Bravo « Doctor Cha » ! Quatrième drama le plus regardé de l’histoire de JTBC, ce récit d’émancipation atypique a battu tous les records d’audience.
Alors que la diffusion avait commencé depuis plusieurs semaines, Doctor Cha est devenu un des dramas les plus vus de l’histoire de la chaîne JTBC, dépassant ainsi Itaewon Class. La curiosité m’a ainsi piqué alors que je n’avais pas spécialement prévu de regarder Doctor Cha tout de suite… Et c’est sans regrets ! Cathartique et comique, ce drama livre un beau récit d’émancipation comme on espère en voir plus à l’avenir.
Sommaire
Présentation de Doctor Cha
Synopsis
Cha Jung Sook a renoncé à terminer ses études de médecine lorsqu’elle a eu son premier enfant. Aujourd’hui, elle est une mère au foyer tout ce qu’il y a de plus ordinaire, et avec toutes les frustrations que cela implique… Alors qu’elle tombe malade, elle se rend compte que ceux pour qui elle donne tant, notamment son mari, ne sont pas prêts à lui rendre la pareille. Transformée par cet épisode et déterminée à mener sa vie comme elle l’entend, elle décide de reprendre ses études pour devenir médecin.
Bande-annonce sous-titres anglais de Doctor Cha
Équipe, casting et personnages de Doctor Cha
Doctor Cha est le premier drama de la scénariste Jung Yeo Rang, et au regard de son succès, on lui souhaite d’avoir pleins d’autres projets ! À la réalisation, on retrouve Kim Dae Jin connu notamment pour Kill Me, Heal Me (2015) et The King of Pigs (2022), ainsi que Kim Jung Wook connu pour The Great Show (2019) et Rookie Cops (2022).
Dans Doctor Cha,Seo In Ho se moquera-t-il de sa femme encore longtemps ? Pas si sûr…
Pour les rôles principaux, Uhm Jung Hwa (Our Blues 2022, Okay ! Madam 2020, Witch’s Romance 2014) tient le haut de l’affiche, et elle incarne Cha Jung Sook avec brio. Kim Byung Chul (SKY Castle 2018, Doctor Prisoner 2019) incarne son mari, le chirurgien renommé Seo In Ho. À leurs côtés, Myung Se Bin (Avengers Social Club 2017) et Min Woo Hyuk (Love With Flaws 2019) apportent leur soutien inconditionnel au couple principal, malgré les problématiques que cela occasionne.
De beaux rôles secondaires pour Song Ji Ho et Lee Seo Yeon (à gauche) et Jo Aram (à droite)
Et c’est sans compter sur les plus jeunes acteurs : Song Ji Ho (Stranger saison 2) et Lee Seo Yeon (Thirty but Seventeen 2018) qui incarnent les enfants de Cha Jung Sook et Seo In Ho, mais également Jo Aram (The Killer’s Shopping List 2022), qui crève littéralement l’écran.
Tous derrière Doctor Cha : un récit d’émancipation bienvenu
De la maison à l’hôpital : un parcours d’émancipation
Doctor Cha est un très beau récit d’émancipation de la femme. Au début du drama, Cha Jung Sook est une mère au foyer tout ce qu’il y a de plus ordinaire, mais surtout dans ses mauvais côtés. On ne peut s’empêcher d’être touché par la manière dont son mari et sa belle-mère la traitent – comme une serpillière-, mais également par son amour et son dévouement envers ses enfants. Elle est définitivement une bonne personne, ce qui rend encore plus révoltant toutes les crasses que chacun et chacune fait dans son dos.
De la maison à l’hôpital : Cha Jung Sook est prête à tout pour réaliser son rêve de devenir médecin
C’est le fait de tomber malade qui lui donne le courage de poursuivre sa vie comme elle l’entend. Cet événement fonctionne comme un électrochoc, mais se débarrasser de tout ce qui la retient pour être réellement heureuse est un chemin au long cours. Et le spectateur prend grand plaisir à accompagner Docteur Cha sur cette route. Surtout, lorsque de facto, les moments comiques tournent en ridicule celles et ceux qui l’ont prise pour une idiote et qui lui en ont fait baver ! Attention à Cha Jung Sook : elle reprend ses études et compte bien devenir médecin cette fois-ci.
Un récit tout en équilibre
Le personnage de Cha Jung Sook, incarné par une Uhm Jung Hwa au top de sa forme, est vraiment très attachant. D’épisode en épisode, on ne peut que la soutenir et l’encourager dans la voie qu’elle a choisie. Et quel bonheur de la voir s’émanciper petit à petit, alors même qu’on sait combien sa place en tant que mère et femme au foyer comporte des responsabilités. Pourtant elle parvient à imposer son point de vue, mais surtout les biais les plus douteux sont évités – merci à la scénariste.
Préparez-vous à rire aux larmes devant Doctor Cha
Ce qui fait finalement la force de Doctor Cha est l’équilibre entre les différents genres que la scénariste et les réalisateurs ont su trouver. Le drama est tantôt drôle d’un comique de situation typiquement coréen, tantôt jubilatoire lorsque les personnages malhonnêtes ont ce qu’ils méritent. Mais il est surtout est généreux.
Mon avis sur Doctor Cha
Doctor Cha est une des très belles surprises de ce premier semestre 2023 ! Drôle et touchant, il met en scène des personnages qu’on adore détester et d’autres auxquels on s’attache pour mieux les encourager.
Mais c’est surtout un élément en particulier qui m’a beaucoup plu : le fait que le drama ne soit pas fantastique. Je m’explique. Dans plusieurs de dramas – Familiar Wife 2018, Go Back Couple 2018 ou encore 18 Again 2020 pour ne citer que quelques exemples-, lorsque les protagonistes veulent reprendre leur vie en mains ou qu’on leur donne une seconde chance, ils voyagent à travers le temps et l’espace. Or, dans Doctor Cha on ne trouve aucun élément fantastique ! L’émancipation de Cha Jung Sook, ses prises de conscience et de confiance se font dans sa seule et même vie, et j’ai trouvé cela vraiment rafraîchissant.
Jo Aram est la très belle découverte de Doctor Cha
Mention spéciale pour Jo Aram, qui est l’un des personnages que j’ai préféré. Cette ancienne membre du groupe Gugudan, qui a signé un contrat avec Beyong J en mars 2022, est une actrice que je vais assurément suivre de plus près à partir d’aujourd’hui !
Ce récit d’émancipation et d’empowerment d’une femme de quarante ans qui reprend goût à la vie en commençant sa résidence de médecine et en décidant seule ce qui est le mieux pour elle est réellement bienvenu en 2023 dans le paysage télévisuel sud-coréen. Doctor Cha incarne pour moi le drama familial par excellence.
Sources : MyDramaList | Hancinema | Soompi : (1).(2).(3)