Brown Eyed Girls, l’un des groupes féminins les plus légendaires de la seconde génération de K-Pop, fait enfin son grand retour. Avec l’album RE_vive, Brown Eyed Girls veut raviver les cœurs de milliers de nostalgique.
Alors qu’une toute nouvelle génération règne actuellement sur l’industrie K-pop, les fans des premières générations attendaient depuis quelques années le retour de Brown Eyed Girls.
En effet, cela fait déjà quatre ans que le groupe ne s’était pas réuni pour un nouveau projet. Sous l’aile de l’agence Mystic Entertainment, JeA, Narsha, Miryo et Ga In ont donc repris le chemin des studios d’enregistrement, au plus grand plaisir de leurs fans et des amateurs de K-pop.
RE_vive, un album de 10 reprises
Pour ce retour, le groupe choisit de rendre hommage à leurs aînés en réinterprétant des titres d’artistes tels que Park Jin Young (JYP), Uhm Jung Hwa ou Kim Kwang Jin, etc…
L’occasion pour les quatre femmes de revisiter des titres probablement inconnus de la jeune génération mais chers au cœur de nombreux fans de musique.
Dans cet album, chacune d’elle interprète une chanson en solo : JeA interprète la chanson The Letter de Kim Kwang Jin, Narsha revisite Love Like A Spring Rain, Farewell Like A Winter Rain de Lim Hyun Jung, Ga In prête à sa voix au titre Love Only de Shim Soo Bong et enfin Miryo réinterprète Invitation de Uhm Jung Hwa, qui est également en featuring sur cette reprise.
Ci-dessous, un medley de l’album qui devrait vous convaincre de vous le procurer.
RE_vive : entre charisme et vulnérabilité
Si Brown Eyed Girls (ou BEG pour les intimes) est si légendaire, c’est principalement grâce à son charisme, la brillance de ses performances et la synergie de ses membres. En quatorze ans de carrière, les quatre artistes ont non seulement prouvé leurs talents de vocalistes et de rappeurs mais également leurs talents d’interprètes sur scène.
Chaque tube de leur discographie possède un concept fort et brillamment réfléchi et interprété, influençant une bonne partie des groupes féminins par la suite.
Si pour ce comeback les quatre artistes proposent de revisiter des titres de leurs aînés, elles offrent encore une fois un concept mystique et inimitable. Avec deux paires de photos teasers promotionnelles, on retrouve le charisme du groupe et on découvre une vulnérabilité féminine rarement mise en avant.
Brown Eyed Girls : Wonderwoman vs Abandoned
Elles n’ont définitivement pas fait les choses en petit. Pour ce retour, BEG publie deux clips vidéo pour leurs deux singles : Wonderwoman et Abandoned. A la lecture des titres, on comprend déjà que les deux morceaux n’auront pas le même impact.
BEG réinterprète Wonderwoman de Joe Won Son
Dès les premières secondes, on peut entendre quelques notes de leur célèbre tube LOVE, un titre où le groupe proposait un concept plus innocent et cute. Cette réinterprétation du titre Wonderwoman, de la chanteuse Joe Won Son pour la bande son du film Do You Like Spring Bear, est selon moi une des reprises les plus brillamment opérée.
Visuellement et musicalement, BEG s’est parfaitement réapproprié la chanson, tout en gardant l’esprit festif de l’original. De plus, je suis également restée charmée et éblouie par la performance du collectif de drag-queens NEON MILK qui encore une fois excelle dans leur domaine. Vous pouvez découvrir sur leur chaîne YouTube leur retour d’expérience du tournage.
BEG réinterprète Abandoned de Basis
Pour ce second titre, le groupe reprend Abandoned du groupe Basis. Moins festif que Wonderwoman, les deux clips sont pourtant liés. En effet, alors que dans Wonderwoman, elles se préparaient à se marier, entourées de leurs amis, dans le clip vidéo de Abandoned, nos quatre femmes se transforment en futures mariées hantant leur fiancé qui les a laissées devant l’autel.
Plus dans l’émotion, Abandoned nous donne l’opportunité de (re)découvrir la puissance et subtilité des voix de nos trois vocalistes. Miryo propose quant à elle avec son rap une interprétation sombre et à l’inverse de la vulnérabilité des sections de ses camarades de scène.
Alors que la tendance en Corée est au retour vers le passé avec la nostalgie de la musique des années 80-90, BEG parvient à réunir plusieurs générations autour de leur table. Un challenge pas si évident à tenir et qui me donne terriblement envie de me plonger dans les trésors de la musique pop coréenne.