Bien le bonjour chères lectrices et chers lecteurs. Il y a quelque temps déjà, je vous ai fait part de mon premier coup de cœur sur le titre Sunset de Kim Dong Han. Je suis donc de retour pour vous parler d’un deuxième coup de cœur : Lit de ONEUS.
Si vous ne saviez pas, ONEUS est un jeune groupe masculin ayant débuté cette année avec leur titre Valkyrie. Lit, dont je vais vous parler, représente leur troisième opus. Ce dernier est un réel coup de cœur pour moi, car les sonorités proposées m’ont tout de suite convaincu.
N’attendons pas une seule seconde de plus et commençons !
Titre : Lit
Artiste : ONEUS
Date de sortie : 30 septembre 2019
Album : FLY WITH US
Lit, le reflet parfait de la société sud-coréenne
Lors de ma découverte du titre, la première chose qui m’est venue à l’esprit est : « Ce titre représente parfaitement la Corée du Sud ! ». Il y a en effet beaucoup d’éléments qui m’incitent à avancer cette idée. Ce pays, nous le savons tous, s’est ouvert au monde il y a peu de temps. Bien qu’il ait réussi à se démarquer de par ses évolutions technologiques et économiques rapides, il demeure un côté très traditionaliste dans les mœurs de ses habitants. Lit est, selon moi, le mélange parfait de ces deux facettes.
Les sonorités proposées représentent un exemple de ce mélange. Le titre débute par l’utilisation d’un son qui se rapproche des sons traditionnels des pays asiatiques. Est-ce joué par l’instrument qui lui est lié et dont je ne connais pas le nom ? Ou bien, est-ce reconstruit grâce à la technologie actuelle ? En toute honnêteté, je ne saurai répondre à cette question puisque je ne suis pas spécialiste de la musique. Néanmoins, cela n’empêche pas de confirmer mon idée (j’écoute souvent de la musique traditionnelle asiatique). Ce son, qui devient un leitmotiv au fil du temps, vient se coupler à des tonalités plus actuelles et plus modernes. Cette idée est flagrante et se voit après la deuxième apparition du refrain. La scène qui le suit en est l’exemple parfait.
Ce contraste qui se construit tout au long du MV entre ces deux types de sonorités est un bon choix. Cela m’a séduit dès le début, mais aussi surpris, puisque, je ne suis pas habitué à cela. J’ai réellement adoré ce mélange. Il est intéressant de noter également que ONEUS n’est pas le premier groupe à jouer avec ces facettes, puisque d’autres se sont déjà lancés dans la démarche comme VIXX avec son titre Shangri-La (qui m’a tout autant plu).
Il me semble nécessaire de se concentrer dans un second axe sur l’esthétisme du MV et, par conséquent, les scènes choisies par la direction artistique. Ce contraste entre modernité et tradition en effet se transcrit dans ces dernières. De nombreux décors tout d’abord tendent vers la tradition. On observe ce qui semble être l’intérieur de temples, voire d’autres édifices propres au pays. Chacune de ces bâtisses arborent le style asiatique aussi bien au niveau des traits (très symétriques et idéalisés) qu’au niveau des couleurs (le rouge, le vert, le jaune, …). Le choix de ces décors est selon moi une très bonne idée. C’est un régal visuel.
D’autres éléments, que j’associe aux décors, viennent s’ajouter et renforcent mon idée. Certaines choses me font penser en effet à l’art théâtral (voire à la poésie ?). Une scène en particulier se prête bien au jeu. Il s’agit de celle avec les vagues. Lorsque je l’ai vu pour la première fois, elle m’a d’emblée fait penser à un décor de théâtre que l’on peut facilement mouvoir. Cette scène n’est pas le seul élément qui m’y a fait songer. Vers la fin du MV, on peut observer que certaines personnes (qui ne sont pas les membres du groupe) portent des masques.
Les paroles de Lit ajoutent enfin une preuve de plus à mes dires. Ravn, l’un des membres du groupe, après le premier refrain, dit : « here the second verse ». Il est intéressant de se concentrer sur les traductions du terme « verse ». Ce dernier peut signifier « couplet » (en référence à la musique) ou « verset, vers » (termes propres à la poésie et que l’on peut rapprocher du théâtre).
Un hommage à la tradition du pays du matin frais
Dans cette grande partie, je souhaite attirer votre attention sur l’aspect traditionnel de Lit. Le MV est en effet truffé de références à la tradition de la Corée du Sud que je vais vous présenter dès maintenant. Celles-ci sont parfois reprises dans les paroles de la chanson.
Les instruments de musique
ONEUS s’inspire tout d’abord de la musique traditionnelle en reprenant certains éléments qui lui sont propres, c’est-à-dire des instruments qui se sont glissés dans certaines scènes :
Le Jing (징) : le MV débute par l’utilisation de cet instrument de la famille des percussions. Ce dernier a été utilisé lors de différentes festivités comme celles consacrées aux paysans.
Le Tungso (퉁소) : lors du premier refrain, ONEUS choisit de mettre en avant cette fois-ci cet instrument à vent. Celui-ci a été longtemps réservé à la cour avant de se démocratiser pendant le XIXe siècle.
Le Beopgo (법고) : il s’agit du dernier instrument traditionnel que l’on voit dans le MV. Semblable à un tambour, on le trouve dans les temples bouddhistes.
Les vêtements et les accessoires
Les instruments de musique ne sont pas les seules références à la tradition. Les membres du groupe portent en effet des tenues ainsi que des accessoires qui la caractérisent. Ravn porte ainsi un hanbok (한복) et est muni d’un éventail.
Le contraste, entre modernité et tradition, que je vous évoque depuis le début de mon article, se retrouve également dans les tenues. Les garçons arborent en effet des vêtements plus modernes ou d’autres qui sont les points de jonction de ces deux facettes (je parle de ceux qui sont faits de la même soie que le hanbok).
Des éléments empruntés à la culture
D’autres petites choses viennent enfin s’ajouter à ce que j’ai évoqué auparavant. Dans le début du MV, une référence à l’art martial (je n’ai aucune idée de celui dont il est question) est glissée. Quelques scènes plus tard, l’un des membres de ONEUS marche sur une corde suspendue. Ici, le groupe évoque le Jultagi, qui peut se traduire par « la marche sur corde raide ». Il s’agit d’un art traditionnel visant à divertir. Enfin, certaines scènes de Lit présentent des éléments du folklore coréen, notamment avec les monstres.
J’ai choisi de consacrer une grande partie de mon article à vous parler des références à la tradition de la Corée du Sud, car il s’agit d’un domaine qui me passionne énormément – mon intérêt pour le pays dépasse le simple stade de la K-pop – et que j’ai beaucoup aimé le retrouver dans le MV. D’ailleurs, si vous souhaitez en connaître plus sur les instruments, je vous invite à aller lire l’article de K.Owls qui leur est dédié.
Un bond dans le temps : et avant Lit ?
Revenons quelques mois en arrière afin de parler de ce que nous a proposé le groupe. Je vous l’ai dit lors de mon introduction, le groupe a débuté cette année avec le titre Valkyrie que voici :
Ce titre pose déjà la marque de fabrique de ONEUS. Les sonorités proposées sont en effet très dynamiques et entraînantes. Il est très difficile néanmoins de déterminer le concept du groupe grâce à ce dernier.
Twilight, leur deuxième opus, met en avant les mêmes sonorités, mais propose quelque chose de plus concret sur le concept. Dans ce MV, les décors utilisés sont liés à l’histoire européenne avec les châteaux. Le terme « twilight » (crépuscule) prend d’ailleurs tout son sens avec ces derniers. Le tout fait référence à un folklore : celui du loup-garou (un loup apparaît dans le MV).
Lit représente donc un pari risqué pour le groupe puisque ses prédécesseurs ont su marquer le coup auprès des fans. Les sonorités divergent légèrement, mais sont, selon moi, plus intéressantes. Je suis en effet resté sur ma faim avec les deux premiers titres. Lit a su combler cette faim.
Ce n’est pourtant pas un titre qui nous met une claque, mais le groupe réussit à harmoniser des tons modernes et traditionnels et cela suffit amplement.
Performances de Lit
Pour clôturer mon avis sur ce titre, je vous ai sélectionné quelques performances présentées lors des différentes émissions musicales coréennes. Je les ai choisies pour les décors et les tenues utilisés.
Je vous remercie d’avoir lu mon article jusqu’à la fin. J’espère que vous avez appris des choses grâce à ce dernier et que vous partagez quelques unes de mes idées. N’hésitez pas à suivre le groupe sur ses réseaux sociaux (Twitter – Facebook – Instagram) et à surveiller leurs prochains comebacks.
Sources : Office National du Tourisme Coréen | UNESCO | Color Coded Lyrics