Difficile d’ignorer l’existence du documentaire Burn The Stage, concentré sur BTS et sa tournée The Wings Tour 2017. Ayant pris d’assaut les plateformes de streaming et le grand écran des salles obscures du monde entier, Burn The Stage a été omniprésent en cette année 2018.
Le projet se décompose en plusieurs formats, plusieurs étapes pourrait-on dire, qui se complètent. Cet article aura une vocation introductive et générale sur ledit projet : l’analyse de chacun des éléments participatifs et l’avis dédié seront abordés dans les articles correspondants. Retrouvez sa deuxième partie ici : Burn The Stage : esquisse d’un groupe à la sensibilité exacerbée.
Fidèle au succès détonnant de BTS dans les classements musicaux mondiaux, zoom sur une série intimiste qui affole les charts !
Sommaire
Burn The Stage : introduction et réception
La série YouTube Originals
Burn The Stage: The Movie
Conclusion
Burn The Stage : introduction et réception
Le projet en quelques mots
Burn The Stage, c’est un projet initié par Big Hit, le label de Bangtan a.k.a BTS. Lors de la promotion de Burn The Stage, peu avant la sortie de la série, les communiqués officiels le décrivent comme un portrait intime, personnel, destiné à toutes et à tous ainsi qu’aux fans à travers le monde. C’est un reflet de leur amitié et de leur esprit d’équipe face à l’adversité, aux diverses épreuves que traverse un tel groupe au quotidien, lors d’une tournée mondiale d’une telle ampleur, l’évolution de chacun sur le chemin de la gloire. Un témoignage d’une vie trépidante, vécue à un rythme endiablé et sur charbons ardents… D’un acharnement au travail et d’une ardeur époustouflante à l’effort afin de rester toujours au top et devenir des artistes pleinement accomplis.
C’est un documentaire riche en détails et divers événements, coulisses d’une vie peu reposante, mais animée d’une véritable passion.
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BTS : Burn The Stage… La série YouTube Originals initiatrice d’un futur succès ?
« On a été les vainqueurs les plus applaudis. Je sentais que les gens se demandaient qui on était. » – Suga
« Comment expliquer ça ? Le nombre de retweets est hallucinant. Le nombre de vues sur YouTube… d’où ça vient ? La moitié de l’interview était à ce sujet : d’où ça vient ? (rire) » – RM
«D’où ça vient ? » L’Amérique est encore stupéfaite, découvrant tout juste le phénomène. Les propos des membres dans les diverses interviews alimentant le documentaire sont révélateurs d’une surprise et d’une curiosité générales des États-Unis. YouTube a pris les devants. Plus que l’explosion du groupe sur les réseaux sociaux, la plateforme nous propose une approche éclairée, profonde.
Ce projet, Burn The Stage, prend tout d’abord la forme d’une série de 8 épisodes de 20/25 min chacun, mis à disposition du public le 28 mars sur YouTube Originals (anciennement YouTube Red). Les épisodes sortent alors à un rythme hebdomadaire, tenant le public en haleine le temps de 6 semaines, jusqu’au 9 mai, le nez plongé dans le quotidien des sept jeunes hommes.
Le premier épisode, introductif, prend un point de vue plutôt global, présentant, en quelque sorte, les épisodes qui suivront. Ceux-ci s’attacheront alors à suivre la progression du groupe à travers sa tournée mondiale, chaque épisode se concentrant sur une ville… et un membre, avec un événement bien souvent marquant. Une mise en lumière discrète de chacun, mais certaine, lorsque que l’on analyse la structure de la série.
Ce documentaire a son petit succès et rentabilise sans mal l’investissement de YouTube. Peut-être ce succès a-t-il contribué à ouvrir davantage encore les portes de la K-pop au monde : de fait, un nouveau documentaire aux couleurs de la Corée ne tarde pas à voir le jour en septembre 2018, sur G-Dragon (BIGBANG) cette fois-ci. Les deux documentaires ont vraisemblablement été tournés plus ou moins parallèlement : de février à décembre 2017 pour BTS, de juin à octobre 2017 pour G-Dragon. La période commune de ces deux tournées ne semble cependant pas être innocente, il s’agit là très certainement d’un projet pensé en amont, un choix calculé sur la sélection précise de ces deux artistes.
Un événement sans précédent donc, c’est la première fois qu’un groupe de K-pop bénéficie d’un documentaire promu par la plateforme. Burn The Stage, c’est également une collaboration avec Lyor Cohen, responsable des contenus musicaux de YouTube, qui, de fait, participe à de nombreux projets de YouTube Premium dans une volonté de s’implanter comme leader musical mondial, devant ses concurrents Spotify et Apple Music. Passionné de musique, fervent défenseur de ses artistes, l’homme est connu pour son flair pour les nouveaux talents de demain et ses brillantes qualités de management conduisent bien des artistes au top des classements. Anciennement P.D.G. de Warner Music, Lyor Cohen n’est pas étranger au flamboyant succès de Havana de Camilla Cabella, parfait exemple d’un artiste soutenu par la plateforme de streaming YouTube, influenceur mondial. Résultat d’un étroit engagement entre artistes, labels et fans, YouTube Premium prend soin de ses poulains, triés sur le volet, et leur offre un rayonnement mondial, par ses documentaires spécialisés et ses suggestions musicales.
Se voulant porteur des nouvelles mouvances, le choix de BTS, dans ce contexte, est d’autant plus lourd de sens. Le formidable ex-P.D.G. de Warner Music a un oeil sur les Bangtan Sonyeondan de la Corée du Sud.
Lyor Cohen, ou le « Lion de l’industrie musicale » assurait Robert Kyncl aux Billboards : le responsable des affaires commerciales de YouTube le qualifiait alors notamment de « pionnier », à l’affût des avancées musicales. Un élément incontournable de l’évolution de l’industrie musicale et un atout conséquent pour YouTube.
La série documentaire Burn The Stage affiche ainsi clairement une qualité de production peu comparable aux autres émissions de BTS : Bon Voyage, Bangtan Bomb, American Hustle Life, Run BTS!, etc. Celles-ci suivent certes les membres de BTS dans leur quotidien, mais possèdent un budget nettement moins élevé. Digne d’une production filmique à part entière, il n’est pas étonnant que la série ait été revue dans ce format quelques mois plus tard, juste complément aux scènes précédemment dévoilées sur la plateforme de streaming. Une magnifique collaboration entre Big Hit, BTS et YouTube Originals qui en émeut plus d’un et apporte un angle de vue particulièrement intéressant, loin des clichés de boysband charmeurs.
Burn The Stage: The Movie, un documentaire sans précédent dans le box-office américain !
Le film, sous la direction de Park Jun Soo, sort en exclusivité mondiale le 15 novembre dans plus de 40 pays, coordonnant les différentes salles obscures à travers le monde. Le succès est tel qu’une deuxième date est annoncée le 17 novembre en France, et même en décembre pour de nombreux autres pays, pour la première fois pour certains, comme l’Inde. D’après Forbes, le film bat des records, affichant des chiffres affriolants : plus de 1,4 millions d’entrées à travers le monde pour 14 millions de dollars de revenus mondiaux, dont 3,6 millions de dollars de recettes rien qu’aux États-Unis, 1,77 million en Corée et près de 400 000 dollars en France. Burn The Stage: The Movie ce n’est pas moins que la production cinématographique musicale la plus rentable depuis 2014, le record étant précédemment détenu par One Direction. Burn The Stage affole le box-office, défie les charts et s’installe comme un incontournable du moment.
La deuxième diffusion limitée, annoncée après ce formidable succès, porte les chiffres totaux à 2 millions de spectateurs à travers le monde pour 18,5 millions de dollars au box-office selon le distributeur du film, Trafalgar Releasing.
Malgré des projections limitées (617 cinémas contre 2 000 à 4 000 pour les autres films du top 10 américain), le film se classe au dixième rang des charts et bénéficie d’une moyenne amplement supérieure aux autres films au Top d’entrée américain, se positionnant dans le Top 10 des semaines d’ouverture les plus élevées.
« Les fans de BTS ont rempli les cinémas AMC à travers le monde », déclare Nikkole Denson-Randolph, vice-présidente de la stratégie de contenu et de la programmation d’inclusion chez les cinémas AMC. « C’est sensationnel de ressentir la passion du public pour ce film documentaire, à l’instant même de l’annonce de l’événement au cinéma. »
Lyor Cohen, responsable des contenus musicaux de YouTube, aurait donc vu juste ? Son investissement sur BTS porte ses fruits : le documentaire, pourtant à diffusion limitée à quelques salles et quelques jours à peine, parvient tout de même à remplir son quota de salles et battre des records d’entrée. Qu’en aurait-il été dans le cas d’une diffusion plus étendue ? Rappelons que le film n’a été distribué que dans 617 salles et parvient tout de même à se classer dans le Top 10, face à des films à la distribution bien plus élevée…
Qu’apporte le film en plus de la série ? La question a été souvent posée, des réponses différentes ont été apportées… Non ce n’est pas un simple condensé du contenu de la série, le film a sa propre ligne directrice, sa propre évolution sur une même thématique. L’angle d’approche est différent, les scènes de vie qu’il nous offre également. Certaines vous seront familières si vous avez déjà visionné la série ou certains BTS Episode de la chaîne Bangtan TV, à la période des Billboard Music Awards notamment. Mais la profondeur et la qualité d’image sont les mêmes que celles de sa grande soeur : la série se suffisant à elle-même, le film apporte des éléments supplémentaires à tous ceux qui voudraient porter l’expérience un peu plus loin, tout en étant lui-même à la portée de toute personne n’ayant pas eu connaissance de la série, puisqu’il en reprend les éléments principaux -à savoir la tournée et ses rebondissements- à sa manière.
Les deux productions sont complémentaires tout en étant indépendantes, et après un visionnage attentif, on ne manque pas de remarquer que tout n’est pas dosé de la même manière… Le film est plus unifié, se concentre sur d’autres points que ceux développés dans la série originale, révélant de nombreux passages inédits : plus de moments en groupe, conviviaux, plus de rires, quelques bouffonneries de la part des petits plaisantins du groupe qui nous arrachent, à nous spectateurs, de nombreux sourires. Quota d’apparition plus élevé également pour certains membres, et plus discret pour d’autres, inversant la tendance instaurée dans la série YouTube, ne traitant les événements déjà abordés dans cette dernière que de manière superficielle. Une simple piqûre de rappel, présentée par le biais de prises de vue exclusives qui plus est, l’incident de Jungkook en est le parfait exemple. La série, en revanche, propose une intrusion plus précise dans leur travail hors coulisses de concert et dans leurs expéditions dans les villes américaines. Le format étant plus large, 3 h 30 au total pour la série contre 1 h 44, celle-ci permet tout naturellement un approfondissement plus complet des divers épisodes échelonnant la tournée des sept garçons.
Conclusion
Burn The Stage c’est une collaboration réussie entre BTS et YouTube qui donnera, on l’espère, naissance à de futurs nouveaux reportages, tout aussi instructifs. Car il semble que YouTube ait compris une chose : à la manière de The Beatles et de leur fameux A Hard Day’s Night, comme le mentionnait si justement le magazine Forbes, Burn The Stage s’inscrit dans la lignée des documentaires musicaux « tranche de vie », avec des moyens d’autant plus modernes et incisifs dans, cette fois, une instantanéité des scènes, prises sur le fait. Ce que veulent les fans, ce n’est pas tant du spectacle que de voir l’humain derrière l’artiste, la transparence d’un procédé artistique.
Une tranche de vie… plus qu’un partage de leur quotidien créatif, Burn The Stage serait-il un portrait inédit du groupe, révélateur d’une vérité jusque-là ignorée ? Que dire de cette réalisation à la surprenante simplicité ? « Je pense que les fans seraient curieux de savoir ce qu’on fait en coulisses. Ça devrait être plus brut. Ce qui se passe avant qu’on ne se maquille. » -Suga. Parlons-en dans un [Zoom Sur] Burn The Stage : esquisse sans fard d’un groupe à la sensibilité exacerbée.
Au vu du récent succès de BTS: Love Yourself Tour in Seoul en janvier 2019, sorti en salle également de manière inédite avant même sa parution en DVD et Blu-Ray en mars et avril 2019, nul doute que l’appréciation de films dédiés à la K-pop au cinéma est en bonne voie, confirmé par l’enthousiasme de Johnny Carr, manager du contenu alternatif aux cinémas Vue : « Nous avons été ravis d’accueillir les fans dans nos cinémas. De tels événements attirent une toute nouvelle audience aux charmes du grand écran. […] Les retours de l’audience sont tout bonnement incroyables, de nombreux fans ont réservé pour les deux diffusions. » Peut-on espérer dans les années à venir un troisième documentaire signé YouTube Originals ? L’avenir nous le dira.
Sources : Forbes (1).(2).(3) | Variety | Trafalgar Releasing | ARMYFRANCE Twitter
Traduction : K.Owls et sous-titres officiels de Burn The Stage
Article fait par : Esmerald – Laura-Esméralda Salgon