Grand passionné de théâtre, Choe Jun Ho, qui enseigne à l’Université nationale des arts de Corée (K-Arts), a été décoré de la Légion d’Honneur le mardi 4 février, à l’ambassade de France de Séoul pour sa contribution active à la découverte du théâtre français en Corée du Sud.
Carrière franco-coréenne
Choe Jun Ho (최준호) est un dramaturge sud-coréen qui, après ses études en France, a consacré sa carrière à la rencontre culturelle et artistique entre les deux pays. Bilingue et esthète, il a collectionné les honneurs en étant d’abord directeur du Centre d’Arts et de Performances de Séoul puis du Centre Culturel Coréen en France. Il devient ensuite le directeur de la planification et du théâtre de la Korea National University of Arts.
En 2015, il est mandaté comme directeur artistique de l’année France-Corée durant laquelle il supervise environ 240 œuvres d’arts et organise plus de 400 événements.
Aujourd’hui, il est directeur de la Han-Jeong Technology Holding Company, président du K-Arts ICT Convergence Entrepreneurship Center, du Jeju Innovation Growth Center, président du comité d’examen de la ville culturelle du ministère de la Culture, de la Culture et du Divertissement et directeur artistique du festival de théâtre musical d’Uijeongbu.
L’ultime mérite pour Choe Jun Ho
Le 4 février 2020, Choe Jun Ho rejoint les rangs des quelques coréens décorés de la Légion d’Honneur parmi lesquels on retrouve le chef d’orchestre Chung Myung Hun (1992), les réalisateurs Lim Kwon Taek (2016) et Lee Chang Dong (2006), les PDG Lee Kun Hee (2004) et Shin Chang Jae (2017), l’artiste Lee U-hwan (2007) et le 8e secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon (2016). La cérémonie s’est tenue à l’ambassade de France en Corée.

Sources et Crédit : SingleList
Sources : Zum | Yonhap | Interview Choe Jun Ho | SingleList