L’artiste a déjà sorti plusieurs chansons et mixtapes par le passé mais c’est désormais officiel : I.M sort son premier album officiel en solo. Le rappeur du groupe MONSTA X propose donc à ses fans de découvrir God Damn, le titre principal de l’album.
Premier album solo
Si le jeune homme a déjà sorti des mixtapes et participé à la production de la majorité des albums de son groupe, il n’avait encore jamais sorti de véritable album officiel en solo. C’est désormais chose faite, puisque son agence Starship Entertainment annonce le 7 février qu’I.M sortira son premier album intitulé Duality le 19 février. L’album sera d’ailleurs à l’image de son artiste puisque ce dernier participe à l’écriture et à la composition des cinq chansons qui composent l’album, dont God Damn, la chanson principale.
Pour ce qui est de la promotion, j’ai énormément apprécié les couleurs et l’ambiance proposées. Je trouve que le concept correspond parfaitement à I.M et qu’il peut davantage montrer sa fibre artistique. Les différentes couleurs utilisées (rose, bleu, rouge et jaune) apportent à chaque photo et visuel une atmosphère différente, ce qui rend le tout très plaisant esthétiquement parlant.
Entre couleurs et paroles
I.M n’en est pas à son galop d’essai en ce qui concerne les sorties en solo. Comme dit plus haut, le jeune homme a déjà sorti plusieurs titres ainsi que des MVs et bien sûr, il a l’expérience de membre de MONSTA X.
Tout cela nous mène à God Damn, une chanson plutôt « chill » comme on dit, mais avec des paroles et un message puissants comme l’artiste sait les écrire. Pour ce qui est du visuel, je trouve que le MV est très beau à regarder, on retrouve les couleurs, les ambiances et les tenues des photos promotionnelles. Je vais peut-être m’attirer les foudres de personnes en disant ça mais je trouve que le résultat fait assez « occidental » notamment avec l’idée d’une grosse fête et plein de gens autour d’I.M en train de boire, de danser et de fumer. Et d’un côté, peut-être que cela fait un clin d’œil au moment de sa vie où il vivait aux États-Unis. Si c’est le cas, je trouve que c’est un joli clin d’œil. C’est aussi un MV très mature qui reflète bien l’âge et la maturité du jeune homme et j’ai apprécié ce côté-là.
Maintenant pour la chanson en elle-même, je trouve que cela lui correspond totalement (en même temps, il l’a lui-même composée). C’est une chanson assez posée dans la sonorité mais qui reste entraînante. La voix d’I.M est parfaitement posée sur la mélodie et ça donne un excellent résultat, sûrement un peu plus doux que ses raps extrêmement puissants dans les chansons de MONSTA X que j’aime tout autant.
Pour finir, la chanson parle de sujets importants comme la solitude et le fait de se sentir seul même quand on est entouré ce qui est, encore une fois, très bien illustré par le clip puisqu’il a beau être entouré d’une montagne de personnes, il est souvent seul sujet à l’écran. Autre sujet que l’artiste aborde dans ce titre : se mentir sur le fait d’être heureux, ce qui nous fait donc réfléchir. Pour finir cet article, je dirais que cette sortie reflète bien la personnalité d’I.M et que c’est un plaisir de pouvoir découvrir davantage de son talent. Je regrette tout de même que ce ne soit qu’un album digital sans promotion dans les émissions de musique coréennes.
Source : Twitter de MONSTA X