C’est avec impatience que les ARMYs et particulièrement les fans de Jimin attendaient ce jour. Il est enfin arrivé, Jimin sort son premier album Face ainsi que deux clips « Set Me Free Pt.2 » et « Like Crazy ».
Faites Face et place à Jimin
Après son duo avec TAEYANG, Jimin ne s’arrête pas là et sort son album solo. Mais comme c’est le premier, il est particulier ! Sur les images promotionnelles, voici comment il est décrit :
Cercle de résonance
Reflet d’esprits vulnérables et de blessures non exposées
Face, le reflet de moi-même dans une apparence inconnue.
Visage de la confrontation avec la partie la plus profonde de l’être humain.
Face semble donc aller au plus profond de l’être qu’est Jimin et de l’être humain en général. Cet album se compose de huit chansons, sans aucun duo, mais en revanche plusieurs collaborations sont présentes dans les crédits des titres. C’est ainsi que nous voyons en production, composition ou arrangement, Pdogg, RM, Supreme Boi (pour ne citer qu’eux) que nous connaissons bien, mais aussi Jimin lui-même.






Six photos teasers sont sorties, présentées ci-dessus. Elles se déclinent en deux concepts : « Hardware », une version plus foncée et charismatique, ainsi que « Software », plus claire et douce, mais tout de même avec de légères cicatrices sur la peau. Un peu comme s’il y avait une facette déterminée et puissante ainsi qu’une autre plus douce, mais marquée par des épreuves. Ces deux concepts se déclinent de la même manière, avec trois photos : une normale, une version photo d’ordinateur et une version photo d’identité.
Pre-release : Set Me Free Pt.2
Dans son EP D-2, Suga avait sorti l’interlude planant « Set me free », eh bien, découvrez la partie 2, cette fois-ci de Jimin. Ce titre sort le 17 mars, quelques jours avant l’album complet et on peut dire que Jimin fait passer un message : la nécessité de liberté. Je trouve que l’on se retrouve face à une nouvelle facette de Jimin, la combativité. Et il n’y va pas de main morte : « Regardez-moi maintenant, je ne me cacherai plus, même si ça fait mal, je deviens fou pour rester sain d’esprit, levez les mains pour le moi passé. »
Au départ, j’ai été perplexe sur les passages avec autotune (souvent décriés sur les réseaux sociaux d’ailleurs), mais, après plusieurs écoutes, je trouve que justement, cela apporte un relief très différent. Un relief entre la folie qu’il a pu vivre, la combativité qu’il veut et l’innocence de sa voix.
Évidemment, la chorégraphie de Set Me Free Pt.2 est très impactante et représente en force une partie de la personnalité de Jimin (vous pouvez retrouver la dance practice ici). Je trouve qu’elle montre une chose très importante : voir Jimin sortir du lot. D’ailleurs, la musique est tout aussi forte, elle ressemble à une musique de ralliement, de révolution, cela m’a fait penser à l’effet que me porte l’intro de la première mixtape de Agust D.
En soit, rien que ce titre pourrait faire l’objet d’une review bien détaillée, notamment en comparant avec la partie une de Suga, en décrivant les tenues, les décors, bref, un hibou le fera peut-être. Dans tous les cas, passons au clip de la chanson-titre Like Crazy.
Like Crazy
C’est le 24 mars que l’album Face sort officiellement et avec cela le clip « Like Crazy ». Ce nouveau titre est bien différent de la pre-release, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne vaut pas le détour, au contraire ! Jimin utilise un son très à la mode et pourtant très rétro, sans pour autant être lassant (ce qui, à mon goût, peut vite être le cas avec ce genre synth pop/new wave). Sa voix se marie d’ailleurs très bien à ce genre, très posée, à la fois douce et sensuelle. Like Crazy porte bien son nom, ici Jimin ne veut absolument pas revenir à la réalité et veut continuer de rêver.
J’ai personnellement adoré découvrir de nouvelles facettes musicales de Jimin avec ce comeback, pas vous ?
Source : Twitter de BIGHIT Music