Naplouse de Kim Bo-Hyun est une histoire crue qui raconte le quotidien des habitants de Naplouse dans un Moyen-Orient en proie aux conflits religieux et aux difficultés sociales.
Auteur
Née en 1982, Kim Bo-Hyun (김보현) est une manwhaga sud-coréenne dont la passion pour le Moyen-Orient s’illustre dans ses bandes dessinées. Son premier récit court, Checkpoint, sorti en 2004, raconte ainsi la guerre en Irak. Après des études à l’université Inha de Seoul, Kim Bo-Hyun rencontre l’auteur et militante Oh Soo-Yeon (오수연). Celle-ci ayant vécue plusieurs années en Irak et en Palestine au sein d’un mouvement anti-guerre, sera d’une grande aide dans le travail documentaire de Kim Bo-Hyun.
Résumé
Sun, une jeune coréenne décide de rejoindre son ami américain Eric, reporter en Palestine après avoir découvert des fresques pacifistes sur le mur de la honte. Décidée à découvrir qui est l’auteur de ces œuvres, elle s’engage dans un voyage dont elle ignore encore la dureté. Hanadine, professeure palestinienne vivant à Naplouse doit, elle, faire face à la mise à mort de ses proches emportés dans le tourbillon du conflit.

Mon avis sur Naplouse
Naplouse est une œuvre puissante qui entraîne dans l’horreur ordinaire d’une zone de conflit. Kim Bo-Hyun prend le parti de narrer le quotidien des Palestiniens à partir des recherches documentaires qu’elle a mené. Cependant, Naplouse reste une fiction réaliste qui a pour cadre la vision de l’auteure. Les Israéliens dont on ne voit que les exactions commises par les militaires et les forces spéciales sont assez absents du récit. Pour autant, celui-ci est un appel à la paix. En effet, que ce soit au travers de Sun dont le regard naïf découvre la banalité d’une oppression décennales ou au travers de Nasser qui n’a de quête que la peinture, l’appel à la paix est constant. C’est pourtant l’escalade de la violence qui emporte les personnages. Ainsi, même la professeure éduquée glisse doucement vers une voie qui la dépasse.

A propos du style
Naplouse est une bande dessinée réaliste et le graphisme sert parfaitement le propos. Les cases en noir et blanc ne sont pas sans rappeler les Seinen japonais des années 1980. Le travail d’encrage et de trame s’accompagne de citation et de poèmes dont l’auteure se sert pour mieux évoquer l’incohérence et la dureté de l’armée israélienne. Mais c’est finalement la guerre et l’oppression que ce manhwa réellement critique. Les illustrations issues de la minutieuse recherche que l’auteure a opérée pour documenter son récit sont particulièrement saisissante.
Où trouver Naplouse ?
Naplouse de Kim Bo-Hyun – edition Casterman, Collection Hanguk- novembre 2007 – ISBN : 9782203008441
Article rédigé par Casado Hélène.