Il faut remonter à 2020 pour trouver la dernière sortie musicale du soliste. Depuis, celui-ci a sorti plusieurs bandes originales de dramas et a surtout fait de la promotion avec son groupe CNBLUE. Cette année, nous le retrouvons enfin avec un nouvel opus nommé Your City et sa chanson phare éponyme !
Le voyage de Jung Yong Hwa
Un lien s’établit rapidement entre le mini album Your City en question et le précédent album du chanteur se nommant Feel The Y’s City. Alors qu’en 2020 nous avons parcouru sa ville pour en découvrir davantage sur son style à la fois jazz et pop-rock, celle-ci devient « ta ville », dans une personnification du monde qui entoure une personne.
À l’occasion de l’exploration de cette fameuse zone urbaine, Jung Yong Hwa s’est mis sur son trente-et-un, arborant un style masculin et élégant pour ses photos teaser dans une palette de couleurs aux dominantes claires.






Your City, l’évasion de Jung Yong Hwa
L’air entêtant de cette chanson phare nous attire dès les premières secondes. Ensuite, le rythme pop-rock nous entraîne, ponctué par des notes de synthé, ajoutant ainsi une dimension rétro certaine. Nous retrouvons le groove de Jung Yong Hwa qui se marie parfaitement avec cette instrumentale. Tel un crooner, celui-ci se promène au fil du titre avec aisance.
Même si la chanson commence de façon assez mélancolique, ce sentiment n’est pas le principal que nous retenons à la fin. Il s’agit davantage d’un sentiment de délivrance, de liberté retrouvée suite à une tristesse ressentie.
Effectivement, le chanteur exprime l’impression de changement et de distance envers une personne. La ville caractérise ainsi l’univers bâti par cette dernière. Pourtant, Jung Yong Hwa ne trouve plus sa place dans cette cité, ressentant que celle-ci a changé, n’ayant plus de repères dans ce qu’il lui était anciennement familier. La fin métaphorique de cette histoire d’amour est un départ vers d’autres horizons.
« Aujourd’hui, j’ai tourné encore et encore dans ta ville. Tout ira bien, je pars pour un long voyage. Ça fait mal, mais je quitte ta ville. »
Pour illustrer cette chanson, nous retrouvons un MV auto-centré sur le chanteur, protagoniste principal, que nous suivons à travers plusieurs plans rapprochés. Sans trop d’artifices, le côté crooner que nous avons vu plus tôt dans la description de l’audio ressort ici dans le visuel du clip. Celui-ci se termine par Jung Yong Hwa sous la pluie, représentant l‘extrême tristesse de devoir mettre fin à son amour, mais également la renaissance de pouvoir s’en affranchir.
Certains plans sont plus intéressants que d’autres, notamment lors du premier refrain avec les instruments qui s’illuminent au fil de la musique, dans une colorimétrie rétro.
Jung Yong Hwa essaie de nouvelles sonorités dans Your City
Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que le chanteur reste dans sa zone de confort en entendant les trois premiers morceaux, il n’en est rien. Jung Yong Hwa s’essaie à un genre plus rétro funk, élargissant ainsi sa palette musicale connue pour être plus jazzy et calme.
Ici, on y retrouve du pop-rock aux airs de CNBLUE dans Your City et Pain Healer, puis de la variété plus grand public avec On Your Time.
Les trois derniers morceaux sont certainement les plus remarquables de son album, notamment Small Talk qui est sans doute ma chanson préférée de cet opus !
Finalement, Jung Yong Hwa, avec ses nombreuses années d’activité, arrive encore à se renouveler, à essayer de nouvelles mélodies et sonorités.
Aimez-vous ce retour de Jung Yong Hwa ?
Source : Compte X officiel de CNBLUE (anciennement Twitter)