Les Jeux Olympiques de Tokyo débutent enfin et dureront jusqu’au 8 août. Après un an de retard et beaucoup de complications dues au Covid-19, c’est le départ de la compétition pour de nombreux sportifs. La cérémonie d’ouverture se passe à 20 heures à Tokyo (midi heure française) bien que certaines épreuves aient démarré le 21 juillet. Pour vous aider à vous retrouver dans tout ce petit monde, voici la liste des différents athlètes coréens qui y prennent part.
Sommaire
Page 1 : Informations sur les délégations coréennes (Nord et Sud)
Page 2 : Sports individuels
Page 3 : Sports collectifs
Page 4 : Les Jeux Paralympiques
Pas de délégation nord-coréenne
Le 6 avril dernier, la Corée du Nord a annoncé qu’elle renonçait à sa participation « afin de protéger les athlètes de la crise sanitaire mondiale causée par le Covid-19. » Au-delà de l’aspect sportif, l’événement est toujours d’importance pour établir des liens diplomatiques avec la Corée du Sud et de possibles médiations, avec les États-Unis notamment comme ce fut le cas après les Jeux Olympiques d’Hiver à Pyeongchang. Après l’échec des discussions entre Kim Jong Un et l’ancien président américain Donald Trump, la possibilité de reprendre des négociations n’est plus d’actualité.
Délégation sud-coréenne pour les Jeux Olympiques de Tokyo
Pour ces Jeux Olympiques, 232 d’athlètes coréens se sont qualifiés, représentant 29 sports sur les 33 ! L’ensemble de la délégation sud-coréenne a été dévoilée au cours d’une cérémonie retransmise par les trois chaînes SBS, MBC et KBS.
Parmi eux, la volleyeuse Kim Yeon Kyeong et le nageur Hwang Seon Woo sont les porte-drapeaux de la délégation sud-coréenne. C’est la première édition où les pays ont pu choisir un athlète masculin et une athlète féminine ! De plus, on retrouve Kim Yeon Kyeong en tant que capitaine d’équipe accompagnée de Jin Jong Oh, tireur. La Corée du Sud espère se classer dans le top 10 du nombre de médailles remportées par pays. Aux derniers Jeux Olympiques en 2016, le pays s’était classé huitième. La Corée du Sud espère déjà remporter des médailles dès le 24 juillet en tir à l’arc (mixte), taekwondo et en escrime (sabre).
En France, les épreuves sont diffusées sur France Télévisions et Eurosport. L’ensemble du calendrier des épreuves est disponible ici (heure française). Mais passons maintenant à cette liste pour tout savoir des sportifs.
Présentation des uniformes de la délégation coréenne – Yonhap News
[instagram-feed]