Après avoir introduit une nouvelle ère avec l’album The World Ep.1 : Movement, le groupe ATEEZ est de retour seulement cinq mois après avec un premier EP nommé Spin Off : From The Witness. Porté par la chanson-titre HALAZIA, cet opus contient une outro inédite Blue Bird, ainsi que trois remix d’anciennes chansons. Prenant une direction artistique toujours plus poussée dans un univers dystopique, postapocalyptique et même magique, découvrons le bouquet final 2022 d’ATEEZ !
Une promotion mystérieuse
Afin de plonger les spectatrices et spectateurs dans leur univers si particulier, ATEEZ et ses équipes ont de nouveau intégré tout le monde à leur histoire.
Suite à un teaser diffusé dans les salles de concert pour la branche de sa tournée The Fellowship : Break The Wall au Japon, de nombreuses affiches mystérieuses ont fait leur apparition dans les rues de Séoul. Commençant la promotion par un QR Code situé sur ces affiches, tout s’est ensuite rapidement enchaîné, mais de façon peu conventionnelle. Cette fois-ci, les fans devenaient les Witness du titre de l’album, c’est-à-dire les témoins des phénomènes étranges qui se déroulaient dans leurs vidéos teasers.
Semblable à une promotion pour une série sur les plateformes de streaming, on a ainsi découvert un prologue pour ce Spin Off, faisant état d’une dimension de leur univers où les membres d’ATEEZ retrouvent l’espoir au milieu du chaos. Ce prologue particulièrement bien réalisé a attiré l’attention sur l’histoire qu’ATEEZ souhaite nous conter pour ce comeback.
Présentant enfin quelques jours plus tard leurs premières photos teasers individuelles, les membres d’ATEEZ sont charismatiques dans des décors montrant un aperçu de l’environnement du MV à venir :
HALAZIA, une incantation hypnotisante
Résonnant avec force dès la première écoute au rythme des tambours et des lourdes basses, HALAZIA est un morceau aussi complexe que satisfaisant. En ce sens, on se retrouve attiré dans les différentes strates de la chanson ayant pour liant le mot HALAZIA.
Ce qui marque particulièrement est la répartition des lignes entre les huit membres, respectant le timbre vocal si différent de chacun pour s’allier dans une harmonie certaine.
Plus vous écoutez la chanson, plus vous identifiez des détails de sonorités et d’harmonies mises en arrière-plan, révélant une construction solide dans les détails. La présence de notes d’orgue et même de sons de cloche venant ponctuer les basses permet de se projeter dans l’univers mystique qui s’offre à nous.
Les paroles évoquent une recherche désespérée de lumière dans un monde froid et dénué d’émotions. La réalité devient étouffante, le leader Hongjoong demande dans son couplet qu’on le laisse prendre l’air, qu’on le laisse danser et rêver pour de vrai. La quête d’identité est également au cœur même de HALAZIA où ils ne se reconnaissent même plus dans le monde qui les entoure, avançant sans connaître leur but.
Ce qui est certain c’est qu’à travers cette chanson je retrouve ce petit quelque chose de mystérieux que j’aimais particulièrement durant les premières sorties d’ATEEZ. La maturité musicale de chacun des membres se fait particulièrement ressentir, avec des lignes de voix plus marquées.
C’est pour moi l’une des chansons de K-pop que j’ai préférée en 2022 !
Un MV exaltant pour HALAZIA
Au vu du prologue sorti quelques jours avant, les attentes autour du MV étaient hautes et je n’ai pas été déçue du résultat.
Reprenant les éléments du prologue, les huit membres ont chacun un décor différent pour leur partie, comme s’ils nous racontaient l’histoire de leur point de vue. Entre MV de K-pop et court métrage dystopique, tous les tableaux imaginés par ATEEZ et ses équipes sont beaux et mettent en scène le jeu d’acteur des huit idols.
Bien évidemment, ATEEZ laisse libre court aux hypothèses et décryptages des fans concernant son univers qui est passionnant et se développe de plus en plus.
En dehors des trois chansons remixées au milieu de l’EP, on découvre l’Outro : Blue Bird qui est à l’image de ce comeback, une instrumentale palpitante et épique qui laisse libre court à l’imagination.
Un rendez-vous de fin d’année réussi par ATEEZ qui n’a de cesse de surprendre par sa musicalité et son univers si cinématographique !
Source : Twitter officiel de ATEEZ
[instagram-feed]