Dominique Kim est le nom de plume d’une personne qui a côtoyé l’univers des Jeux Olympiques. Personne ne connaît à ce jour qui est derrière ce pseudonyme. Meurtres aux J.O. publié en 1994 est son seul roman.
Le résumé de Meurtres aux J.O.
Valérie, jeune journaliste franco-coréenne, est envoyée à Séoul pour couvrir les Jeux Olympiques d’été de 1988. Malheureusement, lors de son séjour mouvementé, la mort la suit de très près…
Mon avis sur Meurtres aux J.O.
Meurtres aux J.O. écrit par Dominique Kim mêle la fiction et la non-fiction dans cette œuvre qui couvre des meurtres pendant les Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Pendant ma lecture, j’ai dû faire des pauses afin de vérifier sur Internet les noms des sportifs car je ne les connaissais pas. Les détails sur le fonctionnement des épreuves ou les entraînements des sportifs sont impressionnants, j’ai pu ressentir que l’auteur connaît très bien le milieu des Jeux Olympiques et qu’il est passionné par cet événement.
Meurtres aux J.O. est composé de treize chapitres intitulés par des dates, ce qui donne un effet journal au roman. Il y a également des sous-parties dans chaque chapitre qui nous permettent de suivre à la trace, au lieu et à l’heure près, nos personnages principaux. J’ai trouvé que cela faisait monter la tension du récit et lui donnait un rythme solide. Sa longueur et son format le rendent très facile à lire. Je l’ai d’ailleurs dévoré en quelques jours grâce à son intrigue palpitante. La plume de Dominique Kim est fluide, agréable, simple et ses rebondissements ont su me tenir en haleine jusqu’au bout.
J’ai énormément apprécié les annexes constituées d’une carte des installations olympiques, d’une liste des lieux de compétitions et du programme des Jeux. Cela a contribué au réalisme du roman.
Je conseille Meurtres aux J.O. aux férus de suspense mais aussi aux amoureux du sport et des années 1980.
Où trouver Meurtres aux J.O. ?
Kim, D. (1994). Meurtres aux J.O., Calmann-Lévy. ISBN: 978-2702117224. Ce roman n’est plus édité. Il faut le trouver d’occasion.