Apparu il y a quelques mois en Chine, le coronavirus se répand dans le monde. La Corée du Sud, qui canalisait jusque-là les quelques cas présents sur son territoire, fait face à une recrudescence de personnes affectées par la maladie. Ce sont près de 170 nouveaux cas qui sont apparus cette semaine dans la ville de Daegu (대구). La Corée du Sud voit ainsi un nouveau terreau de prolifération du virus Covid-19 avec 977 personnes diagnostiquées positivement selon les chiffres de la DXY (丁香医生), dont 11 morts et 22 guéris.
Le coronavirus se répand à Daegu
Quatrième plus grande ville de Corée du Sud, Daegu est la capitale du Gyeongsang du Nord. Située sur l’axe principal reliant Séoul à Busan, Daegu a longtemps été une ville industrielle d’importance. Elle compte aujourd’hui près de 2,5 millions d’habitants dont la sécurité est mise en danger par la prolifération du virus Covid-19.
La semaine dernière, une femme d’une soixantaine d’années a participé à de nombreux offices et services de l’église Shincheonji, une secte chrétienne, avant d’être finalement diagnostiquée positive au coronavirus. Elle ne serait pourtant pas la seule source de la diffusion de la maladie. Selon Bloomberg, 114 membres auraient attrapé le coronavirus en assistant aux funérailles du frère du chef de la secte. La proximité des corps lors des offices religieux qui durent plusieurs heures peut aussi expliquer la diffusion du virus.
Le maire de Daegu, Kwon Young Jin, fait état ce dimanche 23 février de 90 nouveaux cas portant à un total de 247 habitants désormais porteurs du nouveau coronavirus. Le nombre de personnes diagnostiquées positives devrait continuer à croître ces prochains jours à Daegu mais aussi dans toute la péninsule.
Le président Moon Jae In réagit
Le 20 février, le président Moon Jae In rencontre son homologue chinois Xi Jinping afin de convenir d’un renforcement de la coopération bilatérale face à l’épidémie Covid-19. Formalisée par l’envoi du dignitaire Kang Seung Seok en tant que nouveau consul général de la ville de Wuhan, la décision s’accompagne concrètement d’une entraide accentuée sur le plan de la recherche médicale et le partage des données cliniques.
Dimanche 23 février, un jour après l’annonce de l’épidémie de Daegu, le président Moon monte le pays au quatrième niveau d’alerte, chose qui n’est pas arrivée depuis l’épidémie H1N1 en 2009.
« Le gouvernement portera le niveau d’alerte au plus haut niveau de gravité, conformément aux recommandations des experts, afin de renforcer considérablement les mesures destinées à répondre à cette épidémie. »
Le président Moon Jae In en conférence de presse le 23 février 2020
Source : Le Figaro
Les KCDC ont fait savoir que la Corée du Sud effectue environ 5 000 à 6 000 tests tous les jours. Le pays a déjà testé 26 179 cas suspects, dont 17 520 sont restés négatifs. Des patrouilles de désinfection, telles qu’on a pu en voir en Chine, sont chargées d’assainir les rues. En attendant, le gouvernement recommande aux habitants de limiter leurs déplacements. À Daegu, les écoles maternelles et primaires resteront fermées jusqu’à nouvel ordre à partir du lundi 24 février. Les établissements destinés aux personnes âgées seront, eux, particulièrement surveillés car le coronavirus affecte plus funestement les personnes du troisième âge.
Le coronavirus, impossible en Europe ?
Si jusque-là l’épidémie a été incroyablement canalisée, ce qui est une prouesse au regard de notre contexte mondial ultra-connecté et des caractéristiques du virus (forte contagion et transmission par l’air), le coronavirus pourrait bien atteindre d’autres régions mondiales, devenant une pandémie. Le cas de la Corée du Sud en est un bon exemple. Alors que le pays avait réussi à cloisonner les foyers infectieux en janvier, le foyer de la secte Shincheonji a suffi à faire exploser le nombre de personnes infectées.
En Europe, l’Italie a recensé près de 323 cas et les régions Nord commencent à réagir en limitant les événements. Ainsi le carnaval de Venise a été interrompu ce vendredi 21 février. L’Organisation Mondiale de la Santé rappelle aux citoyens du monde de se prémunir en se lavant régulièrement les mains et le visage, en limitant leurs déplacements en cas de signes grippaux et de contacter les services d’urgences à distance sans se rendre dans les hôpitaux.
Sources : DXY | Yonhap Yonhap 2 | Bloomberg | OMS | 20minutes | Korea.Net | The Independant | Santé Publique France
Article rédigé par Casado Hélène.