Titre original : Dogani / 도가니
Date de sortie : 22/09/2011
Auteur Original : Gong Ji Yeong
Réalisateur : Hwang Dong Hyeok
Scénariste : Hwang Dong Hyeok
Genres : Drame – Faits réels
Bande Annonce :
Acteurs Principaux :
- Gong Yoo (Kang In Ho)
- Jeong Yu Mi (Seo Yu Jin)
- Kim Hyeon Su (Kim Yeon Du)
- Jeong In Seo (Jin Yu Ri)
- Baek Seung Hwan (Jeon Min Su)
- Jang Gwang (le proviseur et son frère jumeau)
Synopsis :
Kang In Ho est un père célibataire à la recherche d’un emploi. Il obtient un poste en tant que professeur d’arts dans une école pour enfants sourds dans la ville de Mujin. Comme cette dernière se trouve loin de Séoul, il laisse sa fille aux soins de sa mère, sa femme étant décédée depuis quelques années. Il fait alors la rencontre de Seo Yu Jin, une jeune femme passionnée.
Ses premiers pas dans la nouvelle école se passent plutôt bien, même s’il se retrouve obligé de payer une somme très importante au directeur sous prétexte qu’il a été recommandé par son ancien professeur. En se rapprochant des élèves, Kang In Ho va rapidement se rendre compte que ces enfants malentendants sont victimes de violences physiques et sexuelles. La majorité d’entre eux sont démunis, orphelins, voire abandonnés par leur famille.
Kang In Ho avec l’aide de Seo Yu Jin va décider de les défendre et dénoncer les sévices qu’ils subissent dans l’espoir que les adultes responsables de ces horreurs soient punis.
Mon Avis :
On ne sort pas indemne de Silenced. C’est une histoire poignante, d’autant plus quand on sait qu’elle est basée sur des faits réels. C’est un film qu’il faut voir quand on a un certain âge, je ne le conseille donc pas aux jeunes enfants, mais plutôt aux jeunes adultes et adultes.
Outre le fait que l’histoire est captivante, le jeu des acteurs est des plus fantastiques. Notons la performance spectaculaire de Gong Yoo, en professeur d’arts, tiraillé au départ entre la chance qu’il a d’avoir un travail grâce à la direction et son envie de sauver ces enfants. Bien entendu, l’envie de les aider prendra rapidement le dessus et il nous entraînera avec lui dans ce combat aux côtés de la charmante Jeong Yu Mi qui ne cessera de prendre des risques.
Mention spéciale pour les enfants qui jouent à merveille… Ils nous dépeignent parfaitement ce que les vrais enfants de cette histoire ont dû vivre.
Je ne saurais vous en dire plus sur ce film, à part répéter ce que j’ai dit au départ : on n’en ressort pas indemne. Je l’ai vu il y a quelques temps et je ne m’en remets toujours pas. Préparez-vous à pleurer, mais surtout, à prendre une grande claque. A la fin, j’étais vidée et je suis passée par tout un tas d’émotions. Mon regard était vide, je ne savais pas quoi faire, je ne pouvais que repenser à ce film, à cette histoire et à l’intensité qui en ressort.
Et vous ? L’avez-vous vu ? Comment vous êtes-vous sentis à la fin de Silenced ?