SOMMAIRE :
Page 1 : UP10TION et Dreamcatcher en conférence de presse
Page 2 : une soirée de concerts, entre tradition et modernité
Une soirée de concerts, entre tradition et modernité
À la rencontre de différentes cultures
Comme nous le disions, la volonté derrière le K-Community Festival (KCF) est de faire découvrir la culture sud-coréenne sous tous ses aspects. Pas que la K-pop, bien que cette dernière fasse partie intégrante de cette culture. Alors que tout le monde s’attend à des concerts composés uniquement de Dreamcatcher et de UP10TION, nous sommes tous surpris par le programme de la soirée. En effet, si la dernière heure est réservée aux concerts de K-pop, la première nous entraîne dans un univers entre traditions et musiques modernes.
Le début des concerts est consacré à diverses reprises de chorégraphies de morceaux de K-pop célèbres. Twice et BTS sont à l’honneur pour des danses très bien organisées et exécutées. Une excellente mise en bouche avant la suite du programme, beaucoup plus traditionnel. Le tout présenté par deux MC de valeur : Kai Mastro, YouTuber spécialisé en K-pop, et Yoo Hyeon de Dreamcatcher et le tout dans un anglais plus que parfait.
Autant le dire tout de suite, on a encore les frissons des diverses performances auxquelles nous avons pu assister. Que ce soit nos yeux ou nos oreilles, nous avons pu profiter de choses merveilleuses ce soir-là. À commencer par quelques chansons de minyo, tout d’abord par la chanteuse Moon Soo Hyun puis par l’association Kingdom of Hearts (Royaume Uni). Le minyo est un style de chanson folklorique de Corée et du Japon. Ces chansons expriment beaucoup d’émotions, notamment celles du peuple et des travailleurs coréens. C’était un privilège de pouvoir entendre ces magnifiques voix ce soir-là et de se laisser porter par leurs mélodies. Et même participer à notre tour sur la dernière chanson qui s’est transformée en une sorte de karaoké géant entre le public et les chanteuses. Ce moment de complicité ne sera pas notre seule surprise de la soirée, loin de là.
La seconde performance était plus visuelle que la première. Effectivement, Daebak Korea (Allemagne) nous a sorti ses éventails pour faire une démonstration de buchaechum, sous la direction de la danseuse Yoo Hwa Jung. Le buchaechum est une danse typiquement coréenne, qui se danse avec des éventails peint de fleurs roses. Ces éventails, bien plus que des accessoires, viennent au fil de la danse créer de véritables tableaux vivants. Des histoires mouvantes, qui se font et se défont le temps d’une danse. Vous pouvez voir dans notre sélection de photos quelques-uns de ces fameux tableaux créés par les éventails et les personnes qui les manient. Assister à cette communion entre le danseur et l’éventail était assez impressionnant et encore une fois, c’était une chance assez unique de découvrir ce pan de la culture traditionnelle coréenne.
Notre plongée dans les traditions du pays du Matin frais ne s’arrête pas ici. Car l’association DWD Spain (Espagne) prend le relais pour exécuter une performance de talchum. À l’origine, le talchum est un rituel chamanique, exécuté masqué, pour chasser les mauvais esprits des maisons dans les villages. Maintenant il n’en reste qu’une danse, masquée et les bras cachés dans de longues manches, semblables à des rubans. Cette danse est très physique et on pourrait penser parfois qu’on assiste à une sorte de combat contre un ennemi invisible. Le tout est accentué par des onomatopées et des incantations, lancées au cours des danses. Menés par Lee Dong Bin, DWD Spain a su nous hypnotiser et capter nos esprits lors de cette démonstration pleine d’énergie, nous plongeant quelques décennies en arrière avec eux.
Puis Keun Soriro (Pologne) nous offre la dernière performance de cette première partie de soirée avec un concert de salmunori, littéralement le « jeu de quatre choses ». Le salmunori est un style de musique centré sur quatre types de percussions différentes. C’est sous la direction de Yeon Je Ho, percussionniste principal de l’Orchestre National de Corée, que cette association a pu faire battre nos cœurs au rythme des percussions. Une chose est sûre c’est que c’est un art qui demande une grande précision quant à son exécution.
C’est donc en rythme et avec de nouvelles démonstrations de chorégraphies de K-pop que s’achève la première partie de la soirée. Il est 21 h, tout le monde se remet de ses émotions et retient son souffle, Dreamcatcher s’apprête à monter sur scène…
Concerts de Dreamcatcher et de UP10TION
C’est le moment que beaucoup attendent : les concerts de Dreamcatcher et UP10TION, chaque groupe devant présenter un set de quatre chansons et quelques animations entre celles-ci. Si ça peut paraître un peu court, surtout pour un événement de cette ampleur, nous pouvons vous assurer que ces concerts ont été d’une intensité rare.
C’est sous les cris et les applaudissements que les sept filles de Dreamcatcher montent sur scène. Pendant une demi-heure, elles interprètent leurs plus grands tubes comme Chase Me, Piri, You and I et leur dernier morceau Deja Vu. Dreamcatcher sur scène c’est quelque chose d’assez impressionnant, elles se donnent à fond, enchaînant les pas de danse avec force et précision. Elles nous ont vanté la puissance de leurs concepts plus tôt dans la soirée et ce n’est pas qu’une légende. Dreamcatcher possède vraiment quelque chose de bien propre au groupe, qui lui donne son originalité et ses couleurs et que l’on retrouve parfaitement en live. Les chansons s’enchaînent et nous plongent petit à petit dans leur(s) univers. Nous avons même le droit à un petit bonus car Si Yeon revient sur scène pour nous interpréter « Speechless », reprise du film Aladdin. Sa voix a su enchanter tout le public le temps de quelques minutes.
Comme nous le disions plus tôt les chansons sont séparées par plusieurs moments où le groupe interagit avec le public. C’est tout d’abord Si Yeon qui a le droit à un gâteau d’anniversaire de la part de notre MC du soir pour fêter son anniversaire qui a eu lieu quelques jours plus tôt. Puis, le groupe fait monter plusieurs personnes sur scène, pour faire un concours de danse dont elles sont le jury. Les lots ? Un album dédicacé et une photo avec elles sur scène. Gagnants ou non, nous pouvons vous assurer que c’est un moment rempli d’émotions. Et la suite ne doit pas en manquer non plus car UP10TION se prépare à faire son entrée…
Pour UP10TION c’est une première fois en Belgique et le groupe fait tout pour que ses fans européens passent un bon moment. Amputé de deux membres (Woo Seok étant dans X1 et Jin Hyuk préparant ses débuts en solo), il réussit quand même à proposer un concert de qualité. Comme pour Dreamcatcher, nous avons le droit à quatre chansons retraçant leur quatre ans de carrière. Ils commencent tout d’abord par Your Gravity, leur dernier tube plein d’énergie et à la chorégraphie qui fait tourner bien des têtes, puis c’est au tour de Blue Rose tirée de leur avant-dernier mini album. Après ça, nous avons le droit à un moment défis. Le public a pu écrire des défis pour le groupe pendant toute la journée pour que les membres les réalisent sur scène. Être mignon, sexy, montrer ses charmes,.. Tout y passe et ça donne des moments aussi déroutants que drôles. Puis nous avons le droit à un instant nostalgie avec White Night et Attention, deux titres plus anciens qui ont su ravir le cœur des HONEY10s présents dans la salle. Difficile à déterminer qui sont les plus déchaînés entre le public et les membres du groupe, mais il en résulte un très bon cocktail plein de belles émotions et d’images impérissables.
La fin des concerts arrive bien trop vite. Tout le monde finit par se retrouver sur scène pour une danse et des au revoir, le tout sous une pluie de ballons et de confettis. Puis tout le monde sort et petit à petit le calme revient. Le temps semble comme suspendu après cet événement et pour tout le monde c’est dur de remettre les pieds sur terre et de ressortir dans la froideur de la nuit bruxelloise.
Conclusion et remerciements
Pour finir ce Live Report et pour conclure cette série de deux articles sur ce KCF 2019, nous tenons à ajouter quelques mots. Nous avons beaucoup insisté sur le fait que ce festival a été une occasion assez importante de dépasser les clichés sur la culture coréenne. Cette soirée en a été une des plus belles manifestations. A priori, le public présent était surtout là pour les concerts des deux groupes en tête d’affiche. Pourtant, tout le monde dans la salle s’est laissé entraîner et captiver par les musiques et danses plus traditionnelles. C’est ça aussi qui a rendu cet événement unique. Ce mélange de cultures, de traditions et d’époques et l’acceptation qui en découlait.
Une chose aussi qui était belle à voir, et qui a été soulignée de nombreuses fois par nos MC, c’est le fait que des associations de pays différents se soient uni le temps d’un week-end pour partager et faire partager leur passion pour une culture riche et plurielle. C’était un beau message à envoyer et à partager et vu le résultat, nous pouvons dire que c’était une vraie réussite.
Nous tenons à remercier toutes les associations qui ont participé à l’événement et, une nouvelle fois, les organisateurs : le Kofice, M. Chung Hae Tal, la K-Pop Belgium Society, Hallyu Wave, le Centre de la Culture Coréenne à Bruxelles et le Service de la Culture et de l’Information Coréenne pour leur accueil et leur invitation au festival. Nous en gardons un très bon souvenir.
C’est ainsi que se terminent ces deux articles sur le K-Community Festival. Nous espérons avoir réussi à vous retransmettre le mieux possible l’événement et son esprit et que vous avez pu le vivre vous aussi au travers de ces quelques lignes. Merci à vous de nous avoir lu et nous nous retrouvons rapidement pour de nouveaux Live Reports !
Sources : YouTube de UP10TION | YouTube de Dreamcatcher | K-Community Festival
Article rédigé par Dahlia.