Le quatuor Lacuna est de retour pour un single nommé John en ce mois de septembre, faisant suite aux deux singles du groupe sortis cette année.
Une courte parenthèse
Quelques photos ont fait leur apparition avant la sortie du single. Grâce à ces images, nous pouvons en apprendre davantage sur l’ambiance globale de ce retour.
À la fois poétiques et aventureux, les garçons de Lacuna se retrouvent en pleine forêt, semblant s’y ressourcer plus que d’y chercher leur chemin. En plus de ces photos bucoliques, chaque membre a été pris avec son instrument de prédilection, cette fois-ci dans une atmosphère plus chaleureuse. Comme si nous étions avec eux à faire de la musique dans le salon d’une chaumière perdue dans la forêt.
Faisons la connaissance de John de Lacuna
Mais alors, qui est le titre John ?
Commençant par une saturation de riffs aigus de guitare électrique, la chanson se fait ensuite plus douce. Portés par la voix du chanteur, les instruments sont d’une douceur discrète jusqu’à une remontée en puissance pour le refrain. Dans celui-ci, on a la sensation d’avoir le souffle coupé de nombreuses fois. La guitare raconte sa propre histoire, apportant un relief inattendu au morceau.
Une impression de rêve lucide enveloppe l’ambiance de cette chanson. Un rêve dans lequel nous passons par plusieurs émotions presque absurdes, comme dans un manège lancé à toute vitesse avec des montées progressives où nous avons le temps d’observer le paysage.
Alors que nous pensons être accoutumés à cette sensation de pesanteur, Lacuna casse le rythme avec une instrumentale plus reggaeton dans le deuxième couplet, étonnante mais agréable.
Dans cette harmonie de sonorités pop rock, nous approchons des étoiles pour le dernier couplet avant le bouquet final où tous les instruments se rejoignent dans une mélodie commune. Un feu d’artifices conclut notre périple fort en émotions.
Cette suspension dans le temps s’explique dans les paroles où le groupe semble exprimer l’envie d’arrêter le temps en s’évadant vers de nouveaux horizons avec un être cher.
L’illustration de l’imaginaire de Lacuna
Pour mettre en image cette chanson, nous retrouvons Lacuna dans un MV où les éléments graphiques se mêlent à la nature. Ces derniers semblent illustrer les émotions, les pensées et l’imaginaire de chacun tout en mettant en exergue ce qui est dit dans les paroles.
Ce clip dégage une ambiance chaleureuse de liberté et de recherche de sa propre identité en retournant dans la nature, loin de tout, pour faire le vide. Les membres ne sont pas seuls pour autant, comme une bande de copains qui s’évadent de leur vie quotidienne pour accorder de la place à leur fantaisie.
John peut s’interpréter de différentes façons. Pour ma part, je dirais qu’il représente un individu qui peut être tout le monde et personne à la fois, cherchant son identité au fil de ses rencontres et des souvenirs cumulés.
Et vous, comment interprétez-vous le John de Lacuna ?
Source : Compte X officiel de Lacuna