Les Rois continuent de nous faire découvrir leurs royaumes. Après la France avec Louis, direction le Japon avec Mu Jin. Attention, une Dystopia est en approche.
History of Kingdom: Part VI. Mujin
Mu Jin est donc le sixième membre de KINGDOM à nous faire plonger dans son royaume. Ce dernier représentant le Royaume des Fleurs de Cerisier, c’est tout naturellement à la péninsule nipponne que nous font penser les photos teasers distillées pour ce comeback.
Ce que j’ai toujours apprécié chez KINGDOM, ce sont leurs visuels. Et encore une fois, ils ont mis le paquet : le fond noir uni fait parfaitement ressortir les différentes couleurs des kimonos que portent les artistes pour la light ver. Mention spéciale au décor et à l’accessoire de Mu Jin, qui le différencient des autres pour rappeler que c’est bien lui, le Roi de ce comeback. Pourtant, même dans ce décor plus lumineux, son kimono est tout autant mis en avant.


Pour la Soul ver., le fond est dans les tons gris et les tenues blanches. Encore une fois, le contraste permet de mettre en évidence les costumes et les bandages arborés par les membres. Cette fois-ci, hormis sur la photo de groupe, Mu Jin ne se distingue pas de ses camarades par une caractéristique supplémentaire.




Ce n’est pas non plus le cas dans la Bloom ver. Cependant, il est intéressant de noter que les fonds sont différents selon les membres : rouges ou blanc. Aussi, les kimonos ne semblent pas tous décorés de façon équitable. Un indice vis-à-vis du MV ? Est-ce que deux clans s’affrontent ? Y a-t-il une trahison ?


Dystopia, un espoir malgré tout ?
Mu Jin retourne dans son royaume pour le sauver, ce dernier ayant été envahi. Ces envahisseurs prennent forme grâce à des images de synthèse. Et là est mon premier bémol concernant ce MV : je trouve que ces images ne sont pas en adéquation avec le reste. Tout est en finesse, sauf ces créatures qui ressemblent à des taches noires difformes. Cette différence saute aux yeux, mais est-ce qu’elle était vraiment nécessaire ? Je ne pense pas. Des monstres noirs plus fins auraient tout aussi bien porter le message à mon sens. Ce qui rejoint mon second bémol : je trouve les images de synthèse et les effets spéciaux mal réalisés. Pourtant, dans les précédents MV du groupe, ça ne m’avait jamais sauté aux yeux. Mais dans celui-ci, je trouve que c’est voyant. Comme si la qualité avait diminué. Ce qui me chagrine un peu, car comme je l’ai dit plus haut, j’apprécie énormément KINGDOM pour sa qualité visuelle (entre autres), aussi bien pour les photos que pour les clips.
Pourtant, tout n’est pas à jeter, car les scènes « naturelles » sont magnifiques. Encore une fois, l’agence a fait un gros travail sur les décors, les accessoires, les costumes pour coller à la perfection au pays et à l’époque représentés. C’est vraiment ce qui fait la force de KINGDOM à mon sens, et ce qui permet de les différencier des autres groupes actuels.
Bien que les effets spéciaux ne soient pas forcément réussis pour moi, ils permettent quand même la transmission d’un beau message : le bien triomphe du mal. J’irais même plus loin : et si les ombres et la lumière représentaient le désespoir et l’espoir ? Si on regarde Dystopia sous cet angle, c’est un message encore plus beau et significatif qui nous est présenté. Car à quel prix permettons-nous à l’espoir de prendre le pas sur le désespoir ? À la fin du MV, Mu Jin est enfermé, enchaîné et des talismans sont collés sur lui. Il n’est sans doute pas protégé de quelque chose. Non. Je pense plutôt à l’inverse : en combattant, il a aspiré tout le négatif, le mal, le désespoir. Mu Jin est-il devenu maléfique ? A-t-il tout absorbé pour protéger son royaume en se mettant en danger lui-même ?
Musicalement parlant, l’univers de KINGDOM est particulier : on aime ou on n’aime pas. Et je pense que Dystopia n’échappe pas à la règle. C’est à la fois épique, traditionnel et moderne. Malheureusement, ce n’est pas ma chanson titre préférée du groupe, mais c’est agréable de voir que ce dernier ne cherche pas à suivre les tendances, mais préfère continuer avec son style.
Nous savons d’ores et déjà que le prochain membre est Ja Han. Nous vous donnons donc rendez-vous dans quelques mois pour découvrir sa référence : l’Empereur Moghol Shah Jahan.
Sources : Twitter & YouTube de KINGDOM