Informations
- Titre : Secretly Greatly
- Titre original : 은밀하게 위대하게
- Pays : Corée du sud
- Réalisateur : Jang Cheol Soo
- Scénariste : Hun (Webcomics), Kim Bang Hyun et Yoon Hong Gi (Film)
- Date de sortie : 5 juin 2013
- Genre : Action, comédie, drame
- Durée : 2h04
Synopsis
Secretly Greatly raconte l’histoire de trois espions. En tant qu’agent dormant* nord-coréen, Ryu Hwan infiltre le Sud et endosse le rôle de l’idiot du village dans une petite ville de campagne, sous ordre de son supérieur. Suite à quoi, il change d’identité et devient Dong Gu. Ses journées vont alors se résumer à observer le train de vie des habitants et attendre patiemment qu’on lui assigne une mission. Un jour, après deux ans à se faire passer pour un simple d’esprit, deux collègues agents d’élite sont envoyés dans la même ville sud-coréenne que Ryu Hwan. Il s’agit d’Hae Rang et d’Hae Jin se faisant respectivement passer pour une rock star et un étudiant. Il les aide alors à s’installer dans la ville et leur apprend à s’habituer à la vie dans le Sud. Cependant… Un changement soudain du pouvoir politique au Nord survient. Une ultime mission est envoyée à tous les agents : se suicider, et elle doit prendre effet immédiatement.
*Un agent dormant est un agent laissé provisoirement et délibérément inactif pour espionner un potentiel adversaire.
Le casting de « Secretly Greatly »
Personnages principaux :
Personnages secondaires :

Bande annonce
La bande annonce ne spoile pas le film, vous pouvez la regarder sans problème.
Mon avis sur « Secretly Greatly »
Deux histoires en un seul long-métrage
Lorsque nous lisons le synopsis, il peut être difficile de se situer sur ce film. Secretly Greatly semble effectivement mêler les genres. Honnêtement, avant de le voir, je ne savais pas quoi en attendre. Je me suis lancée suite aux recommandations d’amies qui l’avaient vu avant moi. Sans cela, je pense que j’aurais pu passer à côté, l’aspect comédie ne m’attirant pas plus que cela. Je ne m’attendais certainement pas à partager autant d’émotions avec ces personnages le temps de deux heures de film.
Même si mes articles ne sont pas nombreux sur le site, certains auront peut-être compris que ce n’est pas mon genre de prédilection. Pourtant, je serais passée à côté d’un bon film. Il a des défauts, dont je vous parlerai un peu plus tard, mais dans l’ensemble, je l’ai apprécié. J’ai été touchée par les personnages et le final qui m’a marqué après mon premier visionnage, puisque j’ai maintenant vu ce film au moins quatre fois. Je pense que cette information à elle seule résume mon avis. Secretly Greatly est un film à voir.
Comme je le disais Secretly Greatly se découpe en deux parties plus ou moins distinctes. La première moitié du film est légère, sur le ton de l’humour, elle plante le décor, les personnages… Petit à petit, le tableau se noircit et l’aspect soldats nord-coréens en mission prend le dessus. Ne vous attendez donc pas à un film purement humoristique, vous pourriez être déçus. Sur ce point, le film divise d’après les critiques que j’ai pu lire. Certains trouvent la coupure entre les deux parties du film trop abrupte. Personnellement, je trouve que cela appuie le fait que tout bascule du jour au lendemain dans ce petit village alors que Dong Gu y vivait tranquillement depuis près de deux ans. Il était nécessaire, selon moi, d’insister sur le fait qu’il a passé du temps ici pour créer des liens avec les habitants, prendre ses habitudes… C’est important pour la suite. Bien que je ne puisse pas vous en parler dans les détails, car ce film ne doit absolument pas être spoilé.

Un humour en demi-teinte
L’un des points faibles du film, mais c’est simplement un avis personnel et je me doute bien qu’il peut changer d’une personne à l’autre, c’est l’humour parfois un peu simple. Certes, cela colle parfaitement au personnage de Dong Gu, l’idiot du village qui enchaîne gaffe sur gaffe pour le bien de la couverture de Ryu Hwan. Certains passages m’ont fait sourire, mais dans l’ensemble ce n’était clairement pas les parties que j’ai préféré dans ce long-métrage. J’ai bien plus apprécié l’aspect agent secret en mission et donc toute la seconde moitié du film. Attention, je ne dis pas que le reste ne vaut pas la peine d’être vu, les deux parties de Secretly Greatly étant, à mon sens, complémentaires et utiles l’une à l’autre. C’est simplement que l’humour a parfois eu du mal à prendre avec moi et je place donc ce point dans les défauts du film. Après, gardez à l’esprit que les comédies n’étant pas mes films de prédilection, il m’arrive d’être assez difficile sur l’humour des films, surtout quand il est aussi présent que dans Secretly Greatly. Je dirais aussi que parfois l’humour me semble légèrement trop forcé, mais c’est peut-être simplement une perception de ma part.
Une fin touchante
Je ne peux malheureusement pas trop vous en dire sans spoiler, toutefois, je ne pouvais pas rédiger cet article sans l’aborder ne serait-ce qu’un petit peu. La fin est probablement ce qui m’a le plus marqué dans ce long-métrage. Elle est poignante et surprenante. Honnêtement, lors de mon premier visionnage, je ne m’y attendais pas du tout. Certains seront peut-être moins crédules que moins et la verrons venir, mais dans tous les cas, c’est elle qui aborde cette dimension dramatique au film. Le jeu des acteurs accentuant le tout pour une fin que je ne peux toujours pas oublier.
Le jeu des acteurs dans « Secretly Greatly »
Secretly Greatly a remporté un franc succès au box office coréen avec plus de cinq millions d’entrées en deux semaines (dont deux millions en moins de 72 heures). Je pense qu’il doit cet engouement surtout à ses trois têtes d’affiches, des acteurs que vous aurez tous probablement déjà vu quelque part. Je ne vous ferai pas leur filmographie dans cet article, mais vous n’aurez aucun mal à trouver ces informations avec quelques rapides recherches. Pour faire court, dans ce film, les acteurs sont tout simplement brillants.
Kim Soo Hyun, endosse ce double rôle avec une justesse impressionnante. Dès les premières minutes du film, je me suis attachée à cet idiot du village, parfois un peu trop désespérément benêt, mais adorable. Puis, Soo Hyun change du tout au tout dans les quelques scènes où il doit interpréter le rôle de Ryu Hwan, devenant beaucoup plus froid, professionnel et dévoué à son statut d’espion.
Lee Hyun Woo est personnellement mon favori dans ce casting. Je n’ai pas beaucoup d’acteurs coréens préférés, mais Hyun Woo en fait pourtant partie. Il joue le rôle du plus discret des trois personnages principaux, il sait apporter une certaine douceur au personnage qui rend la suite des événements encore plus poignante. Dans son cas aussi, le contraste entre le lycéen discret qu’il doit être pour sa couverture et le tireur d’élite qu’il est réellement apporte encore plus de profondeur au personnage.
Park Ki Woong, quant à lui, campe le rôle du plus loufoque des trois espions. Son dévouement pour sa couverture et son rêve de devenir rock star, alors qu’il n’a pour ainsi dire aucun talent, m’ont fait sourire à de nombreuses reprises. Même si son personnage est le moins important du trio, il apporte une légèreté et une pointe d’humour.
Dans l’ensemble, les acteurs secondaires sont bons. Il y en a beaucoup, certains que l’on voit peu, mais je n’en ai retenu aucun avec qui le jeu d’acteur ne serait pas passé. Tous les personnages sont attachants et je me suis sentie impliquée dans leur quotidien. Je voudrais faire une mention spéciale aux deux enfants qui sont absolument adorables et avec qui j’ai adoré rire des malheurs qu’ils font subir au pauvre Ryu Hwan.
Conclusion
Pour conclure, je dirais que Secretly Greatly est une comédie dramatique sans prétention, qui en a visiblement déçu certains, mais qui, pour moi, mérite d’être vu au moins une fois. Ce n’est pas un film révolutionnaire, mais ses personnages attachants, le scénario qui vous fera probablement passer du rire aux larmes et ses nombreux rebondissements valent le détour. Si vous ne savez pas quoi faire un après-midi durant l’hiver, essayez-le, vous verrez bien. Je vous laisse avec cette conclusion et l’OST du film interprété par Hyun Woo, parce que je ne pouvais pas rédiger cet article sans vous la partager. Le MV de l’OST ne spoile pas non plus, cependant, beaucoup plus d’images du film sont visibles par rapport à la bande annonce. Alors si vous ne voulez vraiment rien savoir avant de le visionner attendez un petit peu.
Sources : AsianWiki | Sens Critique | IMDB
Article rédigé par Alina.