Vous aimez les fleurs ? Vous aimez l’art ? Dans ce cas, laissez-vous tenter par une expérience pittoresque à Séoul : prenez des cours d’art floral aux côtés des fleuristes de la ville !
Un cours d’art floral sans parler coréen ?
Courant avril 2020, j’ai pour ma part tenté l’expérience, auprès d’une fleuriste que j’avais repérée deux mois plus tôt, en sortant de l’Office de l’immigration ; Omogkyo Station, ligne 5 du métro séoulite. Je regardais timidement la devanture lorsque j’ai aperçu que cette dernière donnait des cours. J’ai mis cette information dans un coin de ma tête et, en passant devant plusieurs fleuristes dans les semaines suivantes – il y en a beaucoup à Séoul – j’ai remarqué à nouveau la mention « cours ». J’ai donc passé le pas en la contactant via Instagram, sollicitant les informations nécessaires et surtout si elle prenait des élèves étrangers qui ne parlent pas un mot de coréen. Bien que son anglais soit approximatif, la gérante de Reedreve a accepté le défi ! C’était parti pour quatre séances de 1 h 30 étalées sur quatre semaines, le jeudi à 14 h.
Du côté de chez Reedreve
Reedreve est tenu par une auto-entrepreneuse de 29 ans, prénommée Yu Jin. Elle est originaire de Changwon, au Sud de la Corée. Yu Jin est passionnée par la nature et surtout par la France ; elle rêve de pouvoir y découvrir l’art floral à la française. Sa boutique, elle la gère seule, se lève à 4 h du matin pour aller chercher des fleurs fraîches d’origine coréenne – sauf les tulipes arrivant tout droit de Harlem, Pays-Bas – tous les deux jours avec sa petite camionnette, organise et nettoie tout, toute seule. Elle est non seulement courageuse de tout faire de ses propres mains mais également talentueuse et douée pour transmettre ses connaissances malgré la barrière de la langue.
Lors du premier cours, Yu Jin a préparé un support écrit en anglais afin que je puisse m’appuyer dessus durant la séance et surtout en garder une trace. Au-delà d’apprendre à composer un bouquet, un centre de table ou un panier de fleurs, ce que j’ai apprécié chez elle, c’est sa chaleur humaine. Nous discutions de tout et de rien, nous riions beaucoup et les éventuels clients qui passaient par là durant chaque séance étaient mi-étonnés mi-amusés de voir des apprentis dans la boutique. Nous dégustions des petits muffins avec du café au lait à l’issue de chaque cours et nous restions ensemble bien plus longtemps que prévu ! C’est avant tout une rencontre avec une personne locale ; un vrai cadeau.
J’y ai appris que le métier de fleuriste était bien plus complexe que je ne pensais et qu’il ne suffisait pas de réunir trois ou quatre fleurs pour en faire un joli bouquet. Au contraire, afin de réaliser un bouquet équilibré, il est nécessaire de réfléchir à l’ambiance qu’on veut y donner, respecter quelques règles que vous découvrirez en cours et mettre en avant chaque fleur car il n’y en a pas une plus belle qu’une autre !
Exemples de réalisations chez Reedreve
En définitive, j’ai apprécié cette expérience unique, cette rencontre et les efforts fournis par Yu Jin. Moi qui avais toujours rêvé de devenir fleuriste, je sais maintenant quels sont les points positifs et négatifs du métier mais surtout, j’ai acquis des connaissances de base en matière d’art floral !
Informations pratiques – Reedreve Flower Studio
Situé à Omokgyo Station, ligne 5, en remontant les escaliers vers la sortie de l’Office de l’immigration / Ouvert de 10 h 30 à 20 h, du lundi au samedi
Contact : téléphone : 010-7319-9336 / kakaotalk : reedreve
Cours : 1 séance : 80 000 wons / 4 séances : 240 000 wons
Durée d’une séance : 1 h 30
Instagram : @reedreveflower
Article de Line El Ghabbach