Le 13 décembre 2021, Moonbyul (MAMAMOO) nous gâtait avec la sortie d’une premier pre-release, G999, dans laquelle elle explorait les rythmes et les sonorités des années 90 au côté de Mirani, rappeuse, parolière et compositrice.
Elle n’a cessé par la suite d’inonder internet de contenu, pour nous faire patienter, mais aussi saliver, en attendant la sortie de son 3e mini album, 6equence, prévu pour le 19 janvier 2022. Ainsi, le 22 décembre 2021, nous découvrions avec joie Chemistry, single au travers duquel elle remerciait ses fans de lui avoir exprimé tant d’amour pour son anniversaire. Mais la surprise était loin d’être terminée, puisqu’elle postait le 26 décembre 2021 un teaser photo annonçant sa collaboration avec Seori pour la seconde pre-release.
Une promotion rapide pour Shutdown
La promotion fut simple et rapide, ce qui paraît normal dans le cadre d’un pre-single. Le 28 décembre 2021, deux jours avant la sortie officielle de Shutdown, nous découvrions un teaser vidéo dans lequel Moonbyul apparaissait au côté de la chanteuse sud-coréenne Seori.
La veille de la sortie officielle, la rappeuse de MAMAMOO postait finalement une partie du scénario de Shutdown.
Aspect extérieur et premières impressions pour Shutdown
Les premières notes et les premières images de Shutdown sont étonnantes. En effet, le MV se déploie dans un lieu clos et unique, un petit appartement décoré et rempli d’objets d’un autre temps. Les deux artistes ne quitteront pas ce cadre et se contenteront d’y déambuler, nous permettant ainsi de découvrir les différentes pièces qui composent le logement.
Shutdown, un environnement clos et chaleureux
Nous sommes projetés dans la sécurité chaleureuse d’un foyer lumineux peuplé d’objets anciens et détonants, de plaids duveteux et de lampes tamisées. Les tenues larges et laineuses portées par les deux chanteuses renforcent cette impression de chaleur et de confort. On pénètre le quotidien intime et domestique d’un couple, au sein d’un véritable appartement d’artistes serti de livres, d’affiches d’art et d’objets de collection. Dans cet espace fermé s’installe un sentiment de sécurité, comme dans une bulle à l’intérieur de laquelle grandit un amour caché du monde.
Des sonorités douces et apaisantes
Shutdown est un morceau à la fois rappé et chanté par Moonbyul et Seori. Les voix des deux artistes se répondent malgré l’absence d’interaction entre leurs personnages. La voix claire de Seori complimente parfaitement celle, plus grave, de Moonbyul. Le rythme est lent, le morceau est calme, doux. On y entend des murmures, vocalises, voix modifiées et parfois des échos derrière les voix principales, qui étoffent l’ensemble de l’instrumentale. De nombreux instruments sont convoqués, comme la guitare. La composition instrumentale peut rappeler celle de certains morceaux hip hop, et semble empreinte d’influences 90’s.
L’histoire d’un MV audacieux et orienté
Aucun doute n’est possible. La première écoute suffit pour comprendre que Shutdown dépeint une relation amoureuse et physique entre deux femmes, que ce soit réel ou que ce soit les extrapolations résiduelles de l’imagination des personnages. L’utilisation assumée du pronom « She », « Elle », en français, fait taire toutes les possibles incertitudes et ne laisse aucune place à l’ambiguïté.
Moonbyul, une artiste engagée
La rappeuse n’a jamais caché son soutien pour la communauté LGBTQIA+. Par son style vestimentaire, elle renverse par exemple les codes de genres liés aux vêtements, et affirme utiliser des pronoms neutres dans ses chansons pour permettre à tous de s’identifier. Concernant Shutdown, Moonbyul soutient que la chanson est effectivement « érotique ». Dans une société encore conservatrice comme celle de la Corée du Sud, il n’est pas anodin de créer une pièce aussi politiquement engagée. Elle prône l’inclusion dans un milieu musical où il est rare de trouver de telles revendications. Le caractère sensuel et érotique des paroles, les métaphores qui respirent la volupté, le portrait d’une relation lesbienne font de ce MV une entreprise subversive, engagée et audacieuse, au sein d’une société où la tolérance n’est pas toujours une question centrale. C’est pourquoi les fans coréens et les fans du monde entier ont été si touchés par cette sortie portant un message politique fort.
La passion ardente dans Shutdown, fantasme ou réalité ?
La chanson décrit un amour fiévreux. La communication me semble entravée, en effet les deux personnages féminins sont comme incapables de converser et de s’écouter. Le personnage incarné par Seori ne parvient pourtant pas à se détacher du personnage inaccessible de Moonbyul. Celle-ci n’entend pas, ne voit pas, s’éloigne, sans que l’autre ne cesse d’essayer d’attirer son attention, ou de la suivre dans toutes les pièces. Cela suggère un déséquilibre dans la relation. Est-ce la représentation d’un amour à sens unique ? Comme si le personnage de Moonbyul ne voyait pas celui de Seori, pas autrement que comme une amie. Mais en m’attardant sur les paroles, je réalise que celles-ci portent un tout autre message. Peut-être sont-elles toutes deux fascinées et attirées, mais inconscientes de l’attraction qu’elles exercent l’une sur l’autre. Elles préfèrent ainsi persister dans la sécurité d’une relation amicale ambiguë, sans parvenir à exprimer l’intensité de leurs sentiments.
Tous ces mots, toutes ces paroles sensuelles seraient alors le reflet d’un rêve, d’un espoir, qui subsiste et se joue seulement à l’intérieur d’elles-mêmes, enfoui et protégé comme elles le sont, dans le confort de cet appartement. À la fois incapables de se délivrer de la peur du rejet, de cette prison d’amitié, et inaptes à quitter ce lieu clos et rassurant.
Si la nuit, souvent évoquée dans les paroles, représente le rêve qui flambe en elles, et ainsi le moment propice à l’érotisme, alors la fin de la nuit et l’arrivée du matin signifient le retour à la réalité, la fin du fantasme. Cette « nuit sombre » est « fugitive », comme l’expriment les paroles. Le matin marquerait la fin du rêve, ainsi, cela expliquerait pourquoi, lorsque la lumière revient, les deux femmes reprennent leurs masques, riant ainsi de bon cœur ensemble, comme des amies, laissant derrière elles cette nuit sensuelle et imaginée.
Ainsi Shutdown, le titre de la chanson, qui revient incessamment par échos durant tout le morceau, et qui signifie « éteindre », « arrêter », « étouffer » en anglais, agirait comme une injonction, un avertissement, adressé à soi-même pour se forcer à rejeter ces sentiments, cet amour qui ne peut pas être.
Le clip se termine sur un jour lumineux, comme si la nuit, chassée, s’était bien vite terminée. Je réalise finalement que l’interprétation que j’en fais est en effet bien pessimiste. Peut-être fallait-il simplement voir deux jeunes femmes ouvertement amoureuses et passionnées ? Ce qui est certain, c’est que cet amour, qu’il soit assumé ou inavoué, existe bel et bien. Ce MV mystérieux et magnifique continue en tout cas de m’intriguer et de me fasciner. Si vous y avez vu autre chose, si d’autres interprétations vous sont venues, n’hésitez pas à les partager en commentaires car je suis curieuse de les connaître !
Sources : Twitter de MAMAMOO | YouTube de MAMAMOO | Seori | Soompi
Source images : Twitter de MAMAMOO