Généralement, peu me chaut le genre de film que je visionne, tant qu’il ne m’endort pas. Ainsi, je navigue entre comédies romantiques, drames et films d’action. Un soir, mon dévolu se porta sur Revenger : l’île de la mort alors que je feuilletais le catalogue Netflix. Si le sommeil ne me prit pas durant mon visionnage, loin de là, j’en ressortis un peu frustrée. Explications.
Informations
- Titre original : 리벤져
- Réalisation : Lee Seung Won
- Scénario : Bruce Khan
- Genres : action, thriller
- Pays d’origine : Corée du Sud
- Date de sortie : 6 décembre 2018
- Durée : 102 minutes
- Disponibilité : Netflix
Distribution
Synopsis
Hanté par le meurtre de sa famille, un ancien flic déterminé à faire payer les coupables s’introduit sur une île où sont parqués les condamnés à mort les plus violents.
Mon avis
Eh bien, j’espère que vous avez bien lu le synopsis, car vous n’en apprendrez guère plus dans le film. Très clairement, la force du film réside uniquement dans ses scènes de combat. Revenger : l’île de la mort est un film d’action pur et dur.
Cela dit, avant de plonger en détails dans les méandres du film, je vous propose une remise en contexte rapide s’agissant de sa production. À la réalisation de ce long-métrage, nous découvrons Lee Seung Won qui signe là son tout premier film. Quant au scénario, nous le devons à Bruce Khan, aperçu dans le drama Bridal Mask et qui joue également le rôle principal de Revenger : l’île de la mort.
Il faut noter qu’il s’agit du premier script écrit par Bruce Khan, qui provient d’un autre cœur de métier : notre scénariste / acteur principal est un ancien cascadeur ! C’est donc lui-même qui a créé Yool, son premier rôle de protagoniste sur grand écran. La transition se révèle quasiment parfaite. En effet, Yool se démarque par son visage impassible en tout temps, son absence d’émotions apparentes et son silence. Je pense même pouvoir compter sur les doigts des mains le nombre de phrases prononcées par ce protagoniste.
Ainsi, Bruce Khan livre une performance convaincante, même s’il y avait peu de jeu à vendre avec un tel personnage. L’aura charismatique et violente de Yool sied l’acteur à merveille. Cela dit, il excelle là où il est attendu : dans les scènes d’action ! Celles-ci s’avèrent excellentes tant au niveau art martial qu’au niveau cinématographie.
Je le reconnais très volontiers : les scènes de combat sont jolies et les angles de vue très intéressants. Certains plans cinématographiques sont très bien trouvés et leur combinaison avec l’action en cours fournit une belle qualité de visionnage. Heureusement, d’ailleurs, car il fallait au moins cela pour contrebalancer l’intrigue… ou plutôt l’absence d’intrigue.
En tout et pour tout, Revenger : l’île de la mort présente la trame classique d’un film d’action : le gentil combat méchant après méchant et il y a level up du vilain pour atteindre le boss final. Cependant, à part cela… c’est le néant. Il n’y a quasiment aucune histoire. Tout ce que j’ai appris provient du synopsis.
Nous n’avons aucune mise en contexte dans le film et, si quelques flashbacks permettent d’entrapercevoir les sombres passés de quelques individus, nous n’avons pas d’explications, ni même de présentations des personnages. Ou alors quelques bribes de justifications qui viennent trop tard dans le film, une fois que les personnages ont fini de m’exaspérer.
En conséquence, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. J’imagine que certaines trames auraient dû me mettre la larme à l’œil, ou peut-être m’attendrir, mais ce ne fut pas du tout le cas. C’est même tout le contraire. Les quelques bribes de justifications arrivent bien trop tard dans le film, alors que je n’étais plus qu’exaspération devant ces personnages incongrus qui se veulent clowns de service. Raté ! Les tentatives d’humour ici et là retombent comme un soufflé. Les comiques de situation ne font pas rire : leur ridicule est trop en décalage par rapport à l’ambiance instaurée sur cette île qui est censée regorger de violents criminels chevronnés. Le film nous vend des condamnés à mort, mais il met majoritairement en scène des individus qui n’amènent qu’une question : que font-ils là ? Encore une fois : pas l’ombre d’une réponse.
Je reste donc de marbre devant les scènes supposément émotionnelles du film et la distribution, aussi belle soit-elle, n’apporte aucune aide. Pourtant, nous y retrouvons les vétérans Park Hee Soon (The Fortress, 1987: When The Day Comes, V.I.P.), Yoon Jin Seo du drama The Royal Gambler, Kim In Kwon (How to Live in This World) et Park Chul Min (Inseparable Bros). Dommage.
Conclusion
Pour résumer, si vous recherchez un film d’action à la Donnie Yen (Ip Man), je vous recommande Revenger : l’île de la mort qui offre une belle cinématographie et un art martial minutieusement maîtrisé (et un peu de sang par ci par là, évidemment). Si d’aventure vous souhaitez une belle histoire dans laquelle vous encourageriez le gentil dans sa quête de vengeance, passez votre chemin. Au niveau émotionnel, vous n’y trouverez pas du tout votre compte.
[instagram-feed]