Ce 1er juin s’ouvre l’édition 2022 du salon international du livre de Séoul, organisé par l’Association des éditeurs coréens. Jusqu’au 5 juin, les amoureux du livre vont pouvoir y découvrir les dernières tendances coréennes et internationales de l’industrie littéraire.
Une édition 2022 sous le signe de la lutte contre les stéréotypes
Plus de 180 sociétés coréennes et maisons d’édition provenant de douze pays différents seront présentes lors de cette édition 2022. Celle-ci mettra à l’honneur, à travers le thème « One small step », des marques et livres ayant participé de manière significative à la lutte contre les stéréotypes sociaux dans les médias, la mode et la vente.
Cette année, le salon international du livre de Séoul pourra compter sur la venue de trois ambassadeurs de marque : Kim Young Ha, Eun Hee Kyung et l’auteur américain Colson Whitehead, lauréat à deux reprises du Prix Pulitzer de la fiction (Underground Railroad, 2017 ; Nickel Boys, 2020).
Seront également présentes Suzy Lee, première autrice coréenne à avoir remporté le Prix Hans-Christian-Andersen, Kang Hwa Gil, pionnière dans les romans à suspense féministes en Corée, et Yun Ko Eun, première autrice coréenne à avoir gagné le Prix Crime Fiction in Translation de la Crime Writers’ Association.

La Colombie à l’honneur du salon international du livre de Séoul
À l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée du Sud et la Colombie, cette dernière est à l’honneur de l’édition 2022 du salon international du livre de Séoul. Il s ‘agit d’une première pour un pays d’Amérique latine.
Réunis sous la devise « Colombie : créative, diverse et fraternelle », une trentaine d’auteurs colombiens vont mener des discussions, présenter des ouvrages et assister à des projections de films afin de présenter la diversité de la littérature contemporaine de leur pays.
De nombreuses discussions en lien avec la diversité et la lutte contre les stéréotypes seront accessibles au public, telles que « Écrivaines contemporaines colombiennes » qui abordera le rôle et les accomplissements des romancières, ou « Voix de la diversité », lors de laquelle des poètes indigènes et chercheurs étudieront la représentation de la diversité ethnique, régionale et culturelle dans la littérature colombienne.
La présence française au salon international du livre de Séoul
Cette année, la France ne sera pas en reste. Hervé Le Tellier, lauréat du Prix Goncourt de 2020 pour L’anomalie, vendu à un million d’exemplaires, sera invité d’honneur. Des représentants de la Shakespeare and Company, célèbre boutique d’ouvrages anglophones à Paris, animeront également des débats.
De plus, des rencontres professionnelles seront organisées par le service culturel de l’Ambassade de France en Corée. Des rencontres et dédicaces auront également lieu avec des auteurs francophones comme Jake – The Korean Dream (Un Français en Corée – Apprends le coréen en BD, 2021), Fabien-Ouchan Shim (La Belle époque, 2021) ou Ida Daussy.
Informations sur le salon international du livre de Séoul
- Date et lieu : du 1er au 5 juin 2022, au COEX de Séoul
- Site internet : https://sibf.or.kr/?lang=en
- Réservations : https://booking.naver.com/booking/12/bizes/556147
Sources : Yonhap News Agency | The Korea Times (1)(2) | Ambassade de France en Corée
[instagram-feed]