C’était l’un des comeback les plus attendus de cette première moitié de l’année 2022, et il est enfin là. Après son dernier succès avec son titre « Rock With You », le groupe SEVENTEEN est de retour, plus charmant que jamais, avec « HOT », tirée de son 4e album Face The Sun.
SEVENTEEN et ses divers concepts pour Face The Sun
C’est quelques jours seulement après la sortie de son single en anglais Darling que le groupe annonce, via la promotion d’un premier trailer, le commencement d’une nouvelle era, avec un titre Face The Sun et une date : 27 mai 2022. Après des jours de promotion, c’est le 10 mai dernier que SEVENTEEN annonce la sortie de son 4e album, qui comporte plus d’un concept.
En effet, le groupe nous en propose plusieurs : cinq en tout. Ils sont présentés en épisodes : Control, Shadow, Ray, Path et Pioneer, et montrent des facettes différentes des 13 jeunes hommes. Nous avons des photos assez épurées avec des couleurs classiques, comme le noir et le blanc, avec des portraits style photo de classe, ou encore des photos toujours dans le même concept, mais cette fois-ci prises plus largement et parfois dans des lieux confinés. C’est le cas des concepts Control et Shadow. Pour ce qui est des concepts Ray et Path, la première chose qui change sont les couleurs : celles-ci sont plus voyantes, comme l’orange, le jaune, ou encore le bleu du ciel.
Nous avons, bien entendu, des photos individuelles : celles-ci sont prises de nuit, mais de façon à ce que le ciel bleu soit tout de même visible. Chaque membre tient aussi un objet : une fleur, une branche ou une bougie, toutes enflammées. Les photos collectives suivent aussi ce même concept : une des photos phares de cet album, à mon sens, est celle qui présente tous les membres dans un désert, de dos, face au soleil. Cette photo fait directement écho au nom de leur nouvel album : Face the Sun (« faire face au soleil » en français). Le concept qui ne ressemble à aucun autre dans cet album est le dernier épisode : Pioneer. Ce dernier me fait presque penser à une extension du concept de la chanson Rock With You, avec les motos comme pièce centrale.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec cet album, SEVENTEEN met la barre encore plus haut. Nous pouvons déjà le voir avec les multiples concepts proposés. Cela dit, ils posent aussi une question : où le groupe souhaite-t-il nous emmener ?
Les teasers de sa chanson titre HOT ne répondent pas vraiment à la question. Cependant, les deux courtes vidéos sont fidèles aux différents concepts photo. On retrouve le désert comme décor, mais aussi les variétés de couleurs. La chorégraphie est également à l’honneur dans le deuxième teaser et, bien sûr, nous avons le droit à un avant-goût de la chanson qui, bien qu’assez court, nous fait comprendre que celle-ci sera d’un niveau différent et débordante d’énergie.
HOT : une chanson puissante aux couleurs estivales
Comme annoncé par le groupe, c’est bien le 27 mai dernier que « HOT » sort sur toutes les plateformes, en même temps que l’album Face The Sun. La versatilité de SEVENTEEN est indiscutable. On peut déceler énormément de sons pendant ces 3 minutes : nous avons une guitare au début, qui joue une mélodie qui nous envoie au far west, on peut aussi entendre une alarme incessante, et un instrument à cordes qui semble être un sitar. Il semblerait que pour cette chanson, le groupe ait cherché l’inspiration bien au-delà des frontières coréennes. Musicalement, elle est très chargée et ce n’est pas forcément ce que nous propose le groupe habituellement, mais je pense que ce style de musique leur va comme un gant et qu’ils le maîtrisent à la perfection. À mes yeux, la chanson nous donne un avant-goût d’été, avec son énergie et son dynamisme. Son titre aussi est très représentatif du contenu, ainsi tout se suit de manière très satisfaisante. Enfin, qu’il s’agisse de rap, de chant, ou de danse, SEVENTEEN ne nous déçoit pas. Toutes les parties et tous les membres ont leurs moments de gloire dans ce MV et c’est très agréable à voir et à entendre.
Concernant les visuels du MV, ils n’ont rien à envier aux autres. Les décors sont exceptionnels et, d’une scène à l’autre, ils sont différents. Ceci peut presque désorienter le spectateur, mais je pense que cette surcharge de concepts est un concept en lui-même. On peut retrouver des mythes, comme celui d’Icare, représenté par Jeonghan, qui est un lien direct avec leur album et les paroles de la chanson qui évoque leur ambition d’être aussi haut (voir plus haut) que le soleil, de tenir tête, et faire face à cet astre.
Cette chanson est assez spéciale pour le groupe, car c’est son premier comeback officiel depuis le renouvellement de leur contrat avec Pledis Entertainment. Avec HOT, SEVENTEEN surprend une nouvelle fois son public, et la popularité du groupe ne semble pas faiblir. Face The Sun comptabilise 1,75 million de vente dès son premier jour de sortie, selon Hanteo Chart, un nouveau record pour le groupe. C’est avec ce comeback que le groupe fait monter la température, et semble nous donner un avant-goût de sa future tournée mondiale.
Sources : Instagram de SEVENTEEN I YouTube de HYBE LABELS I Hanteo
Article rédigé par Dulce.