Page 1 – Présentation
Page 2 – Ombres et lumières : un webtoon inspirée de l’Europe médiévale
Avis : le webtoon est-il à la hauteur de son succès ?
Page 4 – Conclusion
Avis : le webtoon est-t-il à la hauteur de son succès ?
Un royaume inspiré de l’Europe médiévale
Bien que peu habituée à cet environnement pour un webtoon d’une équipe coréenne, j’ai apprécié être plongée dans cet univers d’inspiration médiévale européenne que je trouve dépeint, dans les grandes lignes, d’un réalisme assez pertinent. Les historiens de formation sauteront peut-être au plafond devant certains détails, mais les mœurs féodales sont décrites avec assez peu de profondeur (pas de mention de lieu, de personnes ayant existé ou d’époque) pour que des incohérences historiques soient évitées et pour laisser le champ libre aux auteurs de développer leur propre environnement fictif.
D’une manière plus générale, de nombreux créateurs de webtoons coréens semblent s’être épris de cette atmosphère fantaisiste des dynasties royales européennes, car les catalogues des plateformes en regorgent ces temps-ci. Les châteaux et les costumes sont dignes des cours royales. Ici, pas de oppa ou d’ajhumma, on se lance des « Maître » ou des « Votre Altesse » à grands coups de courbettes. C’est assez intéressant et rafraîchissant de voir comment des personnes de culture non-européenne se représentent l’Europe médiévale.
Ombres et lumières : un duo de personnages principaux téméraires
Dans cet environnement, nous suivons deux personnages : Edna et Eli, un couple ducal nouvellement marié. Edna est l’incarnation de l’héroïne forte, débrouillarde, intelligente, stratège, mais aussi accessible et à l’écoute du peuple. Elle ne craint pas de se jeter dans la mêlée en brandissant une épée ou d’ouvrir les portes de son château si ses sujets se voient attaqués. Personnage complexe, elle joue avec ses deux identités et son passé regorge de détails pouvant nettement influencer les affaires du royaume si sa véritable nature se voyait révélée au grand jour. Le duc Eli, quant à lui, est présenté comme un homme froid, cassant et sanguinaire. Il est le héros d’une guerre qui fut un massacre. Alors qu’il est un personnage assez mal aimable dans les premiers épisodes, le déroulé de l’histoire permet de découvrir petit à petit son vrai visage comme on épluche un oignon. Né paysan, remarqué pour ses prouesses de guerre, il est catapulté en haut de l’échelle politique du jour au lendemain et doit alors ajuster sa façon d’agir en conséquence pour ne pas se faire attaquer par les autres nobles, jaloux de son statut acquis de manière extrêmement rapide. Lui aussi cache de nombreux secrets.

Ce tandem, véritable équipe de business, se répartit les tâches pour mener d’une main de fer les affaires de leur royaume, assez pauvre, ravagé par la récente guerre et à la merci des conspirateurs. J’ai beaucoup aimé cette représentation d’un couple avec deux personnes qui se ressemblent dans leurs intérêts et dans leurs façons d’agir. Plutôt qu’un fort qui sauve un faible, ici nos deux personnages aux traits bien personnels et marqués s’aident mutuellement aussi bien sur le champ de bataille que dans l’enceinte du château : de quoi rafraîchir les modèles des couples parfois proposées dans d’autres œuvres ayant pour univers la royauté fantastique, qui mettent en scène une jeune fille naïve tombant éperdument amoureuse du grand méchant de l’histoire. Ici, les affaires passent en premier, l’amour viendra peut-être ensuite. C’est un juste parallèle aux engagements martiaux qu’on retournait au Moyen Âge en Europe : les époux sont avant tout des partenaires d’un business nommé foyer (ou duché, comté, etc. pour les nobles).
Une intrigue mystérieuse et pleine de rebondissements
Le déroulé de l’histoire est bien maîtrisé et addictif. Plusieurs intrigues s’entremêlent tant au niveau du royaume qu’à celui du duché, montrant les divers enjeux qui gravitent autour du pouvoir royal et seigneurial et des alliances familiales. L’ensemble est rythmé et la présence de quelques flashbacks aux moments opportuns permet de comprendre l’histoire sans en dévoiler trop d’un coup. Le public est mis dans la confidence quant à l’autre personnalité d’Edna. Cela devient très prenant de savoir si elle se fera prendre, et dans quelles circonstances. L’histoire personnelle d’Eli est plus mystérieuse, il faut donc attendre un peu plus longtemps pour qu’elle nous soit dévoilée. J’ai apprécié la juste balance entre les intrigues politiques, les scènes d’action et l’avancée de la romance.
On note tout de même quelques scènes assez violentes avec du sang, sans que des images vraiment explicites soient montrées (ce n’est pas le thème de ce webtoon). Cette série dénonce également la brutalité des rapports humains qu’il peut y avoir entre hommes et femmes, maris et femmes, ainsi qu’entre nobles et peuple. L’entrée en matière peut paraître un peu déroutante, mais la tension s’apaise au fil des épisodes et les faits de violence sont dénoncés. Pour ces raisons, la lecture de cette série est déconseillée aux moins de 15 ans.
Un webtoon où les costumes sont à jalouser
Je ne peux pas terminer cette critique sans vous parler des graphismes ! Les décors intérieurs et l’architecture des bâtiments sont travaillés et respectent les codes du Moyen Âge. Les images de fond des paysages ne sont pas particulièrement détaillées, mais n’entravent pas à la compréhension du récit. Le dessinateur a cependant pris plus de liberté pour le design des vêtements. Je ne suis pas certaine qu’ils soient très cohérents avec l’époque dont semble s’inspirer le reste de l’univers. Ils n’en restent pas moins habilement réalisés.




Dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment de lecture. L’intrigue est particulièrement addictive et je ne pouvais pas m’arrêter de m’extasier face au dévoilement successif de secrets et de rebondissements.