Presque un an après la sortie de l’album complet Reality in Black, le groupe MAMAMOO présente son dixième mini album Travel et sa chanson titre « AYA » !
Le retour du quatuor
Après avoir secoué l’industrie musicale avec leurs chansons respectives en solo, les membres de MAMAMOO sont à nouveau réunies ! À vrai dire, début septembre, le groupe a sorti un morceau spécial et un clip sponsorisé par une marque de vêtements sportifs. À cette occasion, les filles ont une nouvelle fois fait passer un message d’émancipation et de positivité ; ce qui est bien souvent le maître mot de leur concept depuis le début. Même si cette chanson nommée WANNA BE MYSELF n’était destinée qu’à être une pub, elle a eu un assez grand retentissement, preuve de la popularité constante du groupe.
Quelques semaines après la sortie de ce titre, nous apprenions dans les médias coréens que MAMAMOO se préparait pour son grand retour ! Et ce n’est que le 7 octobre que le groupe a officialisé la nouvelle en publiant un premier teaser annonçant la sortie d’un dixième mini album nommé Travel.
Un pre-release retentissant
Ce comeback s’est déroulé en deux temps, avec la sortie d’une chanson pre-release deux semaines avant le lancement de l’album et de son titre phare. Cette fameuse chanson se nomme Dingga et a servi de mise-en-bouche durant l’attente, ponctuée par quelques photos teasers colorées que voici :
Vous l’aurez deviné grâce à ces photos, Dingga est un single rétro, aux accents funky-électro. Restant dans l’univers si reconnaissable de MAMAMOO, Dingga est rempli de fougue. Comme le montre le clip, tourné au milieu de décors des années 80, le maître mot est le lâcher prise, avec des sonorités et une rythmique qui donne envie de faire la fête. Et ce, même confiné dans son appartement ! Découvrez dès maintenant le clip de Dingga , la fin de celui-ci étant une transition vers la chanson titre AYA :
AYA nous ensorcèle
Après un voyage dans les années 80, les membres de MAMAMOO nous emmènent avec elles dans leur palais oriental. Contrairement à Dingga, le groupe n’a pas sorti beaucoup de photos teasers pour AYA. Chaque membre a tout de même eu le droit à sa photo pour présenter l’univers de chacune. Car, dans tous les clips de MAMAMOO, l’individualité de chaque membre est représentée par des scènes totalement différentes, révélant la sensibilité de chacune dans la chanson. Voici donc les photos teasers individuelles et de groupe :
AYA nous plonge dès les premières minutes dans son univers magique. Les jeunes femmes de MAMAMOO essaient de nous hypnotiser grâce à la mélodie de la flûte, comme des charmeuses de serpents. La suite du morceau s’avère être audacieux, avec un parti pris oriental, rappelant quelque peu Egotistic sans le côté latin. Les chanteuses expriment un rupture douloureuse, pour laquelle chacune souhaite couper les ponts avec la personne en question. Le mot AYA a plusieurs significations, selon sa prononciation : celle de la douleur, des larmes et de l’enfant. MAMAMOO semble alors jouer là-dessus pour décrire une relation avec une personne puérile, qui leur a brisé le cœur et qui les a fait pleurer.
Ainsi, AYA est une chanson dynamique, suivant une mélodie entraînante qui nous surprend à la fin, avec un passage plus puissant qui nous réveille de notre hypnose. Avec beaucoup d’onomatopées et de mots courts, le morceaux rentre très facilement en tête.
Les chansons « Dingga » et « AYA » sont donc incluses dans le dixième mini album du groupe nommé Travel. Cet opus, disponible en deux versions physiques, contient les six chansons suivantes :
- Travel
- Dingga
- AYA
- Chuck
- Diamond
- Good Night
Vous pouvez également l’écouter dès maintenant sur les plateformes de streaming légales, telles que Spotify, Deezer ou encore Apple Music.
Sources : Twitter officiel | Chaîne YouTube officielle