Sous la supervision de l’autoproclamée nunchi ninja Euny Hong, vous avez la possibilité de découvrir ce savoir-vivre coréen avec Le pouvoir du Nunchi, le secret coréen pour doper son intelligence émotionnelle.
Quelques mots sur l’auteure et le livre
Euny Hong a vécu aux États-Unis avant d’aller en Corée du Sud puis de repartir en direction de New York, partageant son temps avec Paris. À la fois journaliste et auteure, elle est souvent appelée par les médias américains pour parler de la culture coréenne.
À travers neuf chapitres, l’auteure nous présente le nunchi : son origine, sa présence dans la société coréenne et comment l’utiliser au mieux afin d’améliorer toutes nos relations, que ce soit celles avec nos proches ou encore des collègues et supérieurs. Ai-je pu comprendre et développer mon nunchi grâce à ce livre ? Voyons cela ensemble !
Mon avis sur Le pouvoir du Nunchi
Comparée à l’édition anglophone qui correspond plus à un livre pour aider à avoir plus de succès dans la vie (comme l’indique le sous-titre), la couverture de l’édition française donne envie de s’arrêter et de s’attarder sur un livre tourné sur le développement personnel grâce aux couleurs et aux fleurs, que l’on retrouve à chaque nouveau chapitre.
L’édition anglophone du Pouvoir du Nunchi
Les chapitres du Pouvoir du Nunchi sont construits de la même manière. Pour chaque thème, Euny Hong avance ses arguments, vous propose un exemple basé sur son expérience, celle de personnes de son entourage, des histoires ayant été traitées dans les médias ou une situation fictive mais que l’on peut facilement imaginer. À la fin, un quiz vous attend pour tester l’amélioration de votre nunchi. Le but premier n’est pas forcément d’être bienveillant envers le lecteur mais bien de montrer que ne pas avoir de nunchi n’est pas quelque chose à glorifier. Ce qui peut changer des livres de développement personnel est l’humour assez caustique de l’auteure et que vous n’avez pas à être obligatoirement convaincus. Vous pouvez rester à l’étape de découvrir une façon de penser venue d’un autre pays aux mœurs différentes. Ce qui me gêne un peu est le choix de certains faits ou personnalités, présentés comme ayant un nunchi rapide ou non. À mon avis, ils n’ont pas de réels valeurs pour être associés au nunchi, ou du moins peuvent correspondre à tellement d’autres critères qu’il m’est difficile d’y croire.
Le livre est renforcé par des références en tout genre. Avec un « concept » coréen, il y a forcément des aspects de la culture coréenne qui sont traités et expliqués rapidement pour des personnes qui n’ont pas les connaissances, comme le système éducatif coréen traité d’un point de vue étranger. Mais il y a également des références occidentales venues de France, des États-Unis, d’Iran… Ceci s’explique par le fait que la vie d’Euny Hong est parcourue d’expatriation. Toutefois, si vous n’avez pas lu Orgueil et Préjugés et avez réussi à éviter toute fuite d’information, ne lisez pas Le pouvoir du Nunchi au risque de vous gâcher l’histoire. Mis à part ceci, le livre peut être lu par n’importe qui sans avoir la moindre idée de ce qui se passe en Corée du Sud.
Malgré cela, il m’est difficile de me faire une idée sur le nunchi. Au fil de ma lecture, j’ai pensé à le rapprocher à l’instinct, le sixième sens, etc. Le nunchi semble être un mélange d’empathie, de discernement des gestes et ondes de l’environnement et des personnes et qui peut se développer. Faut-il donc être un profileur, ces personnes qui comprennent les profils psychologiques des criminels juste en les observant, pour avoir un nunchi rapide ? Ou savoir manipuler ? Apparemment non. Et d’après les tests, mon nunchi a un bon potentiel. Pourtant, je n’ai pas le sentiment que cela m’ait servi réellement dans mes relations personnelles et professionnelles. Est-ce moi qui utilise mal mon nunchi ou les personnes que je côtoie qui n’en ont pas au point de parasiter le nunchi ? J’ai réfléchi à une différence culturelle qui pourrait expliquer ce ressenti… chose qu’Euny Hong réfute. Allez savoir d’où vient le problème. À la lecture, j’ai même eu peur que l’attitude d’un people pleaser ne soit prônée (terme psychologique pour désigner une personne qui veut satisfaire les autres au point de s’oublier totalement et de ne pas s’affirmer, pour être succinct) avec une attitude qui arrondit les angles mais l’auteure rappelle bien que ce n’est pas le but en exploitant son nunchi.
Il me reste pas mal de questions sans réponse. Peut-être qu’en cherchant plus d’informations, j’aurai une meilleure idée de ce qu’est le nunchi. Ou alors est-ce plutôt le contraire : le nunchi ne serait-il pas un moyen de justifier un manque de communication récurent ou un comportement passif-agressif dans une société très hiérarchisée ?
Où trouver Le pouvoir du Nunchi ?
Euny Hong, Le pouvoir du Nunchi, le secret coréen pour doper son intelligence émotionnelle, Éditions Hugo et Cie, septembre 2019, ISBN 978-2-7556-8778-1, au prix de 14,95 €