? Il s’agit en effet d’une version alternative de la chanson titre du mini-album VENI VIDI VICI. Ayant pour accroche promotionnelle « Back to the Original » (retour à l’original), on peut supposer que cette version est celle qui aurait pu figurer sur le mini-album, à la place de celle que l’on connaît déjà. Le changement radical de la composition nous embarque dans une ambiance house qui emprunte pas mal au voguing. Bien moins explosive que son prédécesseur et manquant tout de même de dynamisme aux refrains, WOULD YOUR RUN (version originale) n’en reste pas moins festive et entraînante. La structure du bridge et celle de la partie finale sont très bien construites et emmenées. Le tout pour un résultat brillant. J’en redemande !
Jinri
SOYOU- Dolls
SOYOU est la première artiste a participé au projet Again, Star et c’est avec une reprise de la chanson Dolls du groupe 9MUSES (aussi connu sous Nine Muses) qu’elle ouvre le bal. La chanson originale est dynamique, jazzy et malicieuse, 9MUSES se transformant en véritables poupées. SOYOU revisite cette chanson en la transformant en une ballade réconfortante, bien que le MV soit éloigné de ce genre.
La voix chaude de SOYOU va parfaitement avec cette version de Dolls. En tant que fan de 9MUSES, voir que l’une de leurs chansons est reprise des années plus tard me comble de joie. Et c’est toujours plaisant de découvrir ses chansons favorites sous un nouveau jour, surtout quand c’est bien fait comme ici.
SeulHyo
C’est sur cette sortie que nous terminons cette édition du mois de décembre. Vous pouvez lire l’édition du mois de novembre ici. Retrouvez cette sélection de morceaux dans notre playlist Spotify « les sorties musicales dont on ne vous a pas parlé » (des morceaux bonus y sont aussi à découvrir) et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte Spotify pour plus de playlists concoctées par la volière Korea’s Owls !
[instagram-feed]