« Quand nous étions plus jeunes, quand nous apprenions ce qu’était aimer… Bien que notre façon d’aimer présentait des défauts, bien qu’on puisse avoir peur des cicatrices qu’aimer pourrait laisser dans nos coeurs, nous espérons que vous trouverez le courage d’aimer sans peur, sans regret. Car c’est une ère qu’on ne retrouvera jamais. »
L’équipe de production de Seventeen
Informations
Titre original : 열일곱
Titre anglais : Seventeen
Production : Han Kwang Young
Réalisation : Gu Se Mi
Scénario : Lee Hyun Jung
Genres : romance, jeunesse, amitié
Format de diffusion : 8 épisodes de 5 minutes chacun + 1 épisode spécial
Diffusion : du 27 avril au 6 juin 2017 sur Naver TV Cast
Disponibilité : PlayList Global (VOSTFR sur YouTube)
Synopsis
De jeunes adultes se réunissent autour d’un repas et se remémorent leurs années lycée. Plus particulièrement, c’est un retour à leurs 17 ans, lors de leurs premiers émois amoureux. Seventeen conte ainsi les histoires innocentes d’amour et d’amitié de cinq lycéens, dévoilées sous différents points de vue.
Distribution
- Yoo Hye In dans le rôle de Kim Se Ri
- Kim Do Wan dans le rôle de Ji Eun Woo
- Kim Doo Ri dans le rôle de Lee Seul Bi
- Kang Yul dans le rôle de Han Hae Sung
- Shin Joo Hyup dans le rôle de Ha Jun





Mon avis sur Seventeen
► Des épisodes très courts mais complets
Seventeen raconte les histoires d’amour et d’amitié de jeunesse de ces cinq personnages. Le public pourrait s’attendre à des protagonistes peu approfondis ou des histoires sans substance considérant le format court du drama, mais ce n’est point le cas. Chaque épisode met en scène un pan du passé raconté en détail dans les cinq minutes qui lui sont consacrées. La personnalité de chacun des jeunes adultes présentés est dévoilée petit à petit.
Par ailleurs, la durée très courte des épisodes pourrait laisser le public sur sa faim. Cependant, ils vont droit au but, sans fioriture ni longueur. En cinq minutes, les téléspectateurs ont le loisir de découvrir : l’introduction de l’histoire, dans laquelle les jeunes adultes se demandent comment ils en sont arrivés là ; l’histoire de jeunesse qui a mené au sujet discuté, avec les scènes passées les plus importantes ; la conclusion de l’histoire.
► Des péripéties classiques mais réalistes
Les anecdotes racontées ont des allures de clichés : des amis qui se mettent en couple, des ruptures, des amis qui se chamaillent, etc. Cependant, il est plutôt novateur de voir que tout ne finit pas toujours bien. Par exemple, ce n’est pas parce qu’on aime quelqu’un qu’on finit toujours par sortir avec cette personne. Ou encore, les problèmes de communication ne se résolvent pas par magie. Encore moins lorsqu’on est jeune et qu’on n’a, parfois, pas la maturité de voir à travers les non-dits.
Par ailleurs, j’ai trouvé les scripts très bien réalisés. Ils sont empreints de la réalité et je me reconnais parfois dans les personnages féminins. Les disputes avec les amies pour, au final, des raisons obscures, les prises de conscience des amis au masculin, etc. Tout cela pourrait rendre nostalgique quiconque est passé par là.
► Des points de vue différents
Dans Seventeen, on peut également apprécier le fait d’avoir les différents points de vue d’une histoire. En amour, une anecdote est racontée à travers les yeux de la fille, du garçon et parfois même de l’ami(e) ou du (de la) rival(e). Chacun des faits et gestes est expliqué, le téléspectateur n’est pas laissé sans comprendre pourquoi un(e) tel(le) a fait ci ou ça. J’ai trouvé cela agréable, comparé à la frustration qu’un(e) dramavore peut ressentir et crier : « Mais communiquez, zut quoi ! » devant l’écran.
► Les artistes
Côté jeu d’acteur, les épisodes sont trop courts pour juger de l’entièreté du potentiel de ces jeunes artistes. On les sent cependant sur la bonne voie, avec des expressions faciales travaillées et de bonnes intonations de dialogue.
► Épisode spécial
Comme dit dans l’introduction, ce web-drama comporte un épisode spécial. Cependant, il peut être considéré comme un dernier épisode plutôt qu’un épisode à part. Il a probablement été mis à part car il fait également la promotion de l’application SNOW, aujourd’hui populaire pour les effets photos qu’elle permet. Cela, plus les bêtises que peuvent se raconter des amis rendent cet épisode final assez hilarant.
Conclusion
Seventeen est un webdrama court qui ne vous fera pas perdre de temps si vous décidez qu’au final, il n’est pas à votre goût. Le format court permet également de découvrir les dramas sans passer les heures qu’on n’a pas devant l’écran. Outre cela, je le recommande pour sa fraîcheur, son réalisme et les nouveaux artistes prometteurs qu’il met en scène. Tout cela dans un doux écrin de simplicité. Si vous aimez les histoires de jeunesse et les mélanges de romance et d’amitié, foncez !

Sources : images sur la page Facebook de PlayList Global | citation sur SeoulBeats