Après vous en avoir parlé partout où je le pouvais sur K.Owls, il est grand temps que j’écrive comme il se doit un « zoom sur » Dvwn. Laissez-moi vous expliquer pourquoi cet artiste, venu de l’underground coréen et arrivé jusqu’au label de Zico, KOZ Entertainment, mérite d’avoir bien plus de visibilité, d’écoute et d’amour.

Qui est Dvwn ?
De son vrai nom Jung Da Woon (정다운), il est né le 24 février 1994. Il débute le piano jeune presque par hasard pour plaire à une fille, puis tombe finalement amoureux de la musique. Il joue également de la guitare et il est un passionné de voyages ainsi que de livres. Da Woon en lit beaucoup mais il écrit aussi, son rêve d’enfance est d’ailleurs de devenir écrivain. Écrire un livre fait toujours partie des choses qu’il aimerait faire. Ces deux principales passions (en plus de celle des chiens, mais j’y reviendrai en fin d’article) l’amènent à écrire des chansons et à en composer la mélodie. Entrons donc désormais dans son univers musical.
Son parcours musical
De DA₩N à Dvwn
Il débute sous le nom de DA₩N en 2017 en postant des sons sur son Soundcloud (désormais presque vide). Il souhaite alors partager son travail, juste avec des mp3 et des paroles, pour se concentrer sur le principal. Fin 2018, il sort son premier EP sous le Studio MOS intitulé Panorama. C’est à cette période que Zico, qui venait de créer son propre label KOZ Entertainment, le contacte et quelques mois plus tard, ils signent un contrat ensemble. Ils ont d’ailleurs collaboré sur la chanson de Zico, Being Left. À cette période de signature, DA₩N devient Dvwn.
Enchaînement de singles et d’EP
Après cette signature, Dvwn sort plusieurs singles divisés en trois parties intitulées Dawn Defibrillation :
- En décembre 2019, le Volume 1 et les titres « The Last » et « Insomnia ».
- En mars 2020, le Volume 2 avec uniquement « Burn The Memory ».
- Et en juin 2020, le Volume 3 se compose de « Concrete » et « Forever ».
Puis en novembre 2020, son label KOZ Entertainment est racheté et entre en collaboration avec Big Hit, désormais HYBE LABELS. Cela permet donc à son single « free flight », sorti en janvier 2021, d’avoir une jolie visibilité. Trois mois plus tard, il sort un nouvel EP, le premier chez KOZ Entertainment, it’s not your fault, composé de huit chansons.
Et pour finir avec sa dernière actualité musicale en solo, c’est tout récemment en juin 2022 que Dvwn sort son single lost ainsi que deux autres titres qui l’accompagnent, résolument plus rock qu’à l’accoutumée.
Concernant son parcours musical, il est important de préciser qu’il écrit et/ou compose l’ensemble de ses chansons et fait même souvent partie des musiciens, faisant de lui un artiste complet.
Aussi présent côté OST
Une petite partie dédiée aux OST n’est pas inutile lorsqu’on parle de la carrière de Dvwn. En janvier 2021, le chanteur commence avec sa première bande-son intitulée « No Problem » pour le drama The Uncanny Counter. Quelques mois plus tard, il nous fait un petit clin d’œil français avec le titre « I’m in Paris », cette fois-ci pour le drama Yumi’s Cell. Enfin, Dvwn continue sur sa lancée tout début 2022 avec le magnifique OST de Rookie Cops intitulé « What A Wonderful Day ». En revanche, toutes les paroles de ces bandes-son n’ont pas été écrites par lui, contrairement à l’ensemble de sa discographie.
Dvwn compositeur et producteur
Mais ce n’est pas tout ! En plus de ses propres chansons, Dvwn participe au chant, à l’écriture des paroles, à la composition et/ou à la production de titres de nombreux artistes coréens : SHINee, Super Junior, Zico, Kang Daniel, Young K, GFRIEND, Kangta, Eric Nam, Lay, Chan Yeol, JO1, TraxX, dress, Babylon, Sophiya, CHE et enfin tout récemment en juin 2022 BIG Naughty et basecamp.