Après la « Glass Skin », la « Cream Skin », c’est à la « Mirror Skin » d’être la tendance à suivre en terme de soin pour la peau. Voyons comment se compose cette nouvelle technique de layering et quels sont les produits que l’on peut introduire dans sa routine quotidienne.
La Corée du Sud propose toujours de nouveaux produits et de nouvelles routines innovantes pour le soin de la peau. La tendance coréenne « Mirror Skin » s’apparente à la tendance 2021 soulignée par VOGUE : la « Dewy Skin » soit la peau couverte de rosée.
Dans une pandémie de santé mondiale, et avec les vaccinations qui commencent à peine à se déployer, le bien-être n’a jamais été une telle priorité. Pensez aux visages au naturel, à la peau rosée, au maquillage léger et à cette bonne mine si importante.
TISH WENSTOCK pour VOGUE
Cela se définit par une peau lisse ayant un effet pratiquement mouillé qui puisse refléter la lumière. Cette tendance met l’accent sur la santé de sa peau et le soin de soi. La peau miroir ne s’obtient pas avec du maquillage mais en maintenant en place une méthode spécifique de soin de la peau. Il faudra que votre peau s’adapte mais les résultats seront présents !
J’ai trouvé plusieurs exemples de routine pour suivre cette tendance. Pour vous expliquer la démarche à suivre, je vais faire un assemblage de toutes les données trouvées. Toutes les étapes sont à réaliser le matin et le soir.
Quelles sont les différentes étapes de la « Mirror Skin » ?
1/ La routine débute avec un double nettoyage de la peau
Cette action est essentielle ! Elle peut être contraignante mais elle est nécessaire. Le but est d’avoir une peau la plus propre et saine possible. Aussi, le but est d’affiner son grain. Pour ce faire, on va réaliser un premier nettoyage avec une huile démaquillante. Elle englobera toutes les particules indésirables sur votre visage comme l’excès de sébum, les résidus de maquillage, les particules qui se déposent sur votre visage, etc.
Le deuxième nettoyage se fera avec un nettoyant doux comme un de type moussant. Si on veut intensifier cette première étape, on peut choisir un produit contenant de l’actif cosmétique AHA et de la vitamine C. Ces deux éléments vont nettoyer en profondeur et exfolier en douceur la peau.
2/ Gommage
Cette étape est très importante dans la routine pour se débarrasser des aspérités et des points noirs. Des différents articles que j’ai pu lire, alterner entre gommage chimique et physique semble être la meilleure option. Attention tout de même à ne pas effectuer trop de gommages par semaine pour ne pas abîmer votre épiderme. Le but est d’avoir une peau claire mais de ne pas se créer d’irritations.
3/ Toner ou Essence
Pour cette étape, il faut utiliser un toner et plus idéalement une essence. Il est préférable de privilégier un produit sans alcool. Le but est de bien hydrater la peau pour lui donner un maximum d’éclat. L’application du toner va contrer le calcaire et autres particules présentes dans l’eau du robinet qui peuvent altérer l’hydratation de votre peau.

4/ Sérum
On continue l’hydratation avec un sérum, son action va être également d’améliorer l’aspect de la peau. L’âge et le soleil marquent notre peau, créant des aspérités. Il est possible de les combattre en utilisant des ingrédients tels que la vitamine C, la vitamine B12, la niacinamide, les AHA, les BHA, l’acide hyaluronique, la squalane mais aussi avec de la menthe poivrée et des racines de ginseng. Ces actifs vont repulper votre peau et lui donner de l’élasticité !
Pendant cette étape, on va également masser son visage. Pour avoir une belle peau, il faut absolument avoir une bonne circulation sanguine. Vous pouvez réaliser le massage avec vos mains, un gua-sha, un roll-on, un ice-roller, etc. Choisissez votre méthode favorite pour ce moment de relaxation.

5/ Crème hydratante
Pour cette étape, il est préférable de favoriser une crème contenant des céramides. Il est important que votre peau reste hydratée tout au long de la journée et que la barrière de votre épiderme soit optimale. Les crèmes hydratantes contenant de la vitamine C sont également conseillées, elles hydratent et combattent les aspérités de la peau.
6/ Brume hydratante
Cette étape n’était pas présente dans toutes les routines que j’ai pu voir. Elle permet d’hydrater une nouvelle fois la peau, de renforcer sa barrière et de lui donner de l’éclat.
7/ Protection solaire
Étape finale et très importante de cette routine « Mirror Skin », la protection de la peau contre les rayons UV. À ne pas oublier : pour n’importe quelle routine de soin de peau, la protection solaire est indispensable. Les UV ne sont pas bons pour la peau, ils viennent altérer les fibres et accélérer son vieillissement. Comme c’est un produit essentiel à cette routine, prenez une protection solaire adaptée à votre type de peau et qui vous convient le mieux. Cette étape est à effectuer uniquement le matin.

Si on récapitule les étapes sont les suivantes : nettoyer, exfolier, bien hydrater, amélioration la circulation du sang, améliorer la couche barrière de la peau et protéger du soleil ! Que pensez-vous de cette routine ? Quelle est votre routine actuelle ?
Sources : VOGUE | Total Beauty | Femina | Les prix proviennent des sites YesStyle et Sephora
Article rédigé par Charlowkomes.