La Corée du Sud compte plusieurs ponts emblématiques dans son paysage. Dans cet article je vous emmène à la découverte de cinq ponts emblématiques de la péninsule, que ce soit des ponts historiques ou modernes.
1 – Pont de Geumcheon
Lieu : Palais de Changdeokgung, Séoul
Particularité : plus vieux des ponts de Séoul, Trésor national no 1762, Patrimoine mondial (1997)
Construit en 1411 par Bak Ja-Cheong durant la onzième année du roi Taejong dans l’enceinte du palais Changdeokgung, le pont interdit Geumcheongyo est le plus vieux pont de pierre de la dynastie Joseon. Alors pourquoi interdit me direz-vous ? Eh bien dans toutes les zones de la cour extérieure des palais était creusé un ruisseau interdit afin qu’il puisse non seulement interdire aux intrus d’entrer dans le palais, mais aussi obliger les fonctionnaires à se purifier et à se redresser avant de s’occuper des affaires de l’État.
Geumcheongyo signifie littéralement un pont sur une eau soyeuse. A notre grand regret, le cours d’eau est désormais inexistant, l’eau soyeuse qui coulait autrefois sous le pont n’est plus. La structure des ponts est la suivante : deux arches, un animal mythique sculpté appelé « Haetae » au sud et une statue de tortue appelée « Hyeonmu » au nord, au milieu des arches. Derrière ces statues, un monstre, censé éloigner les mauvais esprits, est sculpté sur le côté latéral de la base où se rejoignent les deux arches.
2 – Pont de Non-retour
Lieu : Paju
Particularité : Frontière Corée du Nord-Corée du Sud
Situé dans la zone de sécurité commune (JSA), le soi-disant « pont de non-retour » traverse la ligne de démarcation militaire (MDL) entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Il fut utilisé pour les échanges de prisonniers à la fin de la guerre de Corée en 1953. Le nom tire son origine de l’ultimatum final qui était donné aux prisonniers de guerre amenés sur le pont pour être rapatriés : ils pouvaient soit rester dans le pays de leur captivité, soit traverser le pont pour retourner dans leur patrie. Cependant, une fois qu’ils ont choisi de traverser le pont, ils ne seraient jamais autorisés à revenir, même s’ils changeaient d’avis plus tard. La dernière fois que le pont a été utilisé pour des échanges de prisonniers était en 1968, lorsque l’équipage de l’USS Pueblo a été libéré et a reçu l’ordre de traverser en Corée du Sud via le pont.
Le pont a été activement utilisé par les Nord-Coréens jusqu’à l’incident du meurtre d’Ax en août 1976, date à laquelle le Commandement des Nations Unies a exigé que la ligne de démarcation militaire dans la zone de sécurité commune soit appliquée et clairement marquée. En moins de 72 heures, les Nord-Coréens avaient construit un nouveau pont (surnommé « Le pont des 72 heures ») sur la moitié nord de la JSA et le pont original du non-retour n’était plus utilisé.
3 – Pont de Banpo
Lieu : Séoul
Particularité : Plus long pont-fontaine du monde, pont à deux niveaux
Le pont Banpodaegyo est un pont à deux niveaux sur la rivière Han qui comprend la fontaine arc-en-ciel au clair de lune (la fontaine de pont la plus longue du monde reconnue par le Livre Guinness des records) avec 380 jets d’eau et un éventail éblouissant de lumières multicolores.
Les jets d’eau de la Moonlight Rainbow Fountain sont dynamiques et peuvent se déplacer au rythme de la musique, créant des affichages spectaculaires en constante évolution. Ajoutez à cela les centaines de combinaisons d’éclairage aux couleurs de l’arc-en-ciel à la tombée de la nuit, et il est facile de comprendre pourquoi le pont de Banpodaegyo attire les touristes toute l’année. La fontaine arc-en-ciel au clair de lune fonctionne d’avril à octobre chaque année, mais le programme des spectacles de la fontaine varie d’un mois à l’autre.
4 – Pont de Seonim
Lieu : Jejudo
Particularité : premier pont avec le design Ojakgyo dans la région. Patrimoine mondial (2007)
Le pont Seonimgyo est un pont en arc magnifiquement construit sur l’île de Jejudo. Il traverse d’est en ouest les chutes entre les troisième et deuxième niveaux de la cascade Cheonjeyeon. Le pont est également appelé Chilseonyeogyo ou Pont des Sept Nymphes qui illustrent la légende coréenne de la descente nocturne de sept nymphes du paradis. Sur les colonnes en acier du pont se trouvent 14 nymphes : sept de chaque côté, chacune d’elle mesurant environ 20 mètres de long.
Le pont Seonimgyo mesure environ 120 mètres de long, 4 mètres de large et 78 mètres de haut. Le poids total dépasse les 200 tonnes. Le pont relie Cheonjeyeon au complexe touristique de Jungmun et est prévu pour les piétons.
5 – Pont anti suicide
Lieu : Séoul
Particularité : approche unique de la prévention du suicide dans un pays
La Corée du Sud a le taux de suicide le plus élevé parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques dû à la pression intense exercée sur les Coréens pour réussir à l’école et au travail. Les représentants du gouvernement tentent cependant de mettre en place plusieurs dispositifs de dernier recours.
A Séoul, sur les 31 ponts traversant le fleuve Han, le pont de Mapo, situé près du quartier financier de la capitale, semble être le premier choix pour les personnes désirants mettre fin à leur vie. Au cours des cinq dernières années, au moins 100 sud-coréens ont sauté dans le fleuve. Environ la moitié d’entre eux sont malheureusement décédés.
Fatigué qu’on l’appelle le « pont de la mort », les responsables de la ville de Séoul ont apporté quelques modifications au pont. Maintenant, les fonctionnaires l’appellent le « pont de la vie ». Au lieu d’installer de hautes clôtures pour dissuader, les officiels ont choisi la stratégie de faire appel aux émotions.
Dans le cadre du projet, des messages rassurants ont été écrits sur les mains courantes et les panneaux à intervalles le long du pont, tels que « Avez-vous bien mangé ? » et « Marchons ensemble », donnant l’impression d’une conversation avec un ami concerné. D’autres composants de l’effort comprenaient des lumières activées par le mouvement pour empêcher les désemparés d’être entourés par l’obscurité après avoir atteint le pont, et même des sculptures pour rappeler aux passants qu’il y a des gens prêts à les écouter et à les aider avec la douleur émotionnelle qu’ils ressentent.
Cependant, en 2018, la ville de Séoul a fait retirer tous les slogans et une nouvelle clôture a été installée pour empêcher les gens de sauter du pont.
Sources : Visit Korea | Visit Seoul | Koreandmzvets
Article de Dalhianne.
One Comment
Comments are closed.
Merci pour cet article super intéressant ! Moi qui aime beaucoup les ponts, ça me donne envie d’aller les voir en vrai. ;; Surtout le pont de Banpo, qui me fait rêver depuis des années !