Cinq mois après leurs débuts en août 2019 avec Flash et suite aux rumeurs de manipulation de votes lors de Produce X 101 et aux conclusions de l’enquête, les agences des membres de X1 ont décidé de mettre fin aux activités du groupe.
Pour des raisons d’exactitude, cet article ne traite que de faits confirmés et non pas de rumeurs. Peu après la finale de Produce X 101 le 19 juillet 2019, les rumeurs ont commencé à tomber concernant la composition finale de X1 et la manipulation des votes tout au long de l’émission. Plusieurs sources affirmaient que les votes concernant certains trainees avaient été manipulés afin de favoriser certains aux dépends d’autres. Alors que le groupe vient juste de débuter, l’enquête s’enclenche sur des soupçons de votes truqués lors de la finale de l’émission mais aussi plus tôt lors des premiers épisodes.
Beaucoup de personnes attendaient la suite des événements, tant pour savoir le fin mot de l’histoire que pour connaître le sort réservé à X1 et à ses futures activités. L’enquête, elle, poursuit son cours, se penchant sur les différents candidats de l’émission, sur les agences et sur les soupçons de corruption ayant mené à la manipulation des votes et des résultats. En attendant, X1 se voit refuser l’accès à différentes émissions musicales puis à divers shows de fin d’année comme les MAMA et leurs activités sont suspendues. Le 6 novembre, le directeur de la production de l’émission, alors inculpé avec d’autres suspects, a admis la manipulation des votes concernant Produce X 101 et Produce 48 (dont est issu le groupe IZ*ONE). L’enquête elle, a révélé plusieurs cas de manipulation concernant Produce X 101 et les saisons précédentes. Cependant, les responsables de l’enquête refusent de révéler les noms des trainees concernés par les manipulations pour qu’aucun ne soit touché par les révélations.
Le 30 décembre 2019, le PDG de CJ E&M (propriétaire de Mnet) fait une déclaration concernant l’affaire. Il s’excuse au nom de la chaîne et prend entièrement la responsabilité des faits. Il annonce que tous les membres floués recevront une compensation pour assurer la suite de leur carrière. Par cette déclaration il annonce également la création d’un fonds pour aider « au développement actif de l’industrie musicale et à la croissance continue de la K-pop », un fonds alimenté par les revenus des émissions truquées de Mnet. Enfin, il déclare que pour X1, son futur est lié aux discussions entre l’entreprise et les différentes agences des membres.
Ce n’est que ce 6 janvier 2020 que certaines agences ont communiqué sur leur volonté de mettre fin aux activités du groupe.
Bonjour,
C’est Play M Entertainment, Yuehua Entertainment, TOP Media, OUI Entertainment, MBK Entertainment, Woollim Enterntainment, DSP Media, Starship Entertainment, et Brand New Music.
Les membres de X1 et les agences concernées ont débattu sur la condition d’un accord unanime, mais nous ne sommes pas parvenus à un accord donc nous avons décidé de démanteler le groupe.
C’est donc ici que s’arrête l’aventure pour X1. CJ E&M a déclaré avoir « travaillé pour la reprise des activités de X1 mais respecte la décision des agences de démanteler le groupe. » Il nous reste donc à attendre les diverses conclusions des enquêtes sur les points encore sombres de l’affaire. Et on peut se poser des questions quant à l’avenir des membres du groupe et leurs futures activités dans l’industrie.
Sources: Soompi (1) (2) (3) | Twitter de X1
Article rédigé par Dahlia.