Entrez dans le monde des maladies mentales avec le drama It’s Okay to Not Be Okay.
Informations
Titre original : 사이코지만 괜찮아
Pays : Corée du Sud
Réalisateur : Park Shin Woo
Scénariste : Jo Yong
Diffusion : du 20/06/2020 au 09/08/2020
Épisodes : 16 épisodes de 75 minutes
Genres : comédie romantique, drame, psychologie
Chaîne de diffusion : Netflix
Synopsis
Psycho But It’s Okay suivra l’histoire d’un homme, Moon Kang Tae, qui travaille dans un service psychiatrique, et d’une femme, Ko Moon Young, qui souffre d’un trouble de la personnalité antisociale, écrivaine populaire de livres pour enfants.
Moon Kang Tae est un agent de santé communautaire dans un service psychiatrique qui semble tout avoir : un corps formidable, l’intelligence, la capacité de sympathiser avec les autres, la patience, la capacité de réagir rapidement, l’endurance, et plus encore. Pendant ce temps, Ko Moon Young est une écrivaine populaire de littérature pour enfants, mais elle est extrêmement égoïste, arrogante et impolie.
Casting
























Bandes-annonces
Mon avis sur l’histoire
Je pense que ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé un drama aussi addictif. Des gens pourraient ne pas aimer, simplement parce que le drama peut sembler sombre et déprimant. Au contraire, je l’ai trouvé très chaleureux avec des prises de consciences sur certaines choses et certains principes de vie, vraiment intéressants, notamment grâce à la relation avec les contes de fées écrits par l’héroïne.
► La maladie mentale au cœur de l’histoire
Le drama fait une représentation percutante et touchante de la maladie mentale. Il n’en fait ni trop, ni pas assez, il tente simplement de nous toucher sur des personnes qui sont blessées émotionnellement, à des degrés divers, mais qui tentent de tenir bon. Le drama ne se contente pas de nous montrer les gens malades, mais dévoile également la vie que peuvent avoir les proches des malades, les gens qui doivent s’en occuper, avec toujours ce côté humain mis en avant.
La meilleure représentation de ces deux parties est avec les deux frères : Moon Kang Tae et Moon Sang Tae. Ce dernier est atteint d’autisme et depuis la mort de leur mère, c’est son jeune frère, Moon Kang Tae, qui s’occupe de lui. Ce dernier a dévoué toute sa vie à s’occuper de son frère, à s’assurer qu’il aille bien, en mettant toute sa vie de côté. Il serait donc facile pour lui d’en vouloir à son grand frère, celui qui était normalement censé s’occuper de lui lorsqu’ils sont devenus orphelin, mais ce n’est pas le cas. La relation entre les deux frères est très forte, même si il y a certains non-dit entre eux (ce que je vous laisserais découvrir par vous-même).
Ainsi, la douleur, la frustration ou le chagrin des personnes malades sont mis en avant, mais finalement, cela permet surtout de les mettre en avant, ainsi que la force qu’elles arrivent à avoir pour aider les personnes autour d’elles, afin d’améliorer les choses, même juste un peu.




► Les contes de fées pour soigner les blessures de l’âme
Une des choses que j’ai le plus apprécié, c’est les histoires écrites par Ko Moon Young. Ces livres sont sa seule manière d’exprimer son mal être et sont un peu son moyen de surmonter ses traumatismes. Ces histoires ont une place importante dans le scénario parce que, d’une manière ou d’une autre, elles sont au cœur de la vie des personnages et représentent leur vécu et leurs blessures.
Vous retrouverez donc des morales telles que : « parfois le bonheur et la liberté sont au bout de notre nez, mais nous les négligeons, car nous sommes habitués au statu quo » ou encore « si vous êtes incapable de combattre et de gagner vos batailles, vous ne serez pas un vrai adulte. En choisissant d’oublier les aspects négatifs, vous pouvez rester dans l’oubli, mais parfois, l’ignorance n’est pas le bonheur ».


Ce ne sont que deux morales parmi les diverses histoires que va nous proposer la plume de Ko Moon Young, mais ça peut vous donner un premier aperçu des blessures que vous allez rencontrer dans It’s Okay to Not Be Okay.
D’ailleurs, les histoires ont totalement été créé par la scénariste Jo Yong. Elles ont tellement plu aux téléspectateurs qu’elles vont également être éditées et seront donc trouvable en livre.
► Des acteurs bluffant de réalisme
Je pense que beaucoup de ceux qui ont regardé le drama seront d’accord avec moi. L’acteur qui a surpris le plus de monde est Oh Jung Se, qui interprète le rôle de Moon Sang Tae. Ça n’a jamais été l’acteur qui m’a le plus marqué dans ses précédents rôles, mais pour ce drama je pense que c’est le rôle de sa carrière. L’interprétation de son personnage, autiste, était touchante au possible et semblait vraiment réelle. Alors que Joo Won (Good Doctor) était, pour moi, l’acteur qui avait su interpréter un autiste avec autant de réalisme, il est désormais détrôné par Oh Jung Se.
Quant à Seo Ye Ji, son rôle de Ko Moon Young en femme froide, dénué de sentiment est magnifique. Son charisme ressort à chacune de ses apparitions (avec l’aide de ses nombreuses tenues) et malgré sa carapace impénétrable, ses actions et sa manière de faire sont compréhensibles. Je pense que Seo Ye Ji est une actrice véritablement polyvalente, elle l’a prouvé avec ses différents rôles, elle pourrait jouer n’importe quel rôle.
Concernant Kim Soo Hyun, je pense qu’il a parfaitement choisi son drama pour son retour de l’armée. Interpréter Moon Kang Tae n’a pas dû être facile et pourtant il s’en sort avec brio, ses deux ans à l’armée n’ayant pas du tout affecté son jeu d’acteur. La plus grande difficulté de son personnage, je pense, c’est qu’aucune émotion n’apparaissaient sur son visage, mais elles étaient dévoilées dans son regard et il a parfaitement su retransmettre ses émotions.

Hormis les trois acteurs principaux, nombre d’acteurs secondaires ont fait une excellente impression. Le duo avec Lee Sang In et Yoo Seung Jae (interprétés par Kim Joo Hun et Park Jin Joo) était une bouffée rafraîchissante. L’amitié entre Jo Jae Soo (Kang Ki Doong) et Kim Soo Hyun était vraiment touchante, le premier faisant tout pour le second, donnant ce qu’il pouvait donner sans vraiment rien attendre en retour.
C’est toujours un véritable plaisir de revoir l’actrice Kim Mi Kyung dans son rôle de mère-poule, que ce soit auprès de sa famille ou auprès des gens qu’elle considère comme tels.



Quant aux multiples caméos de ce drama, j’ai pris grand plaisir à retrouver des acteurs que je vois régulièrement dans les dramas. Je dois dire que celui qui m’a le plus marqué est celui de Kwak Dong Yeon avec son personnage totalement excentrique.
Conclusion
Si vous avez certains regrets dans votre vie, It’s Okay to Not Be Okay vous permettra peut-être pour surmonter certaines choses auxquelles vous avez eu à faire au cours de votre vie. Quant à la fin du drama, elle vous donnera, peut-être, le sentiment de monter dans un camping-car afin de changer de vie.
Et si vous avez besoin de discuter de certaines choses qui restent sans réponse, je vous attends !

Source : AsianWiki
Article rédigé par Lilou.
[instagram-feed]