Depuis le 30 janvier, il n’est plus obligatoire de porter un masque dans certains lieux publics en Corée du Sud. Mais après plus de deux ans de restrictions, les masques peinent à tomber.
Une nouvelle vie en intérieur « sans masque »
Au cours des dernières semaines, les nouvelles infections et le nombre de cas graves et décès liés au Covid-19 se sont stabilisés dans le pays. Pour rappel, selon l’organe de presse Yonhap, 33 420 personnes sont décédées dans le pays à cause de la Covid-19.
D’après l’Agence de contrôle et de prévention des maladies (KDCA) sud-coréenne, la décision de la levée du port du masque est arrivée en réponse à ce constat. À la fin du mois de janvier, le niveau d’infections quotidiennes a été annoncé comme étant le plus bas depuis sept mois.
En mai dernier, le gouvernement sud-coréen avait levé les obligations de port du masque en extérieur, premier pas vers un retour « à la normale » dans le pays.
Depuis le 30 janvier, le port du masque obligatoire, en vigueur depuis octobre 2020, ne concerne désormais plus : les grandes surfaces, les grands magasins, les supermarchés, les salles de sport, les piscines, les quais et les salles d’attente de gares et métro ainsi que dans les classes des établissements scolaires.
Toutefois, l’obligation est maintenue dans trois types d’espaces : les établissements vulnérables aux infections, à l’intérieur des transports en commun, dans les hôpitaux, les centres de soins médicaux et les pharmacies. À cela, le gouvernement sud-coréen a ajouté à la liste des lieux, où le port du masque est recommandé mais pas obligatoire : les établissements scolaires et parascolaires, les garderies, les jardins d’enfants et les crèches.
Même pour certaines enseignes telles que les banques, le quotidien va changer avec la levée du port du masque. Ces enseignes vont maintenant devoir s’adapter à cette nouvelle mesure. En effet, certaines banques qui avaient modifié leurs horaires d’ouverture suite aux mesures restrictives de 2020 vont désormais revenir à un rythme normal et accueillir plus de clients.
Port du masque : six Coréens sur dix sont contre cette nouvelle mesure ; entre confusion et scepticisme
D’après une enquête réalisée entre les 11 et 12 janvier par l’entreprise Lotte Members auprès de 2 200 adultes, 59 % se sont montrés défavorables à la suppression de l’obligation de port du masque en intérieur.
Sur ce haut pourcentage de personnes réfractaires, 62,3 % ont jugé que cette décision était précipitée. En effet, après le Nouvel An lunaire, les cas de Covid ont été en légère hausse, mais pas de façon alarmante.
65,5 % des répondants ont annoncé qu’ils continueraient à porter le masque même après la levée de cette restriction, c’est notamment le cas de Kim Ji Hyun, un homme d’une vingtaine d’années qui a été interrogé par Korea JoongAng Daily le 30 janvier.
« Je suis conscient que le mandat du masque intérieur a été levé, mais je prévois de continuer à le porter. »
Kim Ji Hyun
Une grande partie de la population semble ne pas vouloir se défaire encore du masque, notamment dans les transports en commun (67,9 %), les grands magasins, grandes surfaces et les supermarchés (51,8 %). Cette tendance s’est confirmée en ce premier jour de « liberté » à la station Sindorim du district de Guro à l’ouest de Séoul. Aux alentours de 7 h 50, tout le monde portait un masque bien qu’il soit autorisé de le retirer sur le quai d’après Joong Ang Ilbo.
Beaucoup ont avoué se sentir perdus et confus face aux consignes et aux lieux – parfois ambiguës – concernés par la levée de l’obligation.
« Je n’étais pas entièrement au fait des endroits où je devais porter un masque. (…) Tous mes amis sont tout aussi confus que moi. »
Témoignage d’une jeune femme à Korea Joong Ang Daily
Toutefois, la levée du port du masque en intérieur reste encadrée et d’éventuelles pénalités et/ou sanctions ont été annoncées en cas de non-respect des lieux où le port du masque reste obligatoire.
« Toute personne enfreignant la règle du port du masque dans les lieux où il est obligatoire risque une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 wons (80 dollars). Les établissements tenus de faire respecter la réglementation du port du masque sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 millions de wons. »
Sources : Yonhap (1).(2).(3) | KoreaJoongAng Daily | KoreaTimes
Source image : Ori Song
[instagram-feed]