◆ Thème de l’épisode 10 : Final Episode
◆ Casting de l’épisode final :
- Ten (NCT)
- Yugyeom (GOT7)
- U-Kwon (Block B)
- Shownu (MONSTA X)
- Hyo Yeon (Girls’ Generation)
- Chungha (I.O.I)
◆ Introduction de l’épisode final :
C’est déjà l’épisode final de cette première saison de Hit The Stage. Afin se mettre dans l’ambiance, l’épisode commence par un retour sur l’histoire de l’émission, avec les interviews des précédents gagnants.
Puis, dans une courte vidéo, chaque candidat est présenté accompagné de son équipe, grâce à une courte chorégraphie, avant une scène finale où toutes les équipes sont réunies.
Pour cet épisode final, le thème n’est pas imposé. C’est donc une réelle difficulté pour les candidats qui ont l’embarras du choix du concept qui leur permettra de remporter ce 6ème et dernier trophée.
Par rapport aux épisodes précédents sur le thème The Fight, le casting change une nouvelle fois et les compétiteurs ne sont plus que six au lieu de sept. Cependant, les candidats présents ont tous déjà marqués les précédents épisodes de l’émission. Trois des gagnants sont même présents : U-Kwon (Block B) qui avait terminé premier lors de l’épisode du thème Crazy, Ten (NCT) qui avait remporté l’épisode du thème Uniforms et Hyo Yeon (Girls’ Generation) qui a gagné le trophée lors de l’épisode The Fight. Viennent s’ajouter au casting de cet épisode final Yugyeom (GOT7), Shownu (MONSTA X) et Chungha (I.O.I). Même s’ils n’ont encore jamais gagné le trophée Hit The Stage, leurs précédentes prestations avaient beaucoup plu au public et au jury.
Lors de la présentation des équipes, le groupe I.O.I, venu au complet pour supporter Chungha, réalise une courte chorégraphie sur le titre de Jessi J pour prouver leurs capacités de danseuses. Lee Guk Ju finit par les rejoindre sur scène et offre une prestation à la hauteur de son humour.
◆ Jeu pour décider de l’ordre de passage :
L’ordre de passage de l’épisode final sera une nouvelle fois laissé au plus chanceux. En effet, les candidats doivent choisir un drapeau et découvrir si le logo de Hit The Stage est sous ce dernier. Si c’est le cas, ils remportent le droit de choisir leur place dans l’ordre de passage. Hyo Yeon est la première chanceuse et décide de passer. U-Kwon, très calmement, est le deuxième chanceux, il est suivi par Yugyeom, Shownu, Ten et Chungha qui va donc devoir prendre la dernière place restante.
◆ Les performances
Chungha (I.O.I) x Zero Back
Chungha, la jeune danseuse du groupe I.O.I, est accompagné par le Zero Back Crew. Spécialisés en popping, wacking, danse urbaine, ils s’inspirent pour cet épisode final d’un film chinois pour construire leur chorégraphie. Pour mettre toutes les chances de son côté, Chungha a invité Yoo Jeong, sa partenaire au sein du groupe I.O.I, pour l’aider à réaliser une scène époustouflante. Le visuel de cette performance est très impressionnant. Le noir et le rouge donnent une très grande puissance à la prestation parfaitement exécutée et très énergique.
Ten (NCT) x Prepix
Ten, toujours très poli et émouvant, prend le temps de remercier tous ceux qui ont rendu cette aventure Hit The Stage aussi passionnante pour lui. Pour sa dernière performance, il s’entoure de tous les danseurs qui l’ont accompagné dans les épisodes précédents, et crée une performance sur le thème du souvenir. Pour y parvenir, il commence sa prestation en rejouant des petites parties des chorégraphies qu’il a réalisé lors de ses passages dans Hit The Stage. S’ensuit une danse pleine de bonne humeur et d’énergie qui reflète le plaisir que prend Ten à danser avec les membres de Prepix. Ce mélange des genres est très agréable à regarder et met une fois de plus en avant les talents de danseur de Ten.
Envahi par l’émotion, Ten adresse un message à ses parents, en thaïlandais, pour conclure cette dernière performance.
Shownu (MONSTA X) x DDuks x Attack x WON
Tout au long des l’émission, Shownu n’a cessé de présenter des chorégraphies toujours plus innovantes et impressionnantes. Pour cette dernière scène, il s’entoure de trois chorégraphes particulièrement reconnus pour leurs talents dans l’univers de la Kpop. Afin de rendre sa performance encore plus personnelle, Shownu réalise un solo de danse sur du rap. Ce rap a spécialement été écrit par Joo Heon, un des rappeurs de MONSTA X. Très masculine et puissante, la performance de Shownu est elle aussi émouvante et laisse une très bonne impression.
◆ Hidden Stage
Alors que jusqu’ici, J-Black avait toujours réalisé un performance introduisant le thème de l’épisode, cette fois-ci, il est l’acteur de la scène spéciale. Et pour cet épisode final, il réalise une prestation solo, en freestyle. Le danseur impressionne par sa maîtrise et son talent. Et bien qu’il exprime ses regrets quant à la fin de l’émission, je ne peux qu’espérer le revoir sur scène rapidement.
Yugyeom (GOT7) x Hype Up x Body&Soul
Pour sa deuxième apparition dans Hit The Stage, Yugyeom a fait appel à un crew de 25 danseurs qu’il qualifie lui-même de fous. Accompagné de ses collègues, Yugyeom s’inspire de sa jeunesse pour cet épisode final de Hit The Stage. Il décide même de faire participer un enfant de 14 ans, âge auquel Yugyeom a rejoint l’école de danse. C’est donc encore une performance pleine de significations. Il raconte ainsi sa jeunesse à travers plusieurs tableaux connectés par une porte et offre ainsi de nombreux styles de danse différents et variés. Il conclut par une scène de groupe très puissante et énergique. L’alchimie et la bonne humeur qui règnent entre les danseurs se ressentent totalement dans cette performance.
U-Kwon (Block B) x B.B TRIPPIN
Avant de faire de cette dernière scène une performance inoubliable, U-Kwon prévoit un grand nombre d’accessoires et même du feu ! Il décide de s’inspirer du film Insaisissables 2 (Now You See Me en anglais) et d’inclure des tours de magie à sa chorégraphie. Triste de ne plus pouvoir performer avec le B.B TRIPPIN Crew, U-Kwon est déterminé à tout donner pour cette dernière performance. Même si les tours de magie sont présents, la danse n’est absolument pas délaissée. Certains mouvements présentés requièrent d’ailleurs un haut niveau de technicité.
Hyo Yeon (Girls’ Generation) x Khan & Korean Lockers
La dernière candidate à performer pour cet épisode final de Hit The Stage n’est autre que la première femme à avoir remporté un trophée dans l’émission : Hyo Yeon. Elle décide de revenir à une des premières danses qu’elle a apprise : le locking. Pour ce dernier épisode, Hyo Yeon fait appel à Khan, qui l’accompagne depuis 14 ans et lui a appris le locking. U-Bong se joint également à l’équipe de Hyo Yeon. Lui et Khan ont déjà obtenu, tous deux, des récompenses très significatives dans des compétitions de danse.
La scène de Hyo Yeon est très ludique et amusante à regarder. Elle présente de nouveau un genre encore inconnu dans l’émission et ravit le jury et le public.
◆ Performance spéciale
Afin de célébrer l’épisode final de l’émission, tous les candidats de cet épisode et leurs équipes, réalisent une performance ensemble. La performance met parfaitement en avant le partenaire publicitaire de l’émission : Adidas. Puis toutes les équipes se succèdent sur la même musique pour présenter un échantillon de leurs talents.
◆ Mon avis sur l’épisode final de Hit The Stage
Bien que peinée par la fin de cette saison de Hit The Stage, j’ai particulièrement aimé cet épisode. En effet, le fait que ce soit la dernière performance a permis à certains candidats de se lâcher un peu plus et de présenter des performances qui leurs tiennent particulièrement à coeur, réalisées à la perfection. Les candidats présents n’avaient, pour moi, plus rien à prouver, mais ils ont pourtant su se dépasser et innover une nouvelle fois. Pour cet épisode final, c’est la performance de Shownu qui m’a le plus impressionnée.
Plus globalement, l’émission m’a énormément plue. Les seuls points négatifs que je retiens sont les changements incessants dans le format de l’émission, notamment le système de votes. Néanmoins, à l’heure ou les émissions musicales fleurissent, je trouve cette émission de danse très rafraîchissante. Même si les moments d’émotions semblent être inévitables dans les émissions coréennes, ils n’ont pas pris le dessus sur l’émission. Je suis particulièrement heureuse de voir que la production a vraiment voulu montrer différents styles de danse différents. Les épisodes se sont suivis sans se ressembler, tout en continuant à surprendre et à présenter de nouvelles choses. J’ai également apprécié que les crews de danse soit aussi bien mis en avant.
Cette émission m’a permis de découvrir des facettes de certains idols que je ne connaissais pas et notamment de prendre conscience de leur polyvalence.
Même si la production n’a pas annoncé de suite ou de deuxième saison, j’espère vraiment que l’émission ne s’arrêtera pas là. En effet, elle a permis de découvrir les talents de nombreux idols tout en permettant au grand public d’en savoir un peu plus sur le monde de la danse.
◆ Classement de l’épisode final :
Candidat | Ordre de passage | Nombre de votes des juges (sur 8) | Nombre de votes du public (sur 200) | Place dans le classement |
Yugyeom (GOT7) | 4 | 8 | 163 | 1 |
Hyo Yeon (Girls’ Generation) | 6 | 8 | 161 | 2 |
Shownu (MONSTA X) | 3 | 7 | 156 | 3 |
Ten (NCT) | 2 | 7 | / | 4 |
U-Kwon (Block B) | 5 | 7 | / | 5 |
Chungha (I.O.I) | 1 | 7 | / | 6 |